01 mai 2013

Rotorua et Taupo

5- Tanner's point - Tarawera Lake

Ce matin, c'est moi qui prend le volan pour la première fois. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas conduit. J'ai une certaine appréhension car c'est la première fois que je conduis à gauche et la première fois que je conduis autre chose qu'une voiture. Finalement on s'habitue rapidement à changer les vitesses de la main gauche. Par contre, comme tout est inversé, il m'est arrivé de mettre les essuie glasses au lieu du clignotant. Le van se conduit très bien aussi, il est très maniable avec direction assistée. J'ai roulé jusqu'à Rotorua. Nous avons été déçus par l'endroit, pourtant tellement recommandé par les guides touristiques.

La ville n'a rien d'extraordinaire, le lac est grand avec une île centrale mais il n'a pas grand intérêt. Nous parcourons les rues du village moderne Maori d'Ohinemutu. Les façades des maisons sont décorées avec du bois sculpté. L'église anglicane du village est ornée elle aussi de bois sculpté et incrusté de nacre. De la fumée s'échappe des bouches d'égout et on peut même voir de l'eau bouillir. En effet, Rotorua est situé dans la caldeira d'un volcan encore actif, avec des sources d'eau chaude partout. C'est pourquoi la ville est si célèbre pour ses spas.






Nous avons continué à longer le lac à mied vers le sud afin de voir les puits de boue, de souffre et la réserve naturelle où on peut admirer les cygnes sauvages noirs " les black swan".




Nous avons rejoint notre van en passant devant le musée, un grand bâtiment au style Tudor, où on s'est également amusés à regarder des joueurs de Crocket, habillés également à la mode britanique. Comme la ville n'offre rien de passionnant, on reprend la route pour aller à Puia, un site aux multiples geysers. Mais on découvre qu'il faut payer 47$ / 30 € chacun pour accéder au site. On rebrousse alors chemin.

Il est déjà 17h passées, et on veut aller voir le village maori d'à côté, soit disant encore habité. On aperçoit un panneau indiquant que le village est fermé aux visiteurs à cette heure-là. On passe quand même à pied sur le pont et une petite fille nous demande de l'argent. "One coin please". On est en Nouvelle Zélande ou en Asie? Une voisine nous informe d'un ton peu aimable que le village est fermé et nous demande de faire demi tour. Sur le chemin retour on découvre même que l'entrée au village est payant. On décide alors de trouver un endroit un peu plus "reculé" pour passer la nuit.

On quitte Rotorua et on se dirige vers les lacs plus à l'Est. On traverse la forêt de Whakarewarewa aux majestueux redwoods californiens et autres sapins.

On s'arrête à un joli point de vue entre le lac bleu et le lac vert. Un garde forestier nous avertit qu'il y a des voleurs dans le coin et qu'il faut éviter de laisser le van seul, sinon on risque de le retrouver avec une fenêtre brisée. On trouve à passer la nuit à côté du lac de Tarawera où les locaux mettent leur bateau à l'eau. Nous pensions au départ passer une plus de temps à Rotorua mais toues les activités et les entrées sont trop chères. Je comptais voir un spectacle de danse Maori mais ce qui est proposé est trop surfait, trop touristique, trop cher. Il faut compter au minimum $100.



 

6- Tarawera Lake - Ohakuri Lake

On quitte le paisible lac de Tarawera et on s'engage de nouveau sur la 5 vers Taupo.







On s'arrête à Waimangu, un parc volcanique qui se visite en 2h30 environ (35$/pers). C'est le parc géothermal le plus jeune au monde qui est apparu suite à l'éruption volcanique du Mont Tarawera en 1886.




A cette époque des touristes affluaient déjà pour voir le geyser le plus haut du monde, avec un jet incroyable de plus de 400 m de haut, maintenant disparu. L'éruption avait créé des terrasses roses et blanches qui attiraient de nombreux touristes.

Ainsi, un village s'est construit à proximité afin d'accueillir les visiteurs et les résidents travaillant sur le site. En 1917, l'endroit a connu une forte éruption et celle-ci a enseveli le village, tuant touristes et habitants.

Le paysage s'est complètement transformé et on peut voir maintenant le lac Frying Pan avec des fumeroles sur les falaises. Ce lac est la plus grande source d'eau chaude au monde.

De plus, s'est formé le lac Inferno d'où jaillit une eau à 80 C° à l'acidité extrême qui se voit à sa couleur magnifique bleu ciel. Le site offre une jolie promenade et traverse aussi des terrasses et rivières aux multiples couleurs. Le sentier débouche sur le lac Rotomatara.





 





Après Waimangu, on s'arrête au sud du petit village de Reporoa pour se baigner dans la Butcher's Pool. Un hot spring naturel, tout même bien aménagé, au milieu des collines et de la campagne. L'eau est à environ 40 C°. C'est un endroit paradisiaque, sans âme qui vive, et c'est complètement gratuit! Le spa idéal, enfin pour moi.



On longe ensuite la rivière Waikato, la plus longue de Nouvelle Zélande. On souhaite passer la nuit à côté de la Hidden Valley. On veut absolument trouver un point d'eau pour se rincer et se débarasser de cette odeur de souffre.

On choisit alors de s'arrêter à une rivière pour se baigner. A peine rentrés dans l'eau, un bateau arrive en trombe, trainant à l'arrière un Wake Board, dont le mec s'est étalé devant nous.
On entame la discussion avec lui et les quatre néozélandais qui à bord du bateau. Ils nous proposent de nous enmener à leur "paradise". Denis devient notre copilote et 20 minutes plus tard après avoir rouler sur un chemin en gravier on arrive aux abords du lac Ohakuri.

Un van est déjà garé, c'est celui de Paul, un photographe professionnel néozélandais. Une autre voiture avec à son bord des locaux arrive après nous. Ses occupants se jètent à l'eau, tous une bière à la main. Cet endroit est juste magique puisqu'il est alimenté d'une source d'eau chaude qui se jète directement dans le lac.
L'eau est presque trop chaude quand on s'approche de la source.



Des petits poissons viennent même manger nos peaux mortes à condition qu'on s'arrête de bouger. La boue du sol nous sert également de masque naturel pour le visage.
Deux bateaux nous rejoignent : celui des amis de Denis et un autre avec un couple et leurs enfants qui avaient une heure à tuer comme ils disent. Ils avaient aussi embarqué un couple d'autostoppeurs, une Mexicaine et un argentin en road trip pendant 3 mois.

Les amis de Denis sont donc fermiers et élèvent jusqu'à 450 vaches laitières chacun. Ils viennent à leur paradise près de 3 fois par semaine pour prendre l'apéro et admirer le coucher du soleil, le tout dans un bain chaud.

Avec tous ces néozélandais nous avons pu recueillir un grande nombre d'informations sur ce qu'il fallait faire dans la région et sur ce qu'il fallait surtout éviter. On a donc laissé tomber le Hidden Park et à la place on profitera amplement d'une baignade dans une casacade d'eau chaude, que nous montrera Paul le lendemain. Pour le diner, on se fera chauffer des pommes de terre dans du papier d'allu dans le feu de camp que Paul a préparé.

7- Ohakuri Lake - Moturere

Ce matin, petit bain dans le lac et fish spa avant que Paul ne nous montre la cascade, qui se trouve à l'intérieur de la réserve de Waikite. En prenant un petit sentier, on découvre cette jolie cascade d'eau chaude de 4m de haut. Après une heure de baignade et de shooting photo, on reprend la route sans Paul pour le lac Taupo.







Ensuite, on fait une étape aux chûtes Huka Falls. Puis, on longe le lac Taupo sur une trentaine de km. Il est bien plus joli que celui de Rotorua.


1 commentaire:

antoine a dit…

Ah sympa ces sources d'eau chaude et ces cascades ! ca rappelle le costa roca....
et ouais les villages habités et fermés à 17h ca pue l'arnaque , comme au Senegal ! payant, faux, on te vend des trucs fabriqués en chine...
c est quoi le modele de votre van ?