01 janvier 2013

Phnom Penh

tuk tuk lady?

Toute une journée passée dans les avions et j'arrive enfin à Phnom Penh : petit jet lag d'une heure mais 25 degrés en plus. 
Je retrouve Garrou, rencontré il y a 5 ans à Shanghai. Bénévole pendant un an chez Enfants Du Monde, il a ensuite créé le magazine d'actualités Wupp en collaboration avec un ami.
En à peine trois mois, le magazine d'actualité est le plus distribué au Cambodge et ils ont du recruter 11 salariés. C'est un simple exemple qui montre qu'il y a énormément d'opportunités à saisir au Cambodge en ce moment. Un peu comme en Chine il y a une petite dizaine d'années.



J'ai mis quelques jours à m'adapter au climat tropical et aux habitudes d'un pays "développé" que j'avais perdues ces six derniers mois :

ici ce sont des tuktuk de luxe











  • Etre dans une voiture moderne
  • Rouler sur des routes goudronnées
  • Mettre une jupe
  • Mettre un débardeur
  • Dormir sur un matelas confortable
  • Prendre une vraie douche chaude
  • S'assoir sur des wc
  • Manger de la viande et du poisson
  • Manger des petits plats Français
  • Manger du Chocolat
  • Se faire un Jap
  • Manucure et pédicure
  • Utiliser un sèche cheveux et un lisseur
  • Faire une machine à laver
  • Ouvrir un frigo
  • La climatisation

Je vous avoue que ces trois semaines au Cambodge ont été davantage un moment de détente, de " Renaissance", de sorties festives que de multiples visites et autres découvertes culturelles.

Le premier site que j'ai visité a été les Killing Fields.
Une pagode commémorative
 avec à l'intérieur les ossements
Tout de suite je suis mise dans l'atmosphère tragique du Cambodge entre 1975 et 1979. En 4 ans près de 2 millions de Cambodgiens sont morts sous le régime de Pol Pot. 

Brièvement, en 1975 Pol Pot (communiste qui a étudié en France), crée une armée de jeunes cambodgiens crédules venant des campagnes et envahit la capitale évacuée et pillée. 

Il torturera et assassinera tous les intellectuels et mettra au travail forcé les Cambodgiens. Ils travailleront dans les champs jusqu'à épuisement et mort. 

Il emprisonnera et torturera des centaines de milliers de personnes dans un collège réaménagé en prison Tuol Sleng (S 21). Puis ces personnes soit disant menaçantes pour le régime ( enfants, femmes, femmes enceintes, personnes handicapées etc compris dedans) seront conduites pendant la nuit vers les Killing Fields. 

Exposition de dessins d'enfants japonais
 sur le thême de la paix




Dans ce terrain, une musique assourdissante patriotique recouvreront les cris de ces pauvres gens se faisant tués à coup de machettes, barre de fer, bamboo etc, les armes à feu coûtant trop chers. D'autres auront la tête tranchée avec les feuilles tranchantes d'un palmier. Les bébés se feront explosés la tête en étant frappés sur un arbre.

3 hommes et 1 femme qui avaient un rôle majeur à cet époque sont encore en cours de jugement devant le tribunal international. L'un d'eux est d'ailleurs défendu par Maître Verges.

Le dictateur Pol Pot est mort depuis et a vécu une très belle vie dans la campagne du pays. Le partie des Khmer Rouge a existé jusqu'en 1999, siégeait à l' ONU. Comment l'Occident a t'il pu laisser faire cette cruauté?



 Lorsqu'on se promènent entre les charniers maintenant vidés de leur ossements, on peut malheureusement voir et marcher sur des os et des morceaux de vêtements qui ressortent du sol après les pluies.

L'Enfer au Paradis, Tuol Seng












Au deux endroits, sont exposés les photos des visages des gens tués. En effet, les Khmers Rouges gardaient des registres de toutes les personnes qu'ils ont assassinées.

Après ces visites difficiles pour le moral, rien de mieux qu'un moment de détente chez Tip & Toes !






Le Roi est mort quelques semaines avant mon arrivée, l'entrée du Palais Royal est actuellement interdite. Les funérailles auront lieu le 1er février. Pour les festivités, ils sont en train de construire sur un grand terrain, une pagode et un incinérateur géant.

Aucun commentaire: