27 mai 2013

La côte Ouest et les Grands Glaciers

19 - Kawateri Junction - Goldsborough


On préfère quitter ce nid de bourdons et de guêpes au plus vite et prendre notre petit déjeuner au bord du lac Rotoroa. On commence déjà à voir s'élever des montagnes avec une certaine altitude. On poursuit notre route vers le Sud en longeant Gorges Buller aux paroies calcaires et à l'eau limpide. Au passage une petite déception devant le pont de singe le plus long du pays. Il fallait encore payer le droit d'entrée de 5$ pour traverser un pont qui m'avait tout l'air bien plus petit que certains au Népal.




 

Au dernier moment, on décide de rallonger notre route et de passer par celle qui longe la mer. On a plutôt bien fait puisque la route tortueuse offre de magnifiques panoramas sur la côte. On s'arrête déjeuner au bord de la plage de sable gris de Charleston. On fait une courte promenade digestive pour atteindre les falaises noires.




On reprend la route et on s'arrête de nouveau à Punakaiki pour voir les Pancake Rocks et le Blowhole (gouffre). On finit par trouver dans un camping Doc dans la forêt à Goldenborough, jadis prospère grâce à l'orpaillage. Une fois de plus, le terrain est bien occupé et nous ne sommes loin d'être les premiers à s'installer. 








20 - Goldsborough - Gillespies Beach


Pour bien débuter la journée, on fait une courte promenade appelée Tunnel Walk. On traverse des tunnels, autrefois creusés par des mineurs, chercheurs d'or. Puis on se ravitaille à Hokitika, apparement dernière grande ville avant Wanaka qui se trouve à plus de 400 km.

On s'arrête à Okarito pour déjeuner et prendre une douche chaude (1$) au camping doc du coin. Selon la carte, on s'approche des glaciers mais les montagnes sont cachées par les nuages. Avec l'Argentine, la Nouvelle Zélande est le seul pays à posséder des glaciers aussi proche de la mer.






On se rend au village de Franz Josef Glacier pour obtenir des informations sur les randonnées sur la glace, Ice walking. Une fois n'est pas coutume, les prix nous arrêtent tout de suite. Les parties où l'on peut marcher sur le FJG ne sont atteignables que par hélicoptère, d'où le tarif 300 $ minimum. L'autre glacier, Fox glacier, lui est accessible via le bas mais il faut débourser la modique somme de 115 $ pour deux heures de marche. On préfère alors marcher 30 minutes jusqu'au pied du glacier. Le point d'observation le plus proche est à 200 m de la glace. Nous n'avons pas trouvé le glacier si exceptionnel. Peut être qu'en le survolant on se rendrait plus compte de son immensité. Toutes les 10 minutes on voit passer les hélico au dessus de nos têtes en train d'effectuer leurs excursions. Des panneaux affichent des articles de journaux remontant à 2008 qui retracent les différents accidents mortels à cet endroit et nous incitent à ne pas franchir les barrières de sécurité.



On s'éloigne du glacier et on part en direction de la plage Gillespies. Au bout de 14 km de gravel road, on tombe sur un cul de sac et un parking surchargé de voyageurs qui ont eu la même idée que nous pour passer la nuit. Depuis cette plage de galets, on peut voir distinctement les deux plus hauts sommets du pays : le Mont Cook (3754m) et le Mont Tasman (3497m). Comme on a pris de la distance et qu'on s'est éloigné de la couche de nuages, on peut profiter pour la première fois d'une vue magnifiques des Alpes du Sud. C'est une sensation incroyable de voir un coucher de soleil tombant dans la mer alors que ses derniers rayons éclairent encore les sommets enneigés des montagnes. Cet endroit est magique et c'est ici que l'on comprend la singularité de ces glaciers.





Derrière nous les montagnes et les glaciers 

Devant nous le coucher de soleil sur la plage 


21 - Gillespies Beach - Haast Beach


Les prévisions météorologiques ne se sont pas trompées : cette journée sera nuageuse voire pluvieuse. Comme le lac Matheson est sur notre chemin, on décide d'y faire un crochet pour faire le tour à pied dans l'espoir de prendre le fameux cliché des sommets se reflètant sur ses eaux calmes. Pas de chance, le ciel est bouché et les nuages cachent les montagnes au loin.


Où sont les montagnes?





On s'approche alors de plus près du glacier Fox de 13 km de long et dont le point de vue le plus proche se trouve à 80 petits mètres de la glace. On peut voir des groupes qui se déplacent à l'intérieur du glacier. Le Fox est plus impressionant que le FJG. On peut voir parfaitement ses crevasses. On continue notre route vers les Sud, sous la pluie et on s'arrête assez tôt à Haast Beach dans un camping. Pourquoi poursuivre notre route, sous ce temps alors qu'il est prévu une amélioration pour le lendemain.



le lac devant le glacier d'une couleur bien étrange




1 commentaire:

antoine a dit…

Ah mais tout est payant et tres cher ! même les ponts ! c'est décevant et ca me rend moins enthousiasme à l'idée d'y aller un jour....
superbe photo n°20 !
la couleur du lac ne serait elle pas due à la présence de souffre ?