10 août 2011

Bagamoyo

Pour ce deuxième weekend de libre, avec les mêmes personnes avec qui j'ai fait le safari à Mikumi, nous avons décidé de nous rendre à Bagamoyo, ancienne capitale sous la colonie allemande et port d'attache pour la traite des esclaves.

Première plage africaine
Partis à 9h d'Uvikiuta, nous avons pris un dala dala jusqu'à Mbagala pour changer et prendre un bus dans lequel nous sommes restés debout pendant 1h30 jusqu'à Wenge, pour enfin prendre un dernier bus pendant 2h30.
Finalement, la ville n'a rien de si charmant, par ci par là sont dispersées des ruines, bâtisses qui pourtant bien plus solides que les maisons dans lesquelles vivent les villageois, sont laissées à l'abandon.
Le village donne sur une grande plage de sable blanc fin avec une mangrove à l’extrémité sud. Outre l''atmosphère d'un village de pêcheur,s les femmes au kanga coloré écaillent les poissons frais sur la plage pour préparer le diner, les enfants jouent dans les palétuviers de la mangrove.
Nous avons eu la chance de loger au Bagamoyo Beach Resort après avoir négocié à 15€ la nuit par personne avec petit déj. L'hôtel qui donne sur la plage est géré par des Français; comme la plupart des autres hôtels, ils sont tous gérés par des étrangers. La privatisation "illégale" de certains endroits et hôtel est un vrai problème en Tanzanie. Par exemple, nous voulions aller nager dans un lagon, ceci fut impossible puisque l’hôtel qui se trouve sur la plage du lagon est tenu par un allemand et il a refusé qu'on y accède car nous ne dormions pas dans son hôtel, alors qu'à la base cet endroit un public...
Nous avons tellement tous apprécié notre séjour dans ce resort : VRAI lit, VRAIE douche, énorme PISCINE (20 m de long), vue sur la MER. Et pour couronner le tout, le restaurant de l'hôtel était français et pour la première fois depuis 2 semaines nous avons mangé Européen : j'ai pris un plateau de fruits de met et poissons grillés et des crêpes au chocolat; un DELICE!


2 commentaires:

antoine a dit…

en tout cas la photo avec le repas m'a bien donné faim !

Jean-Michel a dit…

Bonjour Dorothée

Nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles et nous espérons que ta nouvelle vie te comble.
Si tu repasses par Le Mans, nous serons heureux de te revoir.
Nous t'embrassons bien fort.
Karine et JM