29 décembre 2012

Tihar, Diwali au Népal

A peine Dassain terminé que les Népalais enchaînent déjà sur un deuxième festival. J'ai eu la chance d'assister à la Fête des Lumières qui s'est déroulé mi novembre. 

Au Népal, cette fête hindoue est appelée Tihar, mais elle est plus souvent connue sous le nom de Deepawali ou Diwali en Inde. 

Cette fête est également célébrée par les Bouddhistes puisqu'il n'y a pas de sacrifice. C'est plutôt le contraire. On célèbre la relation entre les animaux, la nature et l'Homme.



Tihar se déroule pendant 5 jours et célèbre deux choses : la déesse de la Richesse Laxmi et la fraternité (relation entre frères et soeurs). A cette occasion, les habitants décorent la façade de leur maison en mettant des guirlandes de Soucis, fleurs orangées ou guirlandes électriques. 

Devant leur porte d'entrée, il dessine sur le sol un Rangoli, à l'aide de poudres colorées. Ce dessin est unique pour chaque maison, et se transmet de mère et fille. 



Cette forme géométrique complexe peut être associée  parfois avec un dessin floral ou animal. Le soir, une bougie est allumée en son centre. 

Le Rangoli sert à la fois à protéger la maison mais également à montrer la voie à Laxmi. 

Une traînée de boue marron part de ce dessin et se dirige vers l'intérieur de la maison, jusqu'à l'emplacement du 'coffre fort' afin que Laxmi puisse y apporter la richesse pour la nouvelle année qui arrive. En effet, le 3e jour de ce festival correspond au nouvel an du calendrier hindou.


Premier jour : on fête les Corbeaux! On leur donne à manger pour se protéger des malheurs et de la mort.
Deuxième jour : on fête les toutous ! Pareil ils sont nourris et on leur met autour du cou une couronne de soucis et une tika entre les deux yeux. Sont ils pas mignons comme ça...


Troisième jour : C'est au tour des vaches !

Quatrième jour :


Dans les rues de Kathmandu, des centaines de voitures défilaient dans les rues de Thamel à son bord des jeunes, aux joues pommadés au couleur du drapeau népalais, jouaient de la musique et dansaient. 

Les enfants entrent dans les magasins, chantent ou récitent un poème jusqu'à temps que le propriétaire leur donne de l'argent.

Dans les rues, les enfants, surtout les filles, font des chorégraphies.
A l'entrée de l'agence de voyage, une petite dansait du Bollywood et elle me rappelait tellement ma jeunesse, quand je faisais des spectacles de danse à la maison ou avec mon école de danse.

Cinquième jour : Bhai Tika, en guise de remerciement pour leur protection, les soeurs mettent la tika sur le front de leurs frères en échange de quoi ils leur donnent de l'argent ou un cadeau. 


En plus de la tika, elles offrent un collier de fleurs violettes qui fanent au bout de plusieurs mois. En faisant ce geste, elles leur souhaitent une longue vie.




1 commentaire:

antoine a dit…

il lui manquait plus qu'un poteau à la petite danseuse.....mdr ;-)