29 avril 2013

Coromandel

3- Thames - Opito


On prend notre petit déjeuner en se faisant envahir par les canards et cannetons du coin qui se battent entre eux pour nos petits morceaux de pain. On s'engage vers le Nord de la péninsule sur la route qui longe la mer. Le bruit des cigales et la forme des arbres me rappellent étrangement un paysage méditerrannéen. Plus on avance vers la ville de Coromandel, plus le paysage est magnifique. La route prend de l'altitude et la vue donne sur les vallons qui tombent dans la mer et parfois cachent une belle plage de sable blanc. On pique nique au bord de l'eau à Coromandel, au son de la radio spéciale musique anglaise et américaine des années 1950-70. On se rend compte de la qualité de vie des Néozélandais : maison secondaire au bord de l'eau pour passer le weekend en dehors d'Auckland, bateau de plaisance, kayak etc. On voit aussi qu'ils sont bien moins stressés que chez nous.








Après le pique nique, on continue notre route vers Whangapoua. Depuis la plage du même nom, un sentier d'une vingtaine de minutes donne accès à une autre plage, New Chums. C'est une plage quasi déserte avec une eau transparente, un peu fraiche. Les plages sont dignes de la beauté thailandaise. Je ne m'attendais pas du tout à voir de tels paysages et surtout plages comme celle-ci ici. Après avoir bien profité de la plage et des derniers rayons de soleil, on retourne sur la route 25 et on s'arrête rapidement dans un camping à Kuaotunu pour prendre une douche chaude.




La nuit est presque tombée, il nous faut encore trouver un endroit pour se garer pour la nuit. Pas si facile comme tâche quand tous les airs de pique nique ont un panneau interdection de camper. On quitte alors la route 25 pour prendre une route non goudronnée. On aperçoit les plages en contrebas malgré l'obscurité. On se dit que demain la vue sera surment incroyable. Après plusieurs bifurcations, on a décidé de s'arrêter sur un parking à côité d'Opito Beach. L'endroit est calme et on s'endort avec le bruit des vagues après avoir mangé des huitres et des moules fumés à l'ail, spécialité du coin.


4- Opito - Tanner's point


On se lève avec le lever du soleil sur la plage qui donne sur les îles environnantes. On prend notre petit déjeuner directement sur la plage, les pieds dans le sable avant de faire demi tour et reprendre la 25.





On arrive à Cathedrale Cove et on découvre un parking bondé. Rien de plus normal, on est dimanche et l'endroit est très fréquenté le weekend aussi bien par les locaux.

On peut facilement comprendre pourquoi ils aiment venir passer leur dimanche à cet endroit: les plages sublimes sont façonnées dans les falaises calcaires.



L'eau est propice à la baignade en faisant attention où on met les pieds. Julien s'est fait approché par une raie. Je ne me suis pas mise entière dans l'eau, beaucoup trop froide pour moi, en cette fin d'été.




On pique nique sur cette jolie plage avec cet énorme rocher au milieu de l'eau : paté breton Henaff qu'avait gardé Julien depuis le début de son tour du monde. En dessert, des prunes et surtout des pêcharines ( un mix entre pêches et mandarine) que nous avons acheté à un marché dominical de produits bio des agriculteurs du coin.



 
A une petite dizaine de km vers le Sud, on s'arrête à Hot Water Beach. La plage est immmense et tous les gens se concentrent sur quelques m2 pour creuser à coups de pelle un trou dans le sable en espérant y voir remonter de l'eau chaude. L'expérience est plutôt marrante mais au bout de cinq minutes, avec de l'eau seulement à la hauteur des fesses quand on est assis dans un petit trou de sable, au milieu d'une centaine de personnes, on a plutôt envie de poursuivre notre chemin. D'ailleurs, lorsqu'on marche au bord de l'eau, on peut vraiment sentir de l'eau bouillante remonter à la surface et se mélanger avec les vagues. On peut voir des bulles et même de la fumée sortir du sable.
Le soir, on se trouve un lieu paisible, le van dans un cul de sac dans une zone résidentielle à Tanner's Point mais le volant est face à la mer.



1 commentaire:

antoine a dit…

alalalala ca donne trop envie !