30 mars 2015

Plongée dans les profondeurs d'Amed

Nous quittons les rizières pour la côte Nord de Bali. Dès que nous quittons la route principale en direction d'Amed, nous empruntons une petite route à l'enfilade de constructions de part et d'autre. Nous sommes incapables de savoir lorsque l'on arrive à Amed. La route longe une dizaine de baies semblables les unes aux autres avec ses multiples cafés, homestays et centres de plongée.

Les soirées à Amed sont agréables et le choix de restaurants au bord de l'eau est très vaste. Nous avons apprécié surtout l'Organic Café avec sa terrasse chill out et le restaurant à la cuisine cosmopolite El Gusto.
Nous nous arrêtons dans un virage de la route entre le centre de plongée et notre hôtel pour observer le coucher du soleil  qui disparaît derrière le Mont Agung.

L'objectif de notre court séjour à Amed est de passer notre baptême de plongée. En réalité, ce sera un baptême seulement pour Ju. Quant à moi, ce sera ma deuxième expérience après mon baptême en Tanzanie. J'en garde un souvenir mitigé. Je n'avais pas été bien préparée ce jour-là, on m'avait fait sauter directement en pleine mer sans stage en piscine ou à basse mer. Je n'avais pas envie de m'arrêter à cette première expérience et je voulais replonger avec un instructeur français cette fois-ci. Et pour me rassurer, je me sentais davantage en confiance avec Julien à mes côtés. Nous nous sommes inscrits à notre baptême d'initiation PADI au centre de plongée Eco Dive

La nuit a été difficile: un énorme lézard a passé son temps à chasser au dessus de notre chambre. Arrivés au petit matin au centre de plongée, Jessica, notre instructrice française, nous donne un cours d'initiation dans les locaux en premier lieu. Puis, nous traversons la route et nous nous rendons sur la plage. Nous commençons le baptême et apprenons à maîtriser notre équipement. Nous avons descendu jusqu'à 7 mètres de profondeur dans un premier temps. A l'aide d'une baguette et d'un petit sac attaché à sa combinaison, Jessica ramasse au fond de l'eau, les déchets laissés par les humains; c'est pourquoi le centre s'appelle Eco Dive.

Après notre initiation, c'est un instructeur Balinais, cette fois, qui nous rejoint. Après 45 minutes de navette, nous arrivons sur la plage de galets de Tulamben. Depuis la surface, on voit qu'il y a plus de courant qu'à Amed. 
On enfile notre équipement et nous descendons lentement en profondeur depuis la plage. A 50 m du large, se trouve l'épave du Liberty. C'est un des meilleurs spots de plongée au monde et en plus accessible aux débutants. Ce cargo Américain a servi durant la première guerre mondiale à transporter des chevaux jusqu'en France. Puis lors de la Seconde guerre mondiale, il fut bombardé par l'armée japonaise alors qu'il transportait de la ferraille pour chemins de fer entre l'Australie et les Philippines. Les Néerlandais ont essayé de le remorquer mais il s'est échoué sur la plage de Tulamben. Et l'histoire de cette épave ne se termine pas ainsi... En 1963, l'éruption du Mont Agung a fait définitivement couler l'épave qui se trouve maintenant entre 9 et 30 m de fond, et qui reste donc accessible depuis la plage.

Malgré certains courants, et l'instructeur balinais qui essayait sans cesse de nous prendre en photos afin de nous les vendre à un prix très excessif ensuite : ce que l'on a refusé bien sûr, j'ai apprécié cette évasion dans le monde marin. Le comportement de l'instructeur qui se dit sous payé m'a quelque peu irrité. Je voulais qu'il prenne soin de notre sécurité plus que notre profil sur les photos. L'endroit est tout de même très touristique. On se doit de rester vigilants afin d'éviter certaines collisions avec d'autres plongeurs ou snorkellers qui arrivent de partout . 

Nous avons vu toutes sortes de poissons sans être descendu à plus de 11 m. Au moment de la remontée, l'instructeur jeta une pierre dans un trou dans le sable. On attend et au bout de 30 secondes, un crabe ressort avec la pierre entre ses pinces. Il regarde autour de lui pour voir qui a bien pu le déranger!

La plongée était somptueuse et je regrette de ne pas avoir eu un appareil photo waterproof avec moi. Mais aurai-je été capable de prendre des photos et gérer mes mouvements en même temps. Julien a également adoré l'expérience. Cette plongée nous a donné envie d'en refaire à l'avenir.

Ci-dessous une vidéo qui donne un aperçu de notre plongée et des poissons que nous avons vu:




Nous quittons Amed pour nous rendre à Sidemen. Nous ne choisissons pas la facilité en prenant la route qui longe la côte par le Nord Est. Cette route est parsemée d'obstacles : nids de poule, animaux qui la traverse, inondations et virages en veux-tu en voilà. Mais le panorama est juste incroyable.


Au loin, nous apercevons les îles Gili, Lombok, Nusa Lembongan et Nusa Penida. Nous traversons des villages typiques loin de la horde de touristes. 



































Lorsque nous arrivons à Amlapura, la tension monte et la fatigue se ressent. La circulation est intense et pesante. La route vers Sidemen n'est évidement pas indiquée. La journée devient longue et surtout pour Ju qui conduit depuis le début de l'après-midi. On arrive enfin à Sidemen au soleil couchant et on retrouve son charme que nous avions quitté huit mois plus tôt. Notre hôtel offre une vue moins exceptionnelle que lors de notre premier séjour mais nous sommes ravis d'être de retour dans ce petit paradis.

1 commentaire:

antoine a dit…

ah la plongée....c'est le top ! une petite camera style gopro fait l'affaire, j'en ai fait l'experience en crete et ca se gere sans soucis vis à vis des mouvements....