07 janvier 2013

Les temples d'Angkor

6 h de bus depuis Phnom Penh et j'arrive enfin à Siem Reap. La ville en soit n'a aucun intérêt touristique puisqu'elle est envahit de bars, clubs, restaurants, magasins de souvenirs et autres marchés de nuit. Elle me servira seulement de point de base pour aller visiter les temples d'Angkor situés à une petite quinzaine de minutes. Je retrouve Tanja et Malcom, couple allemand rencontré à Phnom Penh qui passe 6 semaines à Siem Reap pour faire du bénévolat dans une école. Nous avons aussi fait la rencontre de Loch, un guatémaltèque qui se joindra à nous pendant mon séjour. Nous passerons d'ailleurs Noel tous ensemble dans un restaurant allemand!
station essence
Nous achetons le soir notre pass de 3 jours - 40 US$ - pour profiter gratuitement du coucher de soleil depuis Phnom Bakheng. Il y avait tellement de monde qu'on devait se battre pour prendre un cliché.








Premier jour de visite des temples : d'abord on se lève à 4h45 pour admirer le lever du soleil au Sra Srang, où le souverain prenait son bain. Beaucoup moins de monde qu'à Angkor Wat, on peut tranquillement regarder le soleil se lever et le lac prendre multiples couleurs, une tasse de thé à la main et un peu harcelé par les enfants, debout à cette heure matinale, pour vous vendre des cartes postales " 10 postcards, 1 dollar"







Ensuite nous prenons la route pour un temple à 32 km au Nord de Siem Reap, le temple Banteay Srei. Il est célèbre pour ses détails, les pierres auraient été sculptées par des femmes.






Après la visite de ce tout premier temple pour moi, nous allons à Kbal Spean. La balade dans la jungle est très agréable pour accéder aux roches sculptées dans la rivière. Une jolie cascade, trop petite pour s'y baigner, ferme cette sympathique marche.








Dernier arrêt de la journée : le musée des mines anti-personnelles que je recommande vivement. Un ancien soldat Khmer s'est reconverti à la désactivation des mines. Le musée explique qu'il reste encore des millions de bombes sur le territoire. Ces bombes tuent chaque jour des paysans, des enfants et même des touristes. Ces bombes ont été lancées par les Américains lors de la guerre du Vietnam. L'objectif est d'affaiblir l'ennemi en blessant les soldats et non pas en les tuant. Les frais engagés pour soigner un blessé sont plus élevés que si le soldat est mort. De nombreux pays ont signé un accord pour arrêter de produire et utiliser ces bombes, à l'exception de quelques uns comme les USA, la Chine et la Russie. Le musée recueille des portraits forts émouvants des gens blessés, surtout des enfants, dont la vie ne sera plus jamais la même. A côté du musée, se trouve un centre d'accueil pour certains enfants handicapés afin de les éduquer et de les former à des métiers adaptés à leur handicap. L'ONG sert également à acheter des prothèses.

Deuxième jour de visite des temples que je ferai en moto, et cette fois sans mes compagnons.

Bayon











Angkor Wat


J'ai pris les services d'un guide pour une visite d'1h30 du temple (8 US$)
















Ensuite je me dirige vers le fameux temple Ta Prohm, où le film Tomb Raider a été filmé. D'ailleurs il y avait une touriste qui se prenait pour Angelina...















Ta Keo






Je terminerai ma journée à la porte Sud de Angkor Thom, coucher de soleil donnant sur la rivière...











Dernier jour de visite, avec mes compagnons nous allons à Beng Mealea, à près d'1h30 de tuktuk. Ce temple a été de loin notre préféré car il est très peu visité et nous devons l'explorer comme Indiana Jones, escaladant et crapahutant  les ruines.





















Pour finir une bonne journée de visite, rien de tel que de continuer la soirée à Angkor Wat sur Pub Street autour d'un bucket et avec de la bonne musique commerciale.

3 commentaires:

antoine a dit…

superbes photos !
tu n'as plus qu'a t acheter un cadre photo numerique, d'y mettre tes photos de lever de soleil, d'u raccorder ton reveil et tous les matins tu te fais reveiller par un lever de soleil de competition ! et tu vas au boulot l'esprit tranquille....

terrible aussi le dernier temple : on se croirait dans Indiana Jones ! et quelle belle photo avec ce contre jour (photo 83) !

et bonne année miss !

Maud a dit…

Ah ces photos.. et j'y serais bientôt!J'ai hâte en les voyant!
C'est le top! merci pour les conseils!

Maud a dit…

C'est bon, j'ai tout noté!!! je viens de réserver pour la GH Smiley comme tu me l'avais conseillé!J'arrive dans 2 jours à Angkok!!!Whaou! merci d'avoir mis le lien de mon blog, je cours faire ne meme avec le tien! Profite à fond de la NZ et de l'Australie!Biz