10 mai 2013

Tongariro

8- Moturere  - Tongariro National Park


Ce matin on fait demi tour pour la ville de Taupo pour que Julien aille sur internet. Un moyen gratuit d'accéder à internet c'est d'aller au Mac Do. On est surpris de voir autant de monde prendre le petit déjeuner au Mac Do. Les Australients et Néozélandais n'ont pas l'air de beaucoup cuisiner. On s'en rend compte surtout quand on traverse les petits villages et qu'il y a au moins dans chacun un fast food. 







On s'arrête aux portes du parc national de Tongariro à Turangi pour se renseigner sur les randonnées. L'office du tourisme nous apprend que le fameux parcours Tongariro Crossing de 17km est fermé à mi-chemin à cause de la reprise d'activité du volcan Tongariro au niveau du cratère Te Mari depuis août dernier. En effet, au fur et à mesure qu'on avance avec notre van on voit de la fumée et de la vapeur d'eau s'échapper du cratère. On a du réserver une navette (30$/ pers) pour nous prendre du Base Camp et nous enmener au point de départ de la randonnée. En fin d'après midi on essait de trouver le camping gratuit, recommandé par Paul et l'office du tourisme. L'emplacement se trouve beaucoup trop loin du départ de la navette et au milieu d'une forêt dense, étouffante avec pour seul accès un long chemin. On a donc préféré se garer au Holiday Park, situé à 10 petits mètres de la navette.





9- Tongariro National Park - Ohakune

Lever matinal à 6h40 pour prendre la navette qui nous conduira à l'entrée du parc de Tongariro. Le bus plein s'approche des 3 montagnes gigantesques. Le Mont Tongariro à notre gauche avec ses fumées qui forment des nuages, au centre le mont Ngauruhoe, qui est en forme de cône parfait au ommet rouge, à l'extrémité droite le Mont Ruapehu, qui a encore son sommet enneigé, et qui sert de station de ski en période hivernale.





On débute la randonnée à 7h15, on marche pendant 1h sur un sentier plat qui traverse une végétation colorée qui a poussée sur la lave. Ensuite l'ascension dure 45 min sur un sentier aménagé sur la lave basaltique provenant d'une éruption du Mont Ngauruhe. Pour les fans du film Le Seigneur des Anneaux, le Mont Ngauruhe a servi de modèle au fameux Mont Doom. 

On arrive enfin au pied du cône géant de 600m qui s'élève devant nous à la verticale. Comme un challenge, on décide de se lancer pour le gravir. 

A peine commencer, Julien part loin devant moi, pendant ce temps là je me ralie à un groupe de 3 jeunes anglaises avec qui j'ai fait toute l'ascension. 



Le chemin devient invisible au bout d'une demie heure et devient extrêmement dangereux. Je ne me suis jamais aventurée sur un chemin aussi périlleux. On doit s'aider de nos mains pour grimper et surtout pour vérifier la stabilité des roches. 

L'anglaise en début de cordée, si je puis dire, trébuche et fait dévaller un gros rocher qui est passé à quelques centimètres de nous 3 derrière. On crie "Rock, Rock, Rock" pour prévenir les grimpeurs plus bas. La montée a duré 2h dans ces pierres qui glissent et où on s'enfonce jusqu'aux chevilles. On manque plusieurs fois de tomber. 


Quel soulagement d'arriver enfin au sommet à 2287m, et en un seul morceau. Manque de chance pour nous, le ciel s'est couvert d'une couche de nuages et incapables de percer à travers. L'intérieur du cratère est par endroit couvert de glace. On ne reste pas longtemps au sommet, juste le temps de se rassasier et on débute la descente vertigineuse. 






En pleine galère dans la descente
On mettra facilement 1h à descendre le volcan en se laissant glisser sur les graviers comme au ski et bien trop souevnt sur les fesses. Gamelles assurées. Pendant la descente le ciel s'est un peu dégagé et la vue est splendide. Après le Mont Ngauruhe, le sentier poursuit vers le Cratère Rouge du Tongariro. Ce Red Crater est plutôt impressionnant puisqu'on peut y voir des cheminées naturelles. 











Ensuite, la vue dévoile les 3 lacs émeraudes, le lac et elle s'étend jusqu'au lac Taupo. Après ces 6h de marche il est temps de faire demi tour pour reprendre la navette à 16h30. La journée fut bien remplie et nos chaussures aussi de graviers. On essait alors de trouver un camping à proximité avec une douche bien désirée.




   


Aucun commentaire: