24 août 2011

Baptême de Plongée

Mon instructeur
Ce matin Kathleen repart pour l'Allemagne. Pendant ce temps, je faisais mon apprentissage pour ma première plongée sous-marine. Au large de l'île de Pange, j'ai fait une plongée de 50 minutes à 7 m de profondeur. Quelle expérience ! Malgré l'excitation, j'avais quand même une certaine appréhension, qui s'est surtout intensifiée lorsqu'il a fallu sauter dans l'eau avec la bonbonne à oxygène que j'arrivais à peine à porter. Je n'étais pas du tout à l'aise car pas préparée. Je m'attendais à plus de préparation qu'une vidéo en anglais avec d'embarquer.

Je descends tout doucement avec mon instructeur (qui faisait le ramadan depuis des semaines), et un autre monde s'ouvre à moi. Le bruit sous-marin m'est totalement inconnu. En quelques secondes, je me pose des milliers de questions. Et surtout comment faire si je n'ai plus d'oxygène, je n'ai eu aucun entrainement... J'ai l'impression d'être complètement impuissante dans ce milieu si inconnu. Je ne sais pas comment me déplacer et trouver mes repères dans ces 3 dimensions. Je n'arrive pas à estimer les distances. Je deviens juste observatrice de ce nouveau monde.
 Les coraux sont magnifiques, des tubes sont de couleur bleue, des poissons multicolores me frolent presque, des oursons noirs avec de très longues épines au bout fluorescent, des concombres de mer avec des pattes noires, des étoiles de mer, des anémones bougent au rythme du courant.
Notre récompense

L'émotion du matin étant trop forte, je me suis résignée à signer pour une deuxième plongée. J'ai préféré faire du snorkelling au-dessus d'une épave d'un bateau d'une centaine d'années.

Le soir, je rejoins Craig, un Anglais rencontré sur le bateau, et qui reste 10 semaines à Zanzibar pour passer son diplôme de Master en plongée. Nous avons diné au Livingstone, restaurant / bar très branché qui donne sur la plage avec des prix parisiens à la carte. Cet endroit à l'européenne (avec des touristes, aucun tanzanien) dénote tellement de ce que j'ai pu voir pendant ces 4 semaines. J'ai l'impression de ne plus être en Tanzanie. Je me sens presque mal à l'aise. Moi qui est connue la dure vie des Tanzaniens dans le centre du pays. Mais heureusement Craig me divertit avec les photos qu'il a prises pendant sa plongée.
Fort de Stone Town
Port de Stone Town

Aucun commentaire: