30 juillet 2012

Lac Tso Moriri

En discutant avec Loic et Bruno, nous avons décidé d'aller au festival des moines boudhistes de Korzok à côté du Lac Tso Moriri. Ils avaient rencontré dans leur auberge Malpak, Anais, une française de 31 ans qui vit en Irlande.
Avec ma petite agence de voyage pas chère nous avons loué un chauffeur et une jeep pour notre voyage de trois jours au Lac.
Nous sommes partis très tôt le matin à 6h30 pour arriver le soir vers 16h30 avec très peu d'arrêts. Il faut dire que les routes de montagne ne sont pas forcément goudronnées et que la jeep est indispensable.
J'ai adoré cette route qui passe dans les gorges de la rivière Indus. Les montagnes changent de couleurs entre l'ocre, le rouge et le violet. Les villages aux maisons aux briques blanches et aux toits recouverts de branchages, se distinguent de la roche avec leurs champs verts et jaunes.
Nous traversons plusieurs camps militaires et il y a de multiples controles pour vérifier notre permis individuel et notre passeport. En effet, le Lac se trouve à la frontière avec la Chine / Tibet. D'ailleurs la région est un lieu d'accueil pour les réfugiés tibétains. Il y n'y a pas une rue dans Leh où il n'y a pas un marché tibétain pour soutenir les tibétain.
Notre chauffeur, qu'on a surnommé Shummi Lama, nous a indiqué la frontière tibétaine délimitée par un petit grillage ridicule. Et de l'autre côté nous avons vu un petit village tibétain.


Le midi, nous avons déjeuné dans un camp militaire. Un repas délicieux cuisiné par les soldats composés de chapati et d'une sauce à l'oignon, persil et crème.
Lorsque j'aperçois une bergère avec ses petites chèvres pashmina je n'ai pas pu m'empêcher de faire arrêter la voiture et de traverser la petite rivière pour m'approcher de plus près de ces chèvres que je découvre pour la première fois. Le long de la route nous avons aussi croisé d'autres animaux comme de vrais chiens sauvages qui dévoraient une carcasse.

Nous sommes passés devant un premier petit lac turquoise et aux contours salés avant d'arriver à destination le Lac Tso Moriri.

Ce lac a la particularité de changer de couleurs au fil de la journée.






Lorsque nous sommes arrivés vers 16h il était d'un bleu profond puis il deviendra plus clair, et le lendemain il se transformera en miroir où il nous sera impossible de distinguer le lac du ciel.



Lorsqu'on arrive à Korzork, le plus grand village du lac, on s'aperçoit qu'une dizaine de touristes nous ont devancé. On se met donc à courir à droite à gauche dans le village afin de trouver une homestay.Le soir, nous en avons profité pour déguster du fromage et de la viande séchée de yach. Le goût des deux très fort. Pour éliminer le gout, on s'est empressé de découvrir le rhum brun indien.


Photos du Lac Tso Moriri















3 commentaires:

lylimarlene a dit…

C'est magnifique Doro!
Je t'embrasse fort,
Marlène

Anonyme a dit…

j'adore tes photos!!!le lac est sublime, entre ciel et terre!gros bisous!

antoine a dit…

merci pour les photos de biquettes !!! je suis fan