26 septembre 2012

Varanasi

Je finis donc mon séjour de 107 jours en Inde par Varanasi, la ville "sacrée". Pour moi je la considère comme la pire ville indienne que j'ai visité. Elle réunit tous les défauts :

_ les multiples rabatteurs, qui sans cesse vous harcèlent
_ les arnaqueurs, les chauffeurs de tuk tuk qui ne vous déposent pas où vous le souhaitez; avec les Italiens, nous avions demandé à être déposés à la Shanti Guest House, le chauffeur nous a déposé à la Shanti Rest House, super glauque, dans un seul but comme il nous a dit " si vous n'aimez pas celle-ci, je connais un meilleur endroit où je peux vous emmener."
Il a fait en sorte de nous emmener à celle-ci pour qu'on lui demande de nous emmener à l'autre, là où il avait une commission et en plus de nous prendre plus d'argent pour le détour. Il en était pas question, on s'est débrouillés tous seuls pour se rendre à la guesthouse de départ.



Les tuktuk nous demandaient des prix mirobolants, pensant surment qu'on venait de débarquer en Inde...

- le traffic, des milliers de pélerins viennent à Varanasi pour incinérer leurs morts ou faire des ablutions dans le fleuve, ce qui rend les rues bondés de monde, d'auto rickshaws et de vélo rickshaws.


_ la saleté, je n'ai jamais vu une ville en Inde aussi sale. Les petites ruelles pavées de la vieille ville sont toutes recouvertes d'ordures, de bouses de vaches, de sang, et quand la nuit tombent il faut éviter de marcher sur les rongeurs. Marcher en tong est fortement déconseillé. Il faut rajouter à ça la fumée des crémations qui envahie l'air des chambres et dépose des cendres partout, sur les tables, sur ce qu'on mange etc.


 _ Et le pire du pire je crois c'est tout ce business fait autour de la mort. 
Les corps sont transportés sur des brancards dans les rues avec une musique et en entendant les tambours arriver nous avons décidé de suivre le cortège. 


Quand nous sommes arrivés au près du ghat des crémations, un homme a voulu nous montrer le chemin et nous expliquer le fonctionnement du ghat. On lui demandait de partir à plusieurs reprises car on ne voulait pas lui donner d'argent, il insistait en nous disant qu'il travaillait ici et qu'il n'avait pas besoin d'argent. Il nous fait passer derrière les bûchers où je crois avoir garder l'odeur de la fumée dans mes poumons pendant des heures après. 
Ensuite il nous demande de l'argent pour les familles pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter du bois. Et il insiste en nous disant qu'il faut donner des milliers de roupies. On refuse plusieurs fois, il était vraiment agaçant. Il nous dit qu'il y a un dispensaire, une sorte de mouroir où les gens approchent de la mort et leurs femmes attendent qu'on donne assez d'argent pour payer le bûcher. Il nous enmene en hauteur où trois femmes sont assises. Une me dit d'approcher vers elle et de m'accroupir. Elle me prend les mains et fait des prières. Ensuite elle me demande de l'argent, je lui donne juste 10 rupees et là elle me tape violemment la main en montrant sa colère comme quoi je me moquais d'elle. 
Puis l'autre homme nous demande aussi de l'argent pour lui, alors qu'au départ on lui avait bien dit qu'on ne voulait pas lui donner d'argent pour ses explications ou pour le soit disant hospice, qui n'existe pas en réalité.

Nous voulions au départ rester tranquilles sur les marches à regarder. L'homme s'énerve,crie et nous insulte. Un des italiens lui donne un billet pour qu'il ferme sa bouche; j'étais hors de moi, c'en était trop. Comment les indiens poussent le vice aussi loin, jusqu'à mentir et tout faire pour récupérer de l'argent sur le dos des morts? C'est monstrueux.

J'étais vraiment choquée de ce qu'il venait de se dérouler. En plus l'atmosphère si particulière de voir les bûchers, car on voit littéralement les corps enveloppés se faire brûler, durant au moins 3h pour chacun, n'est pas là pour m'apaiser. Je croyais que l'endroit serait beaucoup plus spirituel, avec une sorte de cérémonial autour. Mais pas du tout.

Les gens purs, c-a-d les femmes enceintes, les enfants, les gens morts suite à une morsure de serpent et les hommes saints, ne passent pas au bûcher mais sont directement jetés dans le Gange.
Nous nous étions installés sur les marches en contre bas, et des jeunes, faisant partie de la caste des intouchables, transportent un corps et le pose juste à nos pieds. Ils le découvrent de son enveloppe de sacs plastiques et d'autres tissus. Puis le pose sur l'avant d'une barque. Tout cela sans aucune spiritualité, à mains nues. Puis la barque s'en va en direction du milieu du fleuve pour jeter le corps.
Exactement à l'endroit même où sont versées les cendres dans le Gange, des hommes se baignent dedans et même boivent l'eau. Le Gange était très haut à cause de la mousson donc je n'ai pas vu des chiens manger les cadavres comme on m'avait prévenu. J'ai juste vu des chiens lécher des tâches de sang sur la rive.

La seule chose sympa à faire à Varanasi, c'est de prendre un bateau qui longe les ghats, puisqu'inaccessibles à pied en cette période. On peut voir les gens dans l'eau se laver, laver leur linge, prier. Le soir à 19h sur un ghat il y a tout un show avec de beaux jeunes hommes brahmans, qui pendant une heure, font les offrandes au Dieu Vishnu.





1 commentaire:

antoine a dit…

t inquietes, en france aussi il y a un vrai buisness autour de la mort....sauf que cela se fait avec un peu plus de "dignité" mais le resultat est le meme au fond...