28 août 2012

Srinagar

Après une nuit bruyante à Noor Guesthouse, j'ai passé 3 nuits dans un House Boat sur le lac Dal. Un séjour dans un house boat, c'est le passage obligé à Srinagar.

Il y a donc plus de 1400 maisons/palaces flottants sur les différents lacs de Srinagar. Ils sont apparus durant l'époque coloniale lorsque les brittaniques ne pouvaient pas posséder de terre alors ils ont construit des habitations sur le lac.



La guesthouse m'a conseillé le Dream Palace qui se trouve dans la première allée, un peu à l'écart de la ville. Le propriétaire m'a même montré un article en son honneur dans le Geographical Magazine de septembre 2008. J'y ai rencontré 3 étudiants Français et 1 Colombien qui allaient étudier un an à l'Université de Delhi.

J'ai donc pu vivre au rythme tranquille du lac pendant 3 jours, observer la vie des habitants dont certains vivent sur ces bateaux et surtout me reposer car mon ventre me faisait encore souffrir.

Aurevoir les tuktuk et bonjour les Shikaras : barques décorées qui fait la navette entre le port et les différents houseboats.


Le deuxième jour, je me suis joint aux 4 étudiants pour visiter la jolie vieille ville de Srinagar,






Fabrication du pain cachemiri

 le Kanqat Shat I Hamadan,
 

la mosquée Jama Masjid de 1672 soutenue par des piliers en cèdre immense,



le jardin moghol Pari Mahal qui offre un magnifique panorama de la ville et du lac,



et on a fini par le somptueux jardin Nishat Bagh.






Le fils du propriétaire, exportateur d'artisanat cachemiri, nous a fait visiter une confection de tapis, de pashmina et même invité chez lui pour voir sa collection envoyée en Europe. Il a vécu 7 ans en Suisse durant sa jeunesse.


Alors que les étudiants français sont repartis pour le banc des écoles à Delhi, j'ai visité en solitaire et de très bonne heure (5h30) le lac en commençant par le marché aux légumes, un pel mel de shikara de vendeurs de légumes variés, mais ce marché est devenu surtout une attraction touristique avec une quarantaine de shikaras de vendeurs et une petite dizaine de touristes. J'ai préféré ne pas rester trop longtemps pour profiter de naviguer dans les eaux paisibles du lac, où certains pêchent, d'autres ramassent des lotus et entretiennent des jardins flottants. 


Farouk, l'employé de l'house boat qui me servait de guide et de gondolier m'avait gentiment préparé   une théière avec thé du safran pour le déguster dans la shikara. Au cours de la balade je me suis même endormie, disons que la nuit a été mouvementée puisqu'en plein milieu de la nuit j'ai senti quelque chose courir le long de ma jambe, en allumant la lumière j'ai vu se faufiler dans mes draps un rat; Farouk m'a entendu crier et j'ai donc changé d'house boat.


Après ces 3 h au Lac j'ai pris la route direction Jammu qui se trouve à mi chemin entre Srinagar et Amritsar. Je ne m'y suis arrêtée seulement pour y passer la nuit.

1 commentaire:

antoine a dit…

ooooouuuuuu le sale rat !
sympa le house boat !