15 décembre 2012

Katmandou

Avant et après mon second trek, je suis restée plusieurs jours dans la capitale.

Katmandou compte un million d'habitants et, voire autant de motos. Les montagnes ne se trouvent pourtant pas loin, mais il est difficile de les apercevoir à travers le nuage de pollution. 

En effet, la ville est encerclée par les montagnes, ce qui empêche l'air de circuler. Le nuage est formé par la poussière des rues qui ne sont pas toutes goudronnées et par que le trafic de voitures, des bus en mauvais état et des innombrables motos. 


Malgré ça, j'ai bien aimé cette ville. Il y a assez de choses à voir pour y passer plusieurs jours. J'en ai aussi profité pour sortir, manger un peu à l'Européenne (enfin ils essaient de cuisiner à l'Européenne, c'est rarement réussi) et revendre des affaires avant de partir pour les pays plus chauds. 

Je me suis donc débarrassée d'affaires pour me lester un peu car mes sacs sont beaucoup trop chargés. J'ai revendu mon deuxième appareil photo - le plus vieux qui avait un meilleur zoom mais que je n'ai pas utilisé finalement pendant ces six mois-  aussi mon bâton de trek, mon thermos et autres vêtements chauds.

Malheureusement comme les boutiques sont envahis de produits chinois au prix dérisoire, ils reprennent les affaires d'occasion à un prix ridicule. Au moins le peu qu'ils m'ont donné m'a permis de payer mes nuits d'hôtel pendant mon séjour et autres repas. Le reste je l'ai donné.
Au retour de mon trek, je me suis fait plaisir avec un massage aux pierres chaudes et une pédicure.




Vue de Kathmandu depuis le temple des singes


Durbar Square

Ancienne place royale... Je voulais y retourner tôt le matin pour prendre des clichés sans les gens... finalement j'en ai jamais eu le courage ou le temps. J'ai pas eu le temps d'aller à Patan non plus... Ca sera pour une autre fois.


Des couleurs pour Dipawali



 Kumari Bahal

Dans ce palace, est enfermée la déesse hindoue vivante Kumari.  

Une fillette, âgée entre 4 ans et  la puberté est sélectionnée dans la plus haute caste Newari. Elle doit répondre à 32 critères physiques et doit passer plusieurs épreuves avant de se retrouver enfermée dans cette maison. 

Elle n'a le droit de sortir que trois jours par an lors du festival Indra Jatra. Elle sera alors transportée sur un char, dont on peut voir les roues à l'entrée du palais. 

Elle fait parfois une apparition derrière une fenêtre dans la cour intérieure, mais les étrangers ont l'interdiction de la voir. Lorsque ces premières règles surviennent, une autre Kumari doit être choisie. 

Et souvent les Kumaris restent célibataires toute leur vie puisqu'épouser celles-ci porte malheur.

Si vous voulez en savoir plus sur les Kumari ici


Bodhnath
Considéré comme le plus grand stupa au monde...
En dix minutes on a fait le tour du stupa. J'ai apprécié me balader dans le quartier, dans les rues derrière le stupa. Il y a plusieurs écoles bouddhistes. Je suis rentrée dans le grand monastère Ka-Nying Sheldrup Ling Gompa. Il y avait une cinquantaine de moines entonnant des mantras. Je me suis assise avec les autres femmes qui venaient prier. Un moine distribuait des sacs plastiques. A l'intérieur, il y avait des fruits, boisson et paquet de biscuits. J'ai préféré tout distribuer à la sortie aux mendiants et à un lépreux sans doigts à qui j'ai épluché une orange. Je me rappellerai toujours de son sourire.




Je veux vous faire partager l'explication du Lonely Planet concernant les significations des stupas, traduit de l'anglais:

  • Piédestal : le socle du stupa est sous la forme carrée ce qui représente la Terre. Les 4 faces du carré représentent les 4 incommensurables : L'Amour, la Compassion, la Joie et la Sérénité.
  • Le Kumbha :  en forme de bol de riz à l'envers. Il représente l'Eau. Chaque année on trace dessus des traits jaunes pour symboliser les pétales d'un lotus.
  • L'Harmika : Tour carrée symbolisant le Feu, souvent peinte avec les yeux de Buddha.
  • La flèche en escaliers qui représente l'Air. Elle a 13 niveaux, étapes pour atteindre l'éveil.
  • Le parapluie, tout en haut du stupa, protège du vide de l'espace.
 Swayambhunath ou Monkey Temple

Il est préférable d'y aller au coucher du soleil, quand le ciel est un peu plus dégagé. C'est un de mes endroits préférés car c'est plutôt calme. Il offre une vue extraordinaire de Katmandu et les singes sont vraiment excellents. Ils se coursent, se pendent aux drapeaux à prière etc.


 



 
 






1 commentaire:

antoine a dit…

bravo pour l'orange au mandiant lepreux, il devait etre tres heureux !