01 novembre 2012

Trek Annapurna J 1-5

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer après 25 jours de trek dans la région de l'Annapurna (8091 m). J'ai combiné le fameux trek Circuit de l'Annapurna avec le Camp de Base de l'Annapurna. Les chemins sont très fréquentés et bien signalés. Cela ne vaut pas la peine de prendre un guide. J'ai donc seulement pris les services d'un porteur, craignant de ne pas avoir la force physique pour porter mon sac suite à la typhoïde.

Tout s'est formidablement bien passé. C'est la première fois que je faisais un trek de plus de trois jours.
J'ai marché près de 280 km, j'ai passé le col Thorung à 5416m et je suis montée jusqu'au lac Tilicho qui est le plus haut du monde. 



Je vais vous faire partager cette formidable aventure en 5 articles, un article par tranche de 5 jours.

Jour 1 : Pokhara - Ngadi


Bus local népalais
J'arrive à l'heure devant l'agence, mon porteur est au rendez-vous; mais on ne peut pas en dire autant des autres voyageurs Israéliens, qu'on devra attendre plus d'une demie heure. Tous installés dans le minibus, celui-ci s'arrête déjà au bout de 5 minutes au garage pour changer des pneus. Le minibus s'arrêtera une nouvelle fois pour faire monter des locaux. On quitte donc Pokhara à 9h30 au lieu de 7h30. 
A 13h on arrive à Besi Sahar, ville de départ du trek. Comme on a pris du retard le matin à cause du minibus, on prendra pendant une heure un autre bus très local ( j'étais assises sur un sac à patates et avec des poules) pour nous rendre à Bhulbule. 


Il nous a suffit d'une petite heure de marche sur un chemin plat et sous quelques gouttes de pluie pour atteindre Ngadi. 
Parmi les champs de riz et les cascades, le chemin longe une rivière qu'on a traversé par un pont suspendu métallique, le premier de la cinquantaine que j'aurais traversés.

Je suis mise tout de suite dans le bain du fonctionnement des guesthouses. Le prix de la chambre est dérisoire (entre 1 et 3 euros) mais on a l'obligation de rester manger là où on choisit de dormir. La plupart des prix sont fixes et similaires dans chaque ville. Et plus on monte en altitude, plus les prix grimpent, du simple au triple.
Riz

Jour 2 : Ngadi - Chyamche

Comme la plupart des jours qui vont suivre, je me lève à 6h pour débuter ma journée de marche à 7h.

Sur le chemin je retrouve Jenny, une Suisse, qui voyage seule comme moi mais avec un guide et un porteur.

Le chemin est glissant et traverse de jolis villages comme Bahu Danda, qui surplombe des rizières en terrasse.

Il y a également de la marijuana partout.


A mon passage dans les rues des villages j'entends des éclats de rire. Je comprends qu'ils se moquent de mes sous-vêtements que j'avais accrochés à mon sac à dos pour qu'ils sèchent.


Je m'arrête manger devant la cascade de Syange, haute de 111 m.

Le long du chemin, je croise des porteurs en tongs ou claquettes, dont les charges les rend totalement invisibles. Certains ont les chevilles en sang à cause des sangsues.

Mon porteur me dit qu'il a l'habitude de porter 25 kg. Mon sac de 12 kg, incluant ses propres affaires, est pour lui un jeu d'enfant. Et pour ce qui est des sangsues, j'avais pris la précautions de m'imbiber les chaussures, chaussettes et pieds dans une huile essentielle spéciale; ainsi aucune ne s'est agrippée à moi.


Pain tibétain devant Syange




Cascade de 202 m de Chyamche


Jour 3 : Chyamche - Tilche

Jusqu'à Tal, une route, enfin un chemin en terre, existe pour le passage de quelques jeeps. Beaucoup de randonneurs en groupes organisés l'empruntent, mais il a moins d'intérêt que le petit chemin sur l'autre rive. 

Arrivée à Dharapani, je décide de modifier mon parcours et d'aller au premier village sur ma carte en direction des Manaslu. J'ai du un peu insister auprès de mon porteur, qui n'avait jamais pris ce chemin. Ils nous a fallu un peu plus d'une heure de montée pour arriver à Tilche. 

Je me sens tout de suite bien dans ce petit village si différent des autres villages du parcours, il ne dispose que d'une seule auberge. Le village ne comprend qu'une quinzaine de maisons en bois, je n'y ai pas croisé un seul touriste. Le village est paisible, les ânes et les poules ont logé domicile dans les rues pavés.



Tilche au réveil
balcon de l'auberge

Jour 4 : Tilche - Chame

Le matin nous retournons à Dharapani pour reprendre le chemin normal. J'ai la grande surprise de voir ma première montagne enneigée Lamjung Himal.

Après Dharapani, le chemin devient plus difficile et traverse une grande forêt, d'où surgit, l'Annapurna II, d'une hauteur de 7937 m, soit 5 km au dessus de nos têtes.

Je me souviendrais toute ma vie de ce passage. Cette immense montagne blanche qui se dresse en face et qui joue à cache cache avec les nuages dans cette forêt verdoyante.

Les photos ne rendent pas très bien malheureusement et ne peuvent pas montrer réellement  la différence gigantesque d'altitude entre nous et le sommet.

Je choisis de dormir dans la première auberge avant la ville de Chame pour pouvoir profiter du lever de soleil sur les montagnes le lendemain.


cuisine népalaise

Annapurna II

Jour 5 : Chame - Upper Pisang

Le lever de soleil sur les montagnes est magnifique et m'encouragera toujours à me lever tôt chaque matin pour profiter au maximum des montagnes. Souvent à partir de 10h, les nuages les recouvrent pour le reste de la journée.



Le prolongement de la route en direction de Manang est en construction et les ouvriers prennent beaucoup de risques au dessus du torrent.





Le chemin est plutôt facile et mène jusqu'à un joli petit village Upper Pisang, à 3310 m, juste en face de l'Annapurna II.



Annapurna II depuis Upper Pisang

1 commentaire:

antoine a dit…

quel bonheur tu dois ressentir au milieu de ces montagnes !

bon tu penses à me ramener de la marijeanne hein !

je suis quand meme decu : ils ont pas de biquettes au Nepal ?

quant à la securité au travail, les constructeurs de la route ne doivent pas connaitre....que fait le CHSCT ? mdr

moi qui aimerait tant me faire le Nepal, j ai hate de te lire pour la suite ! c est vraiment super ces resumes et ces photos ! biz