09 juillet 2012

1 mois en Inde

Et oui déjà un mois que j'ai décollé de France pour débuter mon petit tour d'Asie du Sud Est et Australie!

Un mois pour découvrir :
Indian Style
- de somptueux monuments chargés d'histoire à Delhi et à Calcutta
- des lieux saints et de religions diverses où, quelque soit la croyance, on ressent une force inexpliquée aussi bien dans les temples indou, jain ou sikh, que dans les mosquées ou sur la tombe de mère Teresa.
- les magnifiques tenues colorées des indiennes qui sont très coquettes, en plus de leur saree ou salwar elles portent toutes les bijoux ( piercing au nez, boucles d'oreilles, bracelets 1 rouge 1 blanc et parfois 1 en or), elles ont les sourcils épilés, se mettent parfois du eye liner pour agrandir le regard.
- le travail de bénévolat : partager de bons moments avec les enfants, créer des activités,les coiffer, leur apprendre le Français
- l'extrême pauvreté à chaque coin de rue : personnes rachitiques, handicapés sur des skates bord, personnes cherchant à manger dans les ordures avec les chiens et les corbeaux
 - la saleté ( 2 exemples, les hommes urinent n'importe où et des cheminots sont payés pour nettoyer tous les jours les excréments humains entre les rails de chemin de fer. Sans compter la pollution sortant des pots d'échappements des vieilles carlingues et autres bus centenaires
- la soumission des femmes dans la société
- la vie quotidienne indienne et ses coutumes

Un mois pour m'adapter à :
la mousson : 30 degrés après les pluies torrentielles sinon la température monte jusqu'à 45 et le taux d'humidité est environ à 80 %. Le ventilo et le parapluie deviennent tes meilleurs amis.
- la nourriture parfois très épicée qui te fait passer de bons moments aux sanitaires de jour comme de nuit... ou quand tu as une envie pressante, tu dois payer pour rentrer dans un parc, tu dois le traverser au plus vite, et que les hommes te regardent de façon aguicheuse car c'est un lieu pour les rencontres...
Il y a des plats extrêmement délicieux et les fruits frais exotiques sont un vrai régal à toute heure de la journée
- les transports en commun : No comment ... cf mes vidéos et l'article que je vais écrire prochainement
- les animaux domestiques : cafards, serpent, rat, lézards, crapauds, araignées et les vaches qui se baladent partout. Pour les araignées j'ai trouvé une astuce; je mets Mini, la petite chatte juste devant et elle les bouffe. Pour le rat ça ne marche pas puisqu'il est presque aussi gros qu'elle... il vit dans la pièce à côté de moi, me rend parfois visite et surtout va faire ses besoins dans ma salle d'eau. J'ai du prendre sur moi, pas le choix de toute façon, ils étaient là avant moi...
- la curiosité des indiens : beaucoup viennent me parler, me questionner pour savoir d'où je viens, mon nom, si je suis mariée; quand d'autres me prennent en photo ou bien me suivent dans la rue ou dans les parcs

Un mois pour vivre l'impensable:
- la crainte qu'à n'importe quel moment un des chiens de la maison s'enfuit de sa pièce et me morde; je garde encore dans ma tête le son de la bataille entre le Terre Neuve et Kamala ( elle a deux morsures en tout; peut être le bras cassé)
- et se retrouver dans le cas où une petite fille du projet, Gunjan, se brise la colonne vertébrale et sa vie ne tient qu'à un fil ou un coup de fil dans les 24h (Dev je vais réussir avec mes amis à trouver l'argent demandé par le médecin) pour financer l'opération d’extrême urgence. A l'heure actuelle elle n'est toujours pas sortie du coma.
A cause de ces 2 évènements, je ne suis pas retournée au projet et ça me manque terriblement. Normalement je devrais y retourner cette semaine et heureusement car je pars Samedi... Pour la région de Darjeeling dans les montagnes, les rizières et les champs de thé; où il fait plus frais : ) mais où le temps est pluvieux en cette période de mousson. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'éboulements sur les routes et que le temps se dégage suffisamment en altitude pour faire de la rando et apercevoir les sommets enneigés himalayens. Mais Dev m'a averti qu'il y avait des élections locales le 29 Juillet dans la région et que le climat politique est très houleux et il pourrait y avoir des attentats etc. Donc je vais partir avant cette date.

Je suis curieuse de lire vos commentaires, et si vous avez des questions précises sur l'Inde, sur les Indiens etc ça me ferait plaisir d'y répondre!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est super de te lire ma Doro!!!j'espere que Gunjan va vite se remettre...gros bisous

antoine a dit…

1 mois deja !