22 septembre 2012

Bollywood


J'ai décidé d'aller voir un film made in Bollywood; "bah oui je suis en Inde quand même je ne peux pas passer cette occasion". Le choix du film a été très facile puisque depuis mon arrivée en Inde, je voyais partout des affiches pour le film Ek Tha Tiger avec les deux acteurs les plus célèbres du moment Salman Khan et Katrina Kaif.  

Le film est en hindi mais on comprend très facilement l'histoire, il y a très peu de suspens. C'est l'histoire d'un agent secret indien qui part en mission en Irlande et qui tombe amoureux d'une espionne pakistanaise. Pour moi c'était une parodie de film d'action, un peu comme OSS 117. 

Je me suis beaucoup amusée à regarder le film et aussi le public. Les indiens viennent au ciné en famille. Donc certaines femmes sortent de la salle car leurs nourrissons pleurent, quand d'autres les allaitent tout en regardant le film; d'autres écrivent des SMS sur leur téléphone ou bien émettent même des appels. Les portes de la salle restent ouvertes pour laisser la circulation des personnes.

Dès les premières secondes du film j'ai été plongée dans l'ambiance: scène de combat et ralenti, très ralenti, sur l'acteur principal, qui se retourne doucement pour finalement montrer son visage et tout les spectacteurs dans le ciné l'aclame. A chaque scène d'action et cascades un peu grotesques, les indiens se mettent à applaudir et supporter leur idole comme dans un match de foot. Certains même se lèvent  de leurs sièges. Je ne sais pas ce qu'ils trouvent à cet acteur, qui physiquement est lai et vieux. Je le trouvais plutôt ridicule dans ses vêtements qui essayaient de le rajeunir: jean, baskets, foulard, casquette, lunettes de soleil et pour couronner le tout un sweet à capuche.

L'actrice qui a 20 ans de moins, est très jolie mais sa première scène était vraiment mal jouée, on la voit de dos s'éclater sur de la musique en passant l'aspirateur; Mme Doubfire faisait beaucoup mieux qu'elle. Sinon le reste du film elle se contente de charmer l'acteuren changeant de tenues occidentales sexy à toutes les scènes. On comprend que les acteurs tombent amoureux par leur échange de regards, car jamais on ne verra ne serait ce qu'un seul baiser. Et j'ai appris que les acteurs dans la vraie vie étaient ensemble...

Il y a deux passages avec des chansons et danses où on voit bien les acteurs qui font du playback et derrière eux des danseurs européens. A un moment l'acteur principal pendant qu'il explique son plan d'attaque lors d'une réunion se met à changer de tee shirt pour exhiber sa musculature, j'étais pliée en deux à ce passage pendant que le public était impressionné par ses tablettes de chocolat. 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant les 2h du film. Il y a une pause d'une vingtaine de minutes après la première heure. J'ai beaucoup rigolé même si ce n'était pas dans ma langue et j'ai pu découvrir la réactivité des spectateurs indiens.

Aucun commentaire: