20 mai 2013

Golden Bay et Cap Farewell

16 - Moutere Bluff - Te Rae

A l'office du tourisme de Motueka, on réserve notre excursion bateau + rando pour le parc national d'Abel Tasman ( 79 $ par pers pour la journée) pour le surlendemain, en espérant que le temps s'améliore. On en profite aussi pour se ravitailler en produit répulsif contre les mouches des sables, appelées Sand Flies, qui sont une vraie plaie en Nouvelle Zélande. On s'est déjà fait piqués au pieds et les démengeaisons dure des jours et des jours. C'est affreux !






On décide de continuer vers la Golden Bay en empruntant la route sinueuse qui contourne le parc national. Après avoir traversé Takaka, on déjeune à Pupu Spring. On dirait que ce sont des enfants qui se sont amusés à donner le nom des villes : takaka, motupipi, tata beach... L'eau des Pupu Spring provient de galeries souterraines, et serait la plus pure au monde. L'eau est si transparente qu'on a l'impression que le fond se trouve à 1m alors qu'il est à plus de 5m.


On finit notre route au Cap Farewell avec sa falaise de calcaire percée, à la mode d'Etretat, et ses collines verdoyantes où broutent les moutons.







On suit un petit sentier qui nous mène à la plage Wharariki. Cette plage est vraiment l'une de mes préférées, malheureusement l'appareil photo s'est trouvé en panne de batterie à mi chemin. D'abord on traverse des champs de moutons, puis on marche sur les dunes de sable blanc fin qui cachent une longue plage. Les énormes rochers sur la plage ont été mangés par la mer, ce qui a formé des trous qui sont de véritables tunnels où l'on peut passer d'un côté à l'autre.



Même rocher, mais angle différent



Il y a un petit bassin naturel qui sert de piscine pour les bébés phoques. Je pourrais les observer jouer entre eux pendant des heures.






Le soleil va se coucher dans une heure alors on se met à marcher jusqu'au Phare en haut du Pillar Point. La vue du sommet est splendide. On peut voir à 360 degrés. On se trouve au point le plus à l'Ouest de la Nouvelle Zélande. On peut voir la langue de sable Farewell Spit qui s'étend en arc de cercle sur 36 km. La nuit est déjà tombée qu'on doit redescendre. On ne peut pas se garer pour la nuit dans les environs.






On doit trouver un endroit sur la route un peu déserte. 10 km parcourus depuis le Cap et on aperçoit les lumières intérieures de ce aui semblerait un van. On s'engage sur le chemin au bord de la plage pour essayer de le rejoindre. On découvre alors qu'il y a 4 autres véhicules, prêts pour la nuit, sur ce petit bout de terrain.


17 - Te Rae - Kaiteriteri
Le temps maussade, on décide quand même d'explorer le Whanganui Inlet. Malheureusement la marée est basse et au bout de 20 km de gravel road, on préfère faire demi tour.



Après Takaka, on quitte la route principale et on s'engage dans une route qui mène au nord du parc d'Abel Tasman. On longe les plages en hauteur jusqu'au Taupo Point; puis la marée descendante on peut prendre l'autre chemin sur les rochers pour retourner au parking. Malgré le ciel couvert, on peut voir que l'eau est très clair et le sable est bien de couleur dorée. On croise les doigts pour que le ciel se dégage pour le lendemain pour notre sortie en bateau.





Le soir, on campe au Holiday Park de Kaiteriteri pour être au plus proche de notre point de départ du lendemain. On se trouve une place parmi les centaines de caravans.

Aucun commentaire: