17 août 2012

70 jours en Inde

Et oui déjà 70 jours que j'ai quitté la France... 
Je me trouve actuellement à Bikaner au Rajasthan et je pars demain en train pour Jodhpur.
Dans mes articles précédents j'écris beaucoup sur ce que j'ai visité mais peu sur ce que je ressens, donc voici un petit bilan avec une série de photos mégalos.
Disons que tous les jours et plusieurs fois dans la journée je me dis J'ADORE l'Inde et Je DETESTE l'Inde.
Donc derrière les belles photos que vous pouvez contempler, il y a tout un monde... voici l'envers du décor :

Pourquoi j'adore?




  • Chaque jour je découvre des paysages époustouflants qui semblent tout droit sortis de photoshop ou des monuments historiques à couper le souffle. Vraiment l'Inde est un magnifique pays et j'ai vraiment hâte d'en voir plus et aussi de découvrir davantage sa faune sauvage.
  • J'aime découvrir les différentes religions avec leur coutumes et pélerinage et de voir qu'ils vivent tout de même relativement en harmonie ensemble.
  • Je trouve qu'il est très facile de se déplacer d'une ville à l'autre, même en s'y prenant seulement quelques heures avant. Et les bus sont plutôt confortables, en tout cas pour ceux que j'ai pris, j'ai été agréablement surprise... peut être encore sous le choc des trains de Calcutta. 
  • J'apprécie mes rencontres avec les autres voyageurs qui me donnent des tas de conseils et d'idées. Au départ je ne devais pas aller au Cachemire mais à force d'en entendre parler j'y suis allée.

  • J'adore parce que même si tu as prévu un itinéraire ou un programme, il va forcément être modifié et tu dois l'adapter en fonction du climat et du climat politique. Je vous ai déjà parlé de  mon annulation pour Darjeeling mais si je prends l'exemple d'aujourd'hui,au Rajasthan: depuis quelques jours, la région subit de fortes averses et un pont s'est écroulé sur le passage d'un train - d'ailleurs vue la photo dans le journal, le train est toujours sur le pont mais les rails sont dans la rivière - donc il n'y a plus moyen que j'aille à Jaisalmer, tant pis il y a pleins d'autres trésors à découvrir dans la région et en plus à ce qu'il parait c'est extrêmement touristique et les rabatteurs gâchent l'atmosphère. 
  • La nourriture est très diversifiée et plutôt bonne. En faisant attention à ce qu'on mange et ce qu'on boit. Tu tombes forcément malade au moins une fois... Je tiens à remercier Anais qui m'a supporté pendant ma semaine où j'étais vraiment mal. Ca va mieux maintenant. 
Pour l'instant très peu de doutes avec mon allergie, ils comprennent bien et n'utilisent pas tant que ça l'arachide et la noix de cajou. Si c'est le cas c'est bien noté dans le menu.

  • Certains indiens sont vraiment accueillants, généreux et veulent partager sur nos différences culturelles. Il y a vraiment des rencontres très riches et sincères avec certaines personnes. Malheureusement trop peu.  
  • On peut faire quand même des activités chères en France à moindre coût ici, comme le rafting par exemple ou prendre un cocktail dans un palace de Marajah.

  • On peut voyager de manière économique mais il faut y mettre du sien, c a d être prêt à dormir dans son sac à viande toutes les nuits parce que les draps ne sont jamais propres ou pour éviter de se faire piquer par les puces de lit, très présents ici en Inde. De voyager collé serré dans des taxis partagés  avec les locaux surtout parce que je suis une fille européenne qu'ils me collent, car quand je voyage avec d'autres étrangers, les autres ne sont pas avachis sur moi! Et il faut être prêt à passer de courtes nuits en se levant souvent à 5h, ou en dormant dans les cars sur des routes chaotiques ou prendre des bus pendant des heures et des heures... ça fait partie du voyage, enfin de mon voyage et de ma façon de voyager. Chacun son style de voyage et de confort. 

Pourquoi je déteste? 


  • Le traffic.
  • La nuisance sonore, il m'est même arrivée de mettre des boules quiés à bord d'un auto rickshaw tellement les klaxons et le bruit environnant me faisaient mal aux oreilles.

  • La saleté, pour moi c'est le pays le plus sale dans lequel j'ai voyagé. Ils n'ont aucun scrupule à tout jeter dans la rue ou dans la nature, même notre guide de haute montagne  voulait jeter nos ordures près d'un ruisseau. Il y a très peu de poubelles à l'extérieur et il n'y en a rarement dans les guesthouses. Pas d'éboueurs. C'est tellement un souci que par exemple à Jammu, le niveau de salubrité dans les rues provoquent des maladies et comme la municipalité ne se bouge pas, ce sont les habitants qui emploient une société privée pour nettoyer. Sans oublier les excréments humains dans les gares et les hommes qui urinent partout sans gène, à la vue de tout le monde. Dernière image en date pas très ragoutante, avec des Français à Srinagar on se baladait dans une ruelle et on était en adoration devant une chienne qui était en train d'allaiter son petit chiot, on les prenait tranquillement en photo quand soudain, la chienne se met à vomir des boyaux, on ne sait pas trop ce que c'était au final...et se remet à les manger... 
  • La pollution de la fumée noire sortant des  pots d'échappements des bus et autres véhicules, surtout dans des endroits magiques et soit disant purs comme l'Himalaya... 
  • Les Indiens; je les classe en 2 catégories:
- Les arnaqueurs, menteurs, rabatteurs
J'ai un gros problèmes avec les Indiens, je ne sais jamais si je peux m'y fier, leur faire confiance, s'ils disent vrai, c'est impossible. De toute façon, même si tu es méfiant un minimum, tu te fais toujours avoir au moins une fois. Tu ne sais pas si ce que tu achètes est vrai : un pashmina par exemple c'est un vrai casse tête, pareil pour les pierres précieuses, est ce que c'est pas du verre à la place, ou est ce de l'argent ou pas ... Je crois qu'en rentrant en France les gens doivent avoir de belles surprises. 

Aussi, ils ont toujours un frère, un cousin, un oncle qu'ils connaissent et qui peut t'aider. Petit exemple très drôle, ici à Bikaner, je suis dans une super guesthouse et le gérant me dit que son frère organise des safaris, génial je veux en faire, et il est recommandé dans le Lonely. Le matin du safari comme il pleuvait énormément je lui ai demandé d'appeler 'son frère' pour savoir si c'était maintenu... mais il n'avait pas le numéro de son frère LOL. Il y a des tas de cas comme celui ci. Moi maintenant je joue avec, je leur dit qu'ils n'ont pas d'air de famille etc.  


Les rabatteurs qui t'attendent quand tu descends du bus ou de la jeep. Le pire exemple que je peux donner c'est en direction de Srinagar, nous nous sommes arrêtés pour dîner à Sonamarg, qui se trouve à plus de 2h de route de Srinagar. Et des rabatteurs sont venus dans le restau  pour me vendre leur House Boat ( c'est la spécificité de la ville qui dispose d'un millier de bateaux sur le lac) ils me proposaient même de m’emmener depuis Sonamarg et de quitter ma jeep. Et au même moment, le chauffeur de ma propre jeep me passe son téléphone et un homme au bout du fil veut aussi me vendre une chambre dans un house boat. Même pas encore arrivée dans la ville, je voulais déjà la fuir. Ce même homme à qui j'ai refusé au téléphone m'attendait à Srinagar quand je suis sortie de la jeep. Il dit que c'est un ami du chauffeur, le chauffeur lui est mal à l'aise?L'homme me disait de lui faire confiance, qu'il allait me faire visiter le bateau etc. Je refusais et il insistait. Il me suivait dans la rue alors que je me dirigeais vers ma guesthouse réservée. A la fin je l'ai menacé d'appeler la police. Et sur le chemin encore une dizaine de personnes me proposaient des houseboats. Le tout à 22h après 16h de voyage, j'étais très énervée et fatiguée.

C'est seulement un exemple, mais c'est comme ça tout le temps... Il y aussi les Indiens qui viennent te demander s'ils peuvent t'aider, à trouver l'endroit que tu veux et qui n'y connaissent strictement rien, mais leur seul but c'est de parler avec toi ou te draguer... on arrive donc au chapitre suivant... 

- Les relous et obsédés
4960 m yeahhh
Désolé pour le verlant mais beaucoup d'Indiens sont très lourds avec moi, fille voyageant seule et blanche de peau, heureusement que je suis brune... En gros pour eux les Européennes sont des filles légères, faciles, et ils ont comme référence les films pornos... Ils n'hésitent pas à me toucher les fesses en passant à côté de moi dans la rue, à me regarder d'un air vicieux... Pour l'instant à part les soldats de la Nubra Valley qui m'ont touché la poitrine, vous le verrez dans la vidéo Panamik Express, je n'ai pas connu d'autres incidents de ce genre car je fais très attention. Mais j'en ai entendu des tas provenant de d'autres voyageuses. Mais il n'est pas rare que les hommes même qui travaillent dans les guesthouses te fassent des sous entendus. En fait soit ils s'intéressent à ton argent soit à ton cul... désolé pour l'expression...

Dans la rue j'entends par jour au moins 50 fois et toujours dans le même ordre: c'est quoi ton nom? De quel pays viens-tu? Est ce que t'es mariée? Et si tu engages un peu plus longtemps la conversation, il te demande ton facebook ou ton numéro et là tu ne t'en sors plus. 
    J'ajouterai que parfois je me sens épiée, suivie. C'est comme s'ils se connaissaient tous. Tu te trouves dans un auto rickshaw et des mecs en scouter me demandent comment va telle personne avec qui je me trouvais la veille... ou quand comme par hasard tu rencontres dans une rue parmi des milliers de rue, un vendeur à qui t'a refusé une marchandise la veille, sans aucune c'est la guesthouse qui lui a dit où j'allais cet après midi là... Donc tu te penses en toute liberté mais finalement on te file...


    Voilà il me reste encore un petit mois dans ce pays et je sais déjà qu'arrivée aux derniers jours je serai heureuse de partir ailleurs, mais j'ai pas de doute aussi sur le fait que je vais vouloir y revenir. Il y a tellement d'endroits à voir qu'il faudrait y passer des années, mais à petites doses.

    Je terminerai juste brièvement en faisant référence aux circuits touristiques prépayés en France qui te disent que si tu n'as pas vu le Taj Mahal, tu n'as jamais été en Inde... Je rajouterai alors que ceux qui ne sont allés qu'au Ladakh et pas plus au Sud n'ont jamais été en Inde. Bien sûr il en faut pour tout le monde et il faut bien faire vivre les luxueux palaces où dorment les groupes, qui sont gérés par des millionnaires qui organisent entre autre des Safari Photo de la Misère pour photographier des pauvres qui vivent dans les tas d'ordures. Il y a même des touristes de groupes organisés qui n'ont même pas mangé un plat indien de peur d'être malade et préfère commander dans leur hôtel sans sortir dans la rue un hamburger ou une pizza. Bref... il n'y a pas qu'en Inde que ça se passe ainsi malheureusement. Mais juste pour dire que les Indiens nous confondent facilement avec ce type de touristes et que les prix flambent car ceux là ne négocient même pas et se laissent souvent avoir. Pareil pour ces touristes qui débarquent dans des villages et qui donnent de l'argent aux enfants; après quand on y passe on se fait harceler par ces mêmes enfants et ils ne comprennent pas pourquoi nous, nous refusons de faire pareil.

    3 commentaires:

    antoine a dit…

    beaucoup de similitudes avec l'Afrique....surtout sur les points "negatifs".....

    antoine a dit…

    et en prime, une photo avec une biquette !! je suis jaloux....

    Daria a dit…

    tu as resume ce que j ai vecu en habitant labas pendant 7 mois! C est tres difficile d etre une fille et a l aise la bas... mais il y a une chose qui change tout pour moi: j ai a present une famille la bas et ca change pas mal la donne... on fait etre en Inde toute seule n est pas une chose aisee. c est pour ca que tte indienne a un bhayia qui l accompagne par tout pour eviter des situations bizarres avec des mecs. a ton retour on se prendra un verre pour en parler!