20 décembre 2012

Tamang Heritage Trail

Après la région de l'Annapurna, je m'attaque au Langtang, une région au Nord de Katmandu.
Je vais vous faire partager cette extraordinaire aventure de 15 jours que m'a fait découvrir mon guide, Dawa Tamang.  Je n'aurais pas pus trouver plus Tamang qu'un guide au nom de famille Tamang ... 
Les Tamangs, un peuple qui descend des Monghols est originaire du Tibet. Ils ont immigré surtout dans l'Himalaya -Népal, Inde, Bhoutan  suite à  l'invasion chinoise et représentent aujourd'hui environ 6 % de la population népalaise.

J'ai été exigeante auprès de l'agence en spécifiant que je voulais quelqu'un de la région et cela a payé. En effet, j'ai eu une chance unique de participer à une Ghewa, j'expliquerai plus loin à quoi cela consiste, de dormir chez les habitants et de pouvoir connaitre en détails cette culture.

Je vais découper mon expérience en 4 articles correspondant aux 3 treks que j'ai combinés :
- Tamang Heritage Trail
- La Ghewa
- Langtang Trek
- Frozen Lake

J'ai du décaler mon départ de quelques jours à cause de Dipawali, festival hindou pendant lequel il n'y a pas de service de bus ou tout simplement ils sont bondés pour y incruster deux trois touristes.

Jour 1: Katmandu > Chilime

Depuis le bus, je découvre le Mont Langtang 7 227m
Levée à 5h afin de prendre le bus qui mettra 6h30 pour arriver à Syabrubesi, ville principale de la région. 
Entre temps on a pris un Dal Bhat comme petit déjeuner à 10h, ça met tout de suite dans l'ambiance culinaire des deux prochaines semaines. 

On enchaîne directement en prenant un second bus pour Chilime. C'est un petit village avec une vingtaine de maisons en bois. 
Elles sont composées d'un rez de chaussée pour le bétail et un unique étage qui rassemble la cuisine et la salle principale où vivent et dorment tous les membres de la famille. La pièce principale est toujours enfumée... A l intérieur de la pièce principale, de chaque cote, il y a donc des planches en bois qui servent de sommier.
Pour les personnes qui ont un peu plus d'argent, la fenêtre est décorée et sculptée.

Pour les petits besoins, il faut aller dans les champs. Pour la toilette, ils ne se lavent pas beaucoup; et le font à la source d eau du coin.
Lorsque j'arrive à Chilime, tous les habitants se sont réunis sous un abris conçu pour Diwali. Ils regardent sur un écran d'ordinateur des vidéos du festival qui se tient au Frozen Lake chaque année. Ils m'invitent à m'asseoir avec eux pour regarder. Je suis comblée. Je découvre alors les danses et chants traditionnels Tamang. 

Les femmes et jeunes filles du village ont revêtu leur habit traditionnel constitué d'un jupon ( Jyaptel), un chapeau ( Syhade), une cuillère en argent accrochée sur le devant de la jupe ( Topi) et pour certaines des boucles d'oreilles ( Butil). Au fil de mon séjour, je me rendrai compte que la plupart revêtent cette tenue quotidiennement.

Jour 2: Chilime > Gotlang > Chilime


En à peine deux heures nous arrivons à Gotlang. Mon guide ne sachant pas la cadence à laquelle je pouvais marcher, comptait prendre une journée entière pour cette étape ... 
Je ne marche pas comme une athlète non plus, mais le précédent trek de 25 jours m'a bien mise en forme. D'autant plus que cette fois, je porte mon sac d'une douzaine de kilos, ce qui me ralentit pas mal dans les montées. 

Tout au long de la journée mon guide insiste pour prendre mon sac, bien évidement je refuse à chaque fois pensant avoir payer seulement pour un guide et non pas pour un porteur. Il m'avoue à la fin de la journée qu'il est payé pour faire les deux...
Le lendemain, je n'ai donc pas hésiter à échanger nos sacs. Le sien est beaucoup plus petit, surement 5kg mais avec des lanières pas très confortables.

On visite la fromagerie de Yak Cheese et j'en profite pour en acheter 600g que je consommerai au fur et a mesure de mon trek quand j'ai un petit creux.

On entre également dans le monastère du village qui, d'extérieur ressemble à une maison quelconque.

Les habitants de Gotlang sont très ouverts. Ils travaillent tous principalement dans les champs. C'est la fin de la récolte du blé, il faut retourner la terre pour en replanter. Du village, on a une vue superbe sur le Langtang Lirung et le Ganesh Hymal.


Comme il nous reste toute l'après midi de libre, je demande à mon guide de retourner à Chilime dormir, ce qui nous fera gagner du temps pour le lendemain.



 
Dawa mangeant du Dimo, pâte à base de millet









Le monastère


 Sur le retour nous passerons par le charmant village de Gurung.



Jour 3: Chilime > Nagthali

Déjeuner chez l'habitant
C'est une journée qui se révélera un peu éprouvante puisqu'on aura grimpé 2000 m de dénivelé.

On mettra deux petites heures pour arriver à Tatopani - Eau Chaude. On s'arrêtera à Brimdang pour le déjeuner. Il n'y a pas de restaurant ni de guesthouse. 

Nous avons donc mangé chez l'habitant une soupe aux nouilles. Puis, le chemin continue de monter et nous arrivons à un petit paradis Nagthali. Une vue incroyable sur le Langtang, les montagnes tibétaines et le Ganesh Himal.

Je dormirai dans une chambre qui sert de lieu de prière dans une guesthouse, tenue par des thibétains. La chambre avec vue sur le Langtang.


Mon guide est d'accord pour marcher jusqu'au point de vue Taruche. Son village natal n'est pourtant qu'à deux heures mais il n'a jamais été à Taruche. Sur ma carte aucune indication sur l'altitude de ce point. Les gens de la guesthouse nous disent qu'il se trouve à 1h de marche.


Il est déjà 15h30 passée, je m'impatiente de prendre la route car je ne veux pas rater le coucher du soleil qui est à 17h15. Alors que nous étions sur le point de partir, mon guide ne peut refuser un plat de pommes de terre vapeur, offert gracieusement par nos hôtes. Les minutes passent et nous commençons à marcher à 16h passées.







 

 





















La montée est rude, pourtant nous marchons d'un bon pas. Je vois déjà à travers les arbres les montagnes qui prennent leur habit rouge du soir. Je commence à être frustrée car je sens qu'il reste encore pas mal de chemin et que le coucher du soleil me passe sous les nez. Le toit enneigé du Langtang Lirung devient rose. J'aperçois le drapeau qui montre notre arrivée, encore à 30 minutes de marche au moins; alors que nous avions déjà marché une heure.
Enfin nous atteignons le drapeau, mais trop tard... Les montagnes sont éteintes. Malgré tout, la vue est à couper le souffle. On peut voir les montagnes tibétaines si proches. Mon guide me dit qu'on ne se trouve qu'à une demie journée de marche de la frontière. La première arrête que nous voyons en premier plan décrit la frontière. Je pense que le coucher de soleil à cet endroit doit être aussi beau que le lever à Poon Hill. Je suis donc déçue et essoufflée puisqu'à près de 3700m. Je ne peux pas être chanceuse à chaque fois... Mais tout ça à cause des patates!

Forêt de Rhododendrons

J'aimerai tant y retourner le lendemain matin mais nous devons poursuivre notre route. Le soleil déjà couché, nous descendons les 500 m de dénivelés dans l'obscurité. J'avais pris la torche frontale pour nous éclairer. 


Mais je réalise que ce chemin, en cul de sac, et qui ne figure pas sur les treks, est très peu fréquenté, et peut abriter des animaux sauvages. Pendant que nous marchons à travers la forêt, nous faisons toute sorte de bruitage pour chasser les éventuels animaux (léopards ou cochons sauvages). Et je garde une pierre à la main. J'étais pas du tout à l'aise.


Au bout d'un certain temps, nous voyons deux petites lumières au loin. C'est le proprio de la guest et son fils, un peu inquiets, qui viennent à notre rencontre. Il m'a fallu un bon Roxy servi tiède pour me remettre de mes émotions. C'est l'alcool du coin et c'est moins cher qu'une tasse de thé.



Jour 4:  Nagthali > Tarsa

Le matin, levé de soleil à 6h...




Puis descente pentue dans la forêt pleine de singe, jusqu'à Thuman. Thuman est un joli village Tamang à 30 minutes de celui d'où vient Dawa.







Depuis Thuman, on emprunte un petit sentier le long des plantations en terrasse. Le sentier n'est pas du tout débroussaillé. Je découvre le hameau Tarsa qui comprend douze maisonsen bois et qui dépend du village Mende. On ne le trouvera pas sur les cartes. Il y a une école en béton ouverte seulement six mois dans l'année.

Maison de Dawa



Jour 5:  Ghewa à Tarsa 

Je ferai un article spécialement dédié à cette cérémonie mortuaire.

Jour 6:  Tarsa > Timure


Tibet

On redescend vers la rivière qu'on traversera. Puis on emprunte une belle route goudronnée, financée par les Chinois, tiens donc... qui mène jusqu'au poste frontière avec le thibet. Les Népalais ont le droit de passer la frontière pour une journée seulement. Pour y faire du shopping. 

On devra passer un contrôle d'identité pour rejoindre la frontière.

On couche chez la tante de Dawa qui a bien voulu nous héberger. J'ai eu la douche la plus pittoresque de mon séjour jusqu'à maintenant.

Au bout du champs, il y a une cabane...Ce sont enfait les WCs, enfin un trou et en dessous un énorme tas d'excréments qui datent surment de plusieurs mois, voire année... très bon futur fumier. Donc le toit de la cabane était plus bas que ma hauteur. Je devais donc me doucher accroupie pour éviter de me cogner la tête, à cheval sur deux planches de bois, si je tombe bah c'est dans le tas de merde un mètre plus bas, et en plus de ça on rajoute mes fesses qui collaient aux toiles d'araignées énormes. Je vous passe l'odeur biensûr. J'ai trouvé cette situation tellement drôle, malgré le froid en plus, j'ai apprécié de sentir le propre après plusieurs jours.




Burso

3 commentaires:

antoine a dit…

hey oh c est bon les patates ! il a raison le guide....mdr....par contre saches que les leopard n'ont pas peur des pierres, prends plutot un menhir...lol...j aime beaucoup la photo de la dame qui cuisine, avec la lumiere qui vient du toit, ca dechire ! sympa la douche chez la tata ! et c est un peu facile de critiquer les toiles d'araignée, elles n'y sont pour rien si tu as des grooooses fesses....mdr....je plaisante olalalala....je pouvais pas laisser passer ca...tu devais pas rigoler sur le coup !

Doro l'exploratrice a dit…

Moi aussi j adore cette photo, je devrai l envoyer a Geo Magazine lol. Pour la douche, au contraire j etais morte de rire, surtout que je pouvais tomber dans l enorme tas de merde. Et oui j avoue j ai des grosses fesses !!!

antoine a dit…

MDR
oui pour la photo tu peux l envoyer à Géo !