13 septembre 2012

Ranakpur

Au départ je ne comptais pas aller à cet endroit mais c'est à Bikaner que j'ai rencontré un couple d'anglais baroudeur qui m'ont parlé de cet endroit et nous nous sommes donné rendez-vous dans ce village quelques jours plus tard. 


Ranakpur renferme un des plus grands temples Jains d'Inde. Le temple dispose de 1444 colonnes scultées toutes uniques. Cet édifice est vraiment immense et magnifique. Il se trouve au milieu de montagnes recouvertes de forêt.







Ranakpur est un tout petit village de maisons en terre batue, entouré de lacs artificiels. C'est très agréable de s'y promener pour admirer les buffles et les flamands roses au bord de l'eau ou parcourir les collines avec les enfants du village.







Par contre le long de la route nationale se trouvent une suite d'hôtels et de resorts aux prix excessifs. Sans trop de choix et selon les conseils du Lonely, j'ai pris une chambre au Shivika Lake Hotel. C'était notre point de rdv avec les Anglais et ce fut la 2e grosse escroquerie dont j'ai été témoin.

Une heure après l'arrivée du couple d'anglais, on se met à table au restaurant de l'hôtel pour déjeuner. D'un seul coup, le couple de gérants fait irruption dans la salle et la femme se met à crier en direction du couple anglais. Elle les accuse d'escroquerie et les prévient qu'elle va alerter la police. Abasourdis, on essait de comprendre pourquoi elle est tant en colère et pourquoi elle leur parle de cette façon alors que c'est la première fois qu'elle les voit; les anglais avaient seulement rencontré le réceptionniste pour le check in.
Elle les accuse de leur avoir donné un faux billet de 500. Or, Gary et Kerry, qui voyagent depuis un an en Inde, ont vérifié chaque billet, chose que je n'avais jamais fait de mon côté; et ils étaient certains d'en avoir aucun faux en leur possession.

La femme continue de les accuser sur le même ton. Je m'interpose et lui demande de montrer en quoi le billet est un faux. Elle répond toujours d'un ton énervé que ce n'est pas son rôle d'expliquer, que c'est celui de la banque. J'insiste plusieurs fois pour qu'elle explique et elle nous montre le billet, qui effectivement, est mal découpé et à l'air d'un faux.

Sauf que leur réaction est vraiment suspecte et nous sommes donc certains qu'ils ont échangé les billets. Les anglais, venant d'arriver et ne souhaitant pas d'histoire ont finalement donné un autre billet. Les anglais se sont donc retrouver avec un faux qu'ils devaient plus tard refourguer...
Nous ne sommes restés qu'une journée et demie dans cet endroit et on a trouvé les gens plutôt hostiles. Par exemple, nous voulions héler un bus local au passage pour se rendre au temple jain. Aucun n'a voulu daigner s'arrêter alors qu'ils avaient de la place et qu'ils s'arrêtaient parfois quelques mètres plus loin pour prendre des indiens. Pareil pour les auto rickshaws, ils ne voulaient pas nous prendre, nous disant avec un signe de la main qui voulait dire "dégagez", c'était vraiment incroyable.

Le lendemain matin, sacs sur le dos, prête à partir et à sortir de ma chambre, j'ouvre la porte et je découvre sur le paillasson un long serpent blanc et noir,encore plus grand que celui de Calcutta. Je lui balance ce que j'ai dans les mains, ma bouteille d'eau et des morceaux de papier lol, il a fait un mètre mais bouche toujours l'accès pour que je puisse sortir. J'ai été obligée de crier à l'aide et le serpent s'est enfui lorsqu'il a vu le personnel arriver... J'avais vraiment hâte de partir de cet endroit pour aller à Kumbalgarh.

1 commentaire:

antoine a dit…

oh ben concernant l'hospitalité des chauffeurs, ca rappel la France....