20 avril 2013

Auckland et les plages de sable noir

Voila enfin mon road trip en NZ en ligne... Mon récit sera divisé en plusieurs articles en fonction des régions traversées dans l'ordre chronologique. De magnifiques images et des histoires insolites en perspective... Je vous préviens déjà que c'est l'un de mes pays préféré.

Le vol entre Sydney et Auckland n'a duré que 2h50. Je retrouve comme prévu Julien, arrivé depuis la veille, et qui m'attend sagement à la Auckland's Lodge (42 NZ $), au pied du Mont Eden. Hyper pratique car la navette de l'aéroport s'y arrête.
Auckland avec son million d'habitants est une ville portuaire très étendue. Mais le tour du centre ville est très rapide puisqu'il y a peu de sites à visiter. Nous nous promenons entre deux averses le long du port, proche du Business District.




L'après-midi, lassés du mauvais temps, on se refuge au cinéma Imax sur Queen Street et on s'enferme pendant trois heures pour voir le film The Hobbit, tourné en Nouvelle Zélande, comme d'ailleurs la première trilogie du Seigneur des Anneaux. Fort de son succès, il est même organisé maintenant des excursions sur le thème des films du réalisateur néozélandais.On apprécie de voir les paysages sur grand écran et on a hâte de voir les mêmes en grandeur nature.


Le soir, on admire le coucher du soleil depuis le sommet du Mont Eden qui offre une vue splendide sur toute la ville et on se rend compte de l'immensité d'Auckland. Le Mont Eden est en réalité un volcan, comme beaucoup d'autres qui s'éparpillent dans la ville.



J1- Auckland - Karekare

Le 2e jour nous prenons possession de notre van, réservé à l'avance sur Internet. Après plusieurs devis, nous avons choisi Freedom Campers (il faut compter NZ $ 100 par jour pour un van de 3 personnes). C'est une vraie petite maison roulante. A bord, il y a tout ce qu'il faut pour cuisiner : gazinière, frigo, grille pain, bouilloire, évier) et tout pour dormir avec deux banquettes convertibles en lit, assez confortable pour deux. On peut rajouter un couchage pour une troisème personne au dessus.

Le frigo bien chargé, les cartes et guides touristiques sur le tableau de bord, le GPS allumé, on est prêt pour le Road Trip! Un vrai rêve pour moi, j'ai toujours voulu voyager au moins une fois dans un van, silloner les routes d'un pays avec ce type de transport.Cela me rappelle mes vacances en Croatie avec Caroline, Yves et Titi.

Comme la journée est déjà bien avancée, on décide de se rendre directement à Karekare, un plage où le film La leçon de Piano aurait été filmé, selon un voyageur que Julien avait rencontré. Karekare se trouve à une trentaine de km d'Auckland. Les routes pour sortir de la ville sont bien chargées. On est étonnés de voir plus de circulation dans la banlieue que dans le centre ville.

La route se rétrécit puis descend à pic dans la jungle pour déboucher sur une petite rivière. On longe celle-ci à pied jusqu'à la plage, qui est à couper le souffle.

 


C'est une des plus belles plages que j'ai vu dans le monde. Le sable est noir, brillant comme des paillettes, parfois il est teinté de violet à cause du sel. La plage est très large et sa longueur s'étend à perte de vue. Les hautes falaises qui l'entourent sont recouvertes de végétation dont la couleur contraste fortement avec le noir du sable. La mer est déchainée et les embruns s'avancent sur  le sable et transforme la plage en véritable décor de cinéma. Karekare est vraiment un endroit magique. Il n'y a presque personne. Je tombe déjà sous le charme de la Nouvelle Zélande.










 
 


 


Au coucher du soleil, assise sur un tronc d'arbre échoué sur la plage, j'attends sagement Julien qui me prépare me surprise : c'est la Saint Valentin. Il a réussit à trouver du foie gras d'oie français et du vin blanc doux comme j'aime qu'on a dégusté sur la plage. Et pour le diner, il a préparé un steak tartare, puis il a composé un plateau de fromage avec du Saint Nectaire, du chèvre et du Jurassic qu'on a savourés avec du vin rouge.

Je n'avais pas rêvé mieux comme cadeau de Saint Valentin, tous ces produits que je n'ai pas pu manger depuis des mois, et surtout à déguster dans ce décor idyllique. Enfin, nous avons facilement trouvé un parking pour passer notre première nuit dans le van.





2- Karekare - Thames

Réveillés par le bruit d'hélicopter, on se rend à la cascade de Karekare avant d'aller à la plage de Piha, bien plus fréquentée et que je trouve moins jolie puisqu'elle est bordée d'habitations. On veut s'aventurer sur une plage annexe mais on rebrousse vite chemin à cause de la mer trop agitée.





 
Nous prenons alors la route pour les Coromandel et on doit dans un premier temps traverser Auckland et ses embouteillages. A la sortie de la banlieue, la route passe par des vallons herbeux, tous des paturâges. En s'approchant de la péninsule, le ciel s'obscurcit et on arrive juste à temps au Dikson Holiday Park (19$/ pers) à Thames.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Doro!
Heureuse de pouvoir reprendre le fil de tes trepidations.
J'ai des fourmilles dans les pates rien qu'en lisant ton premier article sur la NZ. Sympa les photos de la plage de sable noir. Je visiterai ce beau pays moi aussi :D
Anais

antoine a dit…

Ah il a été bon Julien pour la St Valentin ! j'espère qu'il eu droit à une surprise lui aussi....lol...les photos sont tres sympa, Carole r^ve de voyager dans ce pays tres (trop) lointain alors quand elle verra les photos...on se fait 5 jours en van volkswagen en mai en bretagne, j'aime l'idée de tester ce nouveau mode de logement, on verra bien....