14 août 2012

Nubra Valley

Avec Anais nous avons rejoint un groupe de 4 autre touristes israéliens en partance pour la Nubra Valley. Le ciel est couvert malheureusement. Nous devons passer le col Khardungla à 5602 m, le col carrossable le plus haut du monde.

Petite danse avec les motards dans la cafet la plus haute du monde



La descente ensuite est magnifique et très tortueuse jusqu'à ce qu'on atteigne la rivière Shyok. Nous avons mis près de 8 h pour arriver à Turtuk en comptant les arrêts aux différents postes de police. En effet, cela ne fait que deux ans que Turtuk est ouvert aux étrangers. Il faut donc demander un permis spécifique pour y accéder. Les photos ont été prises sur le retour avec un ciel plus dégagé.




Turtuk se trouve à la frontière pakistanaise et a été rattaché à l'Inde début des années 70 et en discutant avec les villageois ils en sont plus que ravis. Lorsqu'on est passé en Jeep dans le village juste avant Turtuk, on se rend compte de manière évidente que les gens de la communauté Baltis ne ressemblent pas aux Ladhaki. Ils ont le visage plus allongé, les yeux moins bridés, en un mot en passant ce village on a eu l'impression d'attérir dans un autre pays. 










Le village de Turtuk est très charmant avec ses maisons au toit doré car couvertes de blé, on se trouve pendant la moisson. Même si les maisons et petites ruelles ont un charme fou, avec Anais nous avons eu ressenti une sensation étrange de malaise. 

Les enfants courant après nous pour nous demander des dollars, un crayon ou un sticker. Les habitants nous dévisageaient comme si nous étions des imposteurs. On se sentait vraiment comme la bande de touristes qui envahissent un petit village de campagne jadis paisible. Je ne dirai pas qu'il y avait plus de touristes que d'habitants mais il y en avait tout de même trop pour visiblement changer le quotidien du village.





Nous ne sommes restés qu'une nuit avec Anais alors que les autres ont préféré rester une nuit de plus. Nous voulions absolument voir l'autre vallée du côté de la rivière Nubra. On s'est arrangé avec notre chauffeur pour qu'il nous dépose à mi-chemin à Diskit.

Donc le lendemain matin on s'est levées très tôt pour visiter le village avant de prendre la route à 10h.
Sur le perron de la mosquée datant du XVIe siècle, nous avons aperçu dans la cour de la maison en face une famille qui écossaient des pois. Nous avons passé un excellent moment avec toute cette famille dont la doyenne s appelle Mariam. Ils ont même souhaité que l'on porte leur vêtement traditionnel.


Puis un enfant nous a enmené au palais de la dynastie Yagbo qui gouvernait la région ouest du Turkistan et qui a immigré à Turtuk. Et le jeune qui nous a fait visité le palais est le descendant direct, son nom est écrit sur l'arbre généalogique.



A 10h nous avons pris la route pour l'autre côté de la vallée, mais je vous ai réservé une vidéo pour ce passage... dès qu'elle sera en ligne sur you tube je la mettrai sur un article qui lui sera consacré.


Les dunes de Hundur
Diskit
Panamik

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tes photos sont splendides... merci pour ces mots qui nous permettent de voyager un peu avec toi... prends soin de toi!! gros bisous
emeline

antoine a dit…

c'est vrai que les habitants ressemblent plus à des afghans....