25 mars 2015

Du Rinjani au Mont Agung

L’hôtel Gondang est très paisible, il n'y a que deux autres résidents qui font une sorte de retraite à cet endroit. Nous nous baignons dans l'eau transparente mais pourtant sombre : cet effet est donné par le sable noir provenant du volcan Rinjani. 


Nous remontons sur nos scooters et nous partons au pied du volcan. 
La plaine est couverte de rizières jusqu'à la mer. Puis, lorsque nous prenons de la hauteur, nous devons nous couvrir de nouveau de nos ponchos et nous nous trouvons dans les nuages formés par l'humidité du volcan.




Nous ne pouvons aller plus loin que Senaru, la ville de départ du fameux trek qui mène (deux jours de marche) au sommet du Rinjani. Nous n'avons pas souhaité le faire pour deux raisons : nous souhaitions des vacances reposantes et ce trek reste très physique ; la deuxième raison c'est qu'initialement nous avions choisi la croisière jusqu'au Komodo et nous ne voulions pas nous encombrer de l'équipement nécessaire pour le trek. 
Nous en avons profité pour découvrir les 2 cascades de Senaru, accessibles sans guide, même si on vous en propose un. Pour atteindre la plus majestueuse des deux cascades, il suffit de marcher une demie heure après la première, en longeant le canal d'irrigation des rizières et en traversant plusieurs fois la rivière rafraîchissante. Le spectacle est magnifique. L'eau a façonné des gorges dans le sol volcanique recouvert de végétation luxuriante.



Nous ne souhaitons pas continuer plus à l'Est puisque nous devons prendre le ferry le lendemain pour Bali. Nous rebroussons chemin et nous dormons à Medana Bay Marina, un hôtel immense qui doit accueillir des groupes à l'accoutumé.






C'est une longue journée qui nous attend aujourd'hui. Avant de quitter Lombok, je voulais absolument aller sur la plage que l'on pouvait observer au loin depuis Gili Air. J'avais remarqué cette longue bande de sable blanc par deux fois. Avec pour seul plan Google Map, qui est aussi précis que les cartes locales, nous partons à la recherche de cette plage mystérieuse. Nous traversons plusieurs villages et même un golf à bord de notre scooter. Après plusieurs demi tours et une "route du paradis" qui ne mène à rien, nous avons enfin trouver l'accès à cette fameuse plage déserte!



Le temps nous est compté et nous avons encore deux heures de route pour déposer notre scooter à Senggigi. Nous montons sans attendre dans un bateau express, direction Bali en une bonne heure de temps. Le bateau est dans de bien meilleures conditions que celui dans lequel nous avons fait la traversée Bali-Gili avec Angèle l'année précédente.
Nous arrivons à Padang Bai et nous souhaitons à nouveau louer un scooter. Nous prenons la route vers le Nord pour nous arrêter le soir même à Tirta Gangga, en contrebas du Mont Agung, et célèbre pour ses rizières et son water palace. Après avoir visité plusieurs hébergements (dont une superbe villa hors budget pour nous et qui était tenue par des Bretons) notre choix s'est porté sur la Homestay Pondok Batur Indah. L'accueil est chaleureux et la cuisine locale faite maison est délicieuse.

1 commentaire:

antoine a dit…

jolies photos !!