18 avril 2014

Les rizières en terrasse de Bali

Nous quittons Kuta Lombok ce matin à bord d'une navette qui nous enmène directement au port. Nous avons acheté un billet combiné auprès des mêmes personnes qui nous ont loué le scooter. Nous avons déboursé 200,000 IDR chacun pour le transport entre Kuta Lombok et Ubub à Bali, incluant le ferry.
Nous arrivons à Ubud, ville où j'ai passé 4 jours 6 mois plus tôt. Février était la basse saison et il n'y avait pratiquement personne. La ville me parait complètement différente avec cette circulation incessante, les touristes sur les trottoirs, les chauffeurs de taxi qui nous proposent leur service à chaque coin de rue.

On se dirige vers le quartier plus tranquille dans lequel j'avais trouvé un hébergement la première fois, et où j'avais pu assister à une crémation. On se trouve une superbe chambre qu'on a négocié durement. L'hotel se trouve au bout d'une allée, loin de la circulation, à côté d'un ruisseau. Nous y passerons 4 nuits.
Nous nous promenons dans Ubud et surtout au nord de la ville pour se promener dans les rizières. Nous apprécions Ubud pour son choix de restaurants de cuisine internationale, de cafés et de spas ainsi que pour sa localisation centrale sur l'île.
Dans cet article je regroupe nos visites en partance d'Ubud. Dans l'article suivant, j'expliquerai notre marathon de 24h pour monter sur le Kawah Ijen, un volcan sur l'île de Java.


Nous louons un scooter, et nous partons vers le Nord Ouest. Nous atteignons Bedugul, un village dans les hauteurs de Bali. Le temps ici est plus humide et froid. Le ciel est bien couvert donc on ne se rend pas bien compte de la beauté du temple qui se trouve dans le lac Bratan.
Nous faisons demi-tour et empruntons une petite route qui mène à Jatiluwih. Le parcours dans les rizières est somptueux.


Nous prenons le temps de faire plusieurs arrêts et marchons parmi les terrasses. Les rizières sont à perte de vue. Dans le village, nous devons payer un droit d'entrée pour circuler. Le ticket permet de financer la sauvegarde des rizières. Ubud est connue pour ses rizières, qui ont attiré grand nombre de visiteurs. Pour combler la demande d'hébergements, des villas et des hôtels ont commencé à ronger les rizières aux alentours. Nous espérons que Jatiluwih ne connaisse pas le même sort.


Aujourd'hui, nous faisons du rafting sur la rivière Telaga Waja! Une première pour Ju. (250,000 par pers, déjeuner et pick up compris depuis Ubud). Nous embarquons à l'avant du rafting avec deux chinoises à l'arrière et le guide indonésien. L'eau n'est pas du tout profonde et les bateaux souffrent beaucoup avec les rochers que les guides font exprès de percuter. Ce sont deux heures d'activité vraiment très sympas et amusante. Nous découvrons d'une façon ludique des gorges et des rizières inaccessibles par autre mode de transport. 
Nous pagayons à toute allure, passons sous des cascades rafraichissantes. L'esprit compétitif nous gagne avec Ju et nous doublons et arrosons tout le monde. Nous croisons un homme dans un rafting, une bière à la main... Un Australien, fallait s'en douter. A la toute fin du parcours, nous franchissons une cascade de 4 m, sensation garantie!




Nous finissons notre séjour en Indonésie à Sidemen. Laura et Angel m'avaient recommandé l'endroit. Encore plus au Nord et au pied du Mont Agung, ce village est paisible et nous aurions préféré rester bien plus qu'une nuit. L'hotel Abian Ayu a une piscine à débordement qui donne sur les rizières. Au petit matin, le soleil se lève sur le volcan Agung. Si nous retournons un jour à Bali, c'est ici que l'on viendra passer un peu plus de temps.


Les vacances en Indonésie sont déjà finies! J'y aurais passé près d'un mois. Un bon break après 4 mois en Australie. Maintenant, nous prenons l'avion pour Darwin!

Aucun commentaire: