03 avril 2013

Pai et Cave Lod

Pai, le nouvel eldorado des backpackers au Nord Ouest de la Thailande.


L'atmosphère qui règne dans cette petite ville édifiée le long de la rivère Pai, me rappelle un peu Pokhara. Anciennement, lieu de prédilection des baba cool, cette ville s'est transformée pour le tourisme de masse étranger et thai. Mais il fait bon y rester. J'aurai voulu y rester peut être deux jours de plus. Je me suis trouvée un bengalow proche de la rivière à un prix raisonnable de 200 B, il y en a pleins d'autres un peu plus loin de la rivière où c'est même moins cher 100 B avec petit dej compris, selon Philipp.




Pai est idéal pour faire un arrêt durant son voyage. On peut flaner dans les rues aux multiples boutiques, manger européens ou boire un verre dans un des bars thématiques. La plupart des endroits sont tous joliments décorés avec un certain style. Le soir, pour économiser on peut manger dans une des deux rues principales envahies par les stands du night market.

Stand japonais au marché de nuit
mon bengalow

   



A Pai, j'ai retrouvé Maud, une Française que j'avais croisée plusieurs fois à Mae Sariang et Mae Hong Son. Toutes les deux, nous avons décidé d'aller à Cave Lod, une grotte située à une cinquantaine de km de Pai. On a du d'abord un bus qui allait en direction de Mae Hong Son et qui nous a déposé à Sorong au bout d'une heure trente.

Ensuite, comme nous trouvions les mototaxis trop chers et pas très ouverts à la négociation, un étranger vivant dans les environs nous a gentiment déposé à Cave Lod. Nous pensions peut être redescendre à pieds mais il y avait une sacrée distance entre la route principale et la grotte (environ 10 km). On improvisera pour redescendre, d'abord on profite de la grotte.

On traverse à pieds un village typique de l'arrière pays et on atteint enfin le parking de la grotte. A l'accueil on rencontre un autre Français qui voyage avec un autre étranger. C'est parfait il faut être 4 pour partager un radeau fait en bamboo.

La particularité de cette grotte, longue d'1,6 km est qu'elle est traversée par une rivière. La visite d'1h30 des 3 grottes se fait donc en se déplaçant à l'aide d'un radeau. Dans une des grottes, il reste encore des débris de cerceuils lorsque la grotte servait de cimetière.

Pour le retour, nous avons fait du stop d'abord à l'arrière d'un pick up, depuis le parking de la grotte jusqu'à la route nationale. Puis, en à peine 5 minutes un homme nous a pris pour nous ramener à Pai, puisque les minivans, seuls transports en commun existants, étaient complets.











3 commentaires:

antoine a dit…

rigolo ces petits radeaux !

bon je voulais t'avertir de plusieurs trucs :
1 - on ne recoit pas un mail a chaque fois que tu publies....ce texte je l'ai trouvé en fouinant sur ton site....
2 - sinon j'ai retrouvé plusieurs textes que tu as ecrit il y a quelques semaines, avant que je ne te mette un mot sur fb, et qui sont datés du 31 mars....alors qu ils sont datés normalement de janvier ou fevrier....

voilà je voulais te le dire pour pas que tu sois étonnée et que tu puisses faire qqchose afin qu'on ne loupe rien de ton periple, ce serait dommage que tu fasse ca pour rien si on en loupe la moitiée...

Doro l'exploratrice a dit…

Coucou Antoine,
Quand il y a plusieurs articles parus en peu de temps, blogger les rassemble pour tous les envoyer dans une seule newsletter. Je ne peux rien y changer.
Pour les dates, j'avais publié les articles de la Thailande en début févier, mais sans les photos. J'ai rajouté les photos il y a quelques jours et les ai remis en ligne.
Donc tu n'as rien perdu de mon périple normalement. Après, je ne mets pas à chaque fois le lien sur facebook non plus. Merci en tous cas pour tous tes commentaires!

antoine a dit…

Ah oui voilà pourquoi j'avais l'impression d'avoir déjà lu le texte dès le départ....mais que les photos ne me disaient rien ! mdr

en fait d'habitude, quand tu publies plusieurs articles dans la même journée, on ne reçoit effectivement qu'un mail mais celui ci comprend les différents articles dès le début du mail grace à un sommaire...mais ce n'est plus le cas....va falloir être attentifs !