18 septembre 2012

Udaipur et Ekjingli

Udaipur est considérée comme la plus jolie ville du Rajasthan et la plus romantique, la Venise indienne tel la promouvoient  les tours operators. Et bien pas du tout Lol.

City Palace, Udaipur
D'accord la ville se trouve autour d'un lac mais il n'y a aucun autre cour d'eau dans la ville. En plus de ça, la partie du lac la plus proche de la ville est recouverte de détritus, ce qui gache complètement le paysage. La ville est très touristique. Le city palace n'a rien de spécial à comparaison de Bikaner ou Jodhpur. La partie qui doit être la plus intéressante est malheureusement fermée aux visiteurs.

La seule chose à faire finalement à Udaipur, c'est de monter au sommet de la colline qui surplombe le Lac Pichola en empruntant la télécabine et admirer le coucher du soleil. Les montagnes au loin deviennent bleues, le soleil se reflète dans le lac argenté, le ciel devient rose et les îles et le palais s'illuminent doucement. C'est vraiment magnifique et ici on peut reconnaître une vraie touche de romantisme... 






Un peu restée sur ma faim concernant Udaipur, car sincèrement je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai demandé conseil à un guide du city palace où je pouvais passer ma dernière journée, un endroit pas trop touristique, pas trop loin, qui sorte de l'ordinaire. Il m'a conseillé d'aller à Ekjingli et à Nagda.


Ces deux villages se trouvent à une quinzaine de km et sont desservis par des bus locaux toutes les demi heures.

Le bus m'a déposé au pied de l'entrée des temples du petit village en escalier sur une colline. Dans ce petit village, il y a 108 temples, beaucoup dédiés à Ganesh mais le principal est dédié à Shiva. 

Les photos sont interdites à l'intérieur malheureusement et j'ai pris l'assistance d'un guide qui m'a expliqué que le plus vieux des temples date de mille ans et que tous les temples sont ouverts seulement le lundi quand le maharaja d'Udaipur vient prier.

Le guide m'a fait rentrer dans le temple principal dédié à Shiva, des femmes étaient assisent devant un rideau jaune et les hommes étaient de bout derrière. On m'a invité à m’asseoir avec elles. 

Des cloches retentissent et le rideau se lève. Une statuette est découverte et la procession commence. Les indiens chantent, applaudissent, donnent leurs offrandes pendant que des hommes font résonner les cloches, ventilent la statuette, lui donne de l'eau etc. 



La cérémonie a duré une vingtaine de minutes et c'était très spirituelle. On m'a ensuite marqué le front d'un point de couleur ocre, bénédiction de Shiva.

En sortant des temples, le guide m'a fait monté la colline afin d'avoir une belle vue sur les temples et de pouvoir les photographier. La vue était jolie mais mon attention était plus centrée sur le derrière de la colline: un ghat donnant sur un lac recouvert de lotus avec en arrière plan une montagne surmontée d'un temple. 

Les femmes avec leur saree colorée viennent se baigner dans le lac. Un endroit qui parait presque secret et magique. Le temps n'était pas très clair, je suis donc retournée plus tard dans l'après midi au meme endroit pour prendre quelques photos.

 



Après la visite de Eikjingli le guide m'enmène à Nagda sur sa moto. Nagda regroupe trois temples, de la même période que Khajuraho, c.a.d Xe siècle. Ils sont en bordures d'un étang. Il y a certaines scultures du Kamasutra. Les temples sont bien conservés et sont habités par les chauves souris. Je n'y ai pas vu un seul touriste non plus alors que cet endroit est vraiment merveilleux et en plein coeur de la campagne.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est trop beau ! tes photos sont superbes, et bravo pour ta rigueur de tout noter pour tout nous raconter :) On voyage avec toi, même si je dois dire que c'est plus reposant pour nous ! J'espère que la suite du voyage sera plus "facile" que l'Inde, gros bisous !

Anne.