14 décembre 2012

Entre P et K

Entre Pokhara et Kathmandu

Je ne voulais pas me rendre directement à Kathmandu. Je préférais m'arrêter à plusieurs endroits pour couper le trajet de 6-7 heures au minimum.

Première étape : Begnas Lake

A  une dizaine de km de Pokhara, ce lac, oublié par les touristes, est un lieu très reposant et offre une jolie vue sur les montagnes qui se reflètent sur les eaux du lac.
J'y suis restée deux nuits, dans une des trois guesthouses que compte le lac. J'ai sympathisé avec les seuls trois autres touristes et nous avons loué une barque pour pécher, se baigner, et traverser le lac.









Le soir j'ai pu assister pour la première fois de ma vie à un lever de lune. Dans le ciel noir et parsemé d'étoiles scintillantes, une lumière est apparue derrière les montagnes. Ses rayons illuminent tout doucement l'eau du lac. Un spectacle magnifique, difficilement retranscriptible sur photo.


Deuxième étape : Bandipur

confection de supports pour bougies et offrandes

Je n'ai entendu que du bien de ce petit village Newari, anciennement carrefour commercial important entre le Thibet et l'Inde. Il était donc évident que je m'y arrête. 
Le village en hauteur n'est pas très grand,il se compose de deux rues principalement pavés. C'est un village charmant, mais on sent bien qu'il a été complètement dépoussiéré et manucuré pour les touristes. Les prix d'ailleurs sont aussi bien plus élevés qu'à Pokhara.





Le lendemain de mon arrivée, je me suis aventurée sur un petit chemin de randonnées, bordé par des milliers de toiles d'araignée, pour arriver dans des villages très authentiques.







A la tombée de la nuit, je suis montée sur la colline Gurungche pour admirer le coucher du soleil.






Sunset & Yoga


  


Troisième étape : Manakamana

En quittant Bandipur, j'ai dans l'idée d'aller dormir à Manakamana. Il faut emprunter le seul téléphérique du Népal pour l'atteindre. Je suis tout d'abord stupéfaite de voir le village en contre bas au couleur de la marque de téléphone nationale. Ncell a repeint tous les toits des maisons à leur éfigie. Au guichet du téléphérique il y a une queue monstre.

Manakamana est un haut lieu de pèlerinage pour les Hindus. Ils viennent en grand nombre pour sacrifier une chèvre mâle, un coq ou un pigeon; ce dernier ne sera pas tué contrairement aux deux autres. Il le libère simplement. Les pèlerins font ces sacrifices dans l'espoir d'avoir un garçon principalement.

Ticket en main, je m’apprête à prendre le téléphérique et comme j'ai un énorme sac ils me font passer dans la file d'attente avec les chèvres LOL. Elles ont une cage spéciale pour leur faire prendre le téléphérique. Heureusement ils ne me feront pas monté dedans!!! 

Arrivée au village au bout de vingt minutes de téléphérique, la rue est bondée et toute sorte de bibelots d'offrandes etc sont à disposition.
A l'approche du temple, je vois des traces de sang par terre. Des centaines de personnes font la queue pour faire le tour du temple avec leur chèvre, puis la sacrifier. Ils attendront tous au miminum deux heures dans la file d'attente.


Préparation des bougies





J'ai pris le même chemin que les pèlerins jusqu'à arriver à l'endroit des sacrifices. Le bourreau avec un grand sourire est fier de me montrer son travail.

Attention les photos ci-dessous peuvent choquer certains d'entre vous...

Dexter hindu
lieu des crimes

D'abord j'assiste au sacrifice d'un coq. Après lui avoir couper la tête, il asperge la statue de Bhagwati, de son sang rouge vif. Le coq, décapité, se met alors à courir, rendant la tâche difficile à son bourreau pour l'attraper. Ensuite, le corps sans vie de la bête est mis dans un sac en plastique et remis aux propriétaires, qui s'en va gaiement.

 

La deuxième victime sera une chèvre. Je ne pouvais pas croire qu'un jour je verrai cela de mes yeux. La chèvre s'agite et crie comme si elle savait ce qui lui attendait. L'homme s'empare de ses pattes sans difficulté et les serre ensemble. Il pose la bête par terre qui gémit toujours, et pose ses pieds sur ses pattes; puis lui tranche la gorge d'un coup sec et si facile que j'ai du mal à croire qu'il a tué cette bête si mignonne. 




Ensuite il lui coupe complètement la tête pour vider son sang sur la statue. La pauvre bête continue à bouger et à remuer sa petite queue. Je suis écoeurée parce que j'ai vu. Et la file d'attente ne cesse de s'allonger jusqu'à la sortie du village. J'ai même vu des chevreaux.



Dégoûtée par ce spectacle, je décide de m'enfuir de cet endroit, de ne pas y rester dormir et de prendre la route pour Kathmandou.
Par chance, Rudy, Jenny et Fabrice, venaient d'y arriver le matin même.

1 commentaire:

antoine a dit…

pauvre petites biquettes ! t as été courageuse de rester voir tout ca jusqu'au bout....