14 avril 2014

Kuta Lombok

Nous sautons dans un Bemo, le minibus taxi local, et nous lui demandons s'il peut nous déposer à Padangbai. Une minute plus tard, une indonésienne monte avec des canards, on se sent tout de suite dans l'ambiance. Le Bemo dévie sa route pour déposer la dame. Le bemo t'arrête où tu veux, il ne faut pas être pressés c'est tout.
Nous arrivons au port et embarquons de suite à bord du ferri qui relie Lombok. La traversée dure 4h et ne coute que 40,000 IDR soit 3 euros. Il y a qu'une poignée de touristes blancs à son bord. Lorsque nous approchons de Lombok, nous pouvons voir une mosquée à côté de la plage. L'île est majoritairement musulmane, comme le reste de l'Indonésie, à l'exception de Bali. Je vais devoir me vêtir un peu plus ici.



Nous négocions un taxi pour nous rendre à Kuta qui se trouve à une bonne heure de voiture du port. Le long du trajet, nous nous rendons immédiatement compte de la grande différence avec Bali. Ici le tourisme de masse est à peine développé. Les villages restent authentiques et n'ont pas été métamorphosés. Tout du moins pas encore... L'aéroport international a ouvert sous peu. Des hectares de terrain sont à vendre à foison. Il y aurait même un projet de circuit automobile pour un Grand Prix d'Indonésie.
Nous arrivons à Kuta, tout au Sud de Lombok. Le village se trouve le long d'une grande baie. Les échoppes sont construites en bois et en bambou pour la plupart. L'endroit est plutôt charmant. Il y a quelques restaurants sur la plage, qu'on testera les prochains jours.
Nous n'avons rien réservé à l'avance. Nous visitons différents endroits et notre choix se porte sur l'hôtel Lombok Baru Beach (150,000 la nuit). La chambre est très sommaire, mais se trouve sur la plage et est vraiment bon marchée. Nous marchons sur la plage le soleil couchant et dinons au bon Full Moon Café, dans une petite cabane sur pilotis. Malgré les enfants du village qui viennent te vendre leurs bracelets, l'endroit est charmant et la cuisine est excellente. 

Nous avons loué un scooter pour 6 jours ( 50,000/jour), et je laisse Ju au guidon, expert depuis qu'il a passé un mois en tant que facteur en France avant de venir! Nous partons explorer les alentours de Kuta. On part vers l'Ouest et la route traverse des collines, des villages, des cultures. Sur notre scooter, nous nous sentons en pleine liberté. Nous nous arrêtons à la plage de Mawun. Nous devons payer 5,000 pour le parking. Voici une règle locale pour qu'un mec te garde ton scoot pendant que tu profites de la plage... T'as pas le choix de toute façon, et c'est comme ça pour toutes les plages... 
La plage est incroyablement belle, un arc de cercle parfait. Nous sommes surpris de voir si peu de monde.



Après un bain de soleil, nous remontons sur le scooter pour aller  un peu plus vers l'Ouest et nous nous arrêtons à Selong Blanak. Cette plage est bien plus grande que la précédente et plus populaire. Les nouveaux surfeurs indonésiens qui se donnent un style à l'Australienne et les enfants du village sont assez envahissants.


Avant de retourner à Kuta, nous tentons d'atteindre une des plages que nous voyons depuis Selong Blanak. Nous traversons le village voisin et après plusieurs kilomètres sur les chemins et des demi-tours, nous nous retrouvons finalement sur la même plage qu'au départ.



Nous avons adoré cette première journée, les plages sont splendides, les gens que l'on croise sont souriants, le paysage asiatique reste authentique, on tombe déjà sous le charme de cette île. 


On laisse nos gros sacs à l'hôtel pour plusieurs jours et on prend la route pour visiter les plages à l'Est cette fois-ci. On s'arrête tout d'abord à la plage de Putri Nyale puis à celle de Tanjung Aan. 

Cette dernière plage est vraiment somptueuse. Vous pouvez vous en rendre compte avec les photos ci-dessous. Il y a une cabane qui fait restauration et lorsque je m'apprête à payer l'adition, un chien se met à pisser sur mon sac à dos! Le seul avec lequel je vais voyager pendant plusieurs jours. 





Quand nous récupérons notre scooter au parking, je me rends compte qu'il manque un cable. Les dix mecs qui sont censés garder le parking nous prennent pour des menteurs. Je leur montre les photos qu'on a prise du scoot avant de le louer pour preuve. Finalement ils nous le rendent prétextant une excuse bidon. Nous sommes un peu sidérés de la situation car en plus nous payons pour qu'ils gardent le scoot.

Nous prenons la route pour Bumbang Ku mais ici aucun panneau indicatif, on galère un peu et on perd beaucoup de temps à chercher les bengalows qui se trouvent  au bout de plusieurs km sur un petit chemin. Le bengalow, vu sur mer n'est pas donné, mais on arrive à négocier tout de même (325,000 IDR). Le personnel nous propose de faire du canoé sur la baie, alors on saute sur l'occasion. La plage est bordée de fermes de homards. On pagait dans la baie et on admire le coucher du soleil depuis notre canoé.


1 commentaire:

antoine a dit…

ben alors qu'attendez vous pour acheter un terrain !