15 avril 2014

Ekas Peninsula

Ce matin nous nous rendons à Ekas. Sur le chemin, nous devons demander notre route aux passants car il n'y a aucun panneau. Il y a même un homme en scooter qui nous servira d'escorte sur plusieurs kilomètres. Nous traversons divers villages Sasak avec des bâtiments aux allures de pigeonniers qui, en réalité, servent à faire sécher le tabac. 
Au bout d'une heure trente, nous arrivons enfin au petit village de pêcheurs Ekas. Nous cherchons la Paradise Homestay, conseillée par Sarah (120,000 la nuit). Nous rencontrons alors Rumaji et sa famille, ainsi que Jamil, un Français en vacances dans la région depuis 3 semaines. Une fois installés dans la chambre, un couple de Lyonnais David et Nathalie, arrivent eux aussi avec leur scooter. Finalement on se retrouve entourés de Français dans un village que l'on croyait loin de tout. Ils ont découvert cet endroit grâce au site Lombok Sensation d'un Lyonnais qui vit maintenant sur Lombok depuis 5 ans et qui est devenu partenaire avec Rumaji. 
Nous enfourchons les scoots avec David et Nathalie et nous atteignons Dogong Beach.




Nous admirons le coucher du soleil sur les fermes de homards qui bordent toute la baie d'Ekas.

Le lendemain Rumaji nous propose une sortie bateau jusqu'à un banc de sable qui se trouve en plein milieu de la baie.


Le long du trajet, on se rend compte que l'eau n'est pas du tout profonde et qu'on peut voir facilement le fond. On arrive enfin au banc de sable, qui me rappelle celui où je suis allée à côté de Zanzibar. Nous sommes seuls au milieu de la baie. Puis, une famille d'Indonésiens débarque à leur tour. Nous faisons un peu de snorkeling et nous voyons de jolies étoiles de mer bleues.


L'après-midi nous remontons sur nos scoots et nous allons jusqu'à Niale Beach, la plage du rituel de Keliantan. Chaque année en Février, des milliers de personnes viennent pêcher des vers. La pêche n'est ouverte que durant 3 heures. Cette coutume célèbre une princesse qui a préféré se suicider pour éviter une guerre suite à son choix entre 2 prétendants. Elle a donc sauté du haut de la falaise de Niale.
Le soir nous dinons avec 3 nouveaux touristes français, fraichement arrivés.


Nous avons demandé à Rumaji si nous pouvions dormir dans sa cabane/ferme de homard sur la baie. La nuit déjà bien tombée, il nous enmène là bas à bord de sa barque, en s'éclairant avec une lampe de poche. Nous avançons au milieu de toutes ces cabanes toutes avec une petite lumière à l'entrée. Tout au bout de ce qu'on apparenterait à un village sur l'eau, nous arrivons enfin à celle qui sera la nôtre pour ce soir.
Le gardien de nuit nous laisse sa place. Nous montons sur la paillasse, faite en bambou, qui flotte sur la baie . Sur les 3 côtés se trouvent des filets qui renferment des homards. A l'intérieur de la cabane se trouve un matelas, une couverture et même des bougies pour une ambiance romantique. Nous avons très bien dormi, pas trop de balancements à cause de la mer. C'était une nuit magique et atypique. 
Nous sommes réveillés par les premiers rayons de soleil. Nous découvrons le volcan Rinjani en toile de fond. L'eau est paisible comme si nous étions sur un lac. Le soleil se lève progressivement sur ces cabanes qui commencent à prendre vie avec les pêcheurs qui réparent leurs filets ou qui viennent chercher des commandes de clients. Ce lever de soleil restera un moment inoubliable pour tous les 2.



Après un petit déjeuner dans la Homestay, nous partons à la visite du village avec David et Nathalie.


Puis, nous partons à Pantai Pink, la plage rose. La route est longue et très accidentée. Nos fesses prennent cher. Et pour combler le tout, nous devons descendre sur une piste ensablée très en pente. Je suis obligée de descendre du scooter et de continuer à pied jusqu'à la plage. Le sable de la plage est mélangé avec des morceaux de coraux rouges, ce qui explique la couleur rosé de la plage.
On retrouve David, Nathalie et Rumaji sur la plage et nous déjeunons du poisson grillé, cuit au feu sur la plage. L'homme qui tient la cabane est très drôle et ne parle pas un mot d'anglais. Il fait beaucoup d'efforts pourtant, ce qui nous vaudra beaucoup de fou rire ensemble.


























Nous remontons sur nos scooters pour au moins 2h30 de route pour arriver à Tetebatu, au centre de l'île.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

on a vu des beaux couchés de soleil mais le lever de soleil est magnifique !!!

Anonyme a dit…

Apres un article comme celui la je n'ai plus qu'a aller m'acheter un billet d'avion!

Anais