16 novembre 2012

Trek Annapurna J 21-25

En savoir plus sur les fêtes de Dashain ici

Jour 21 :  Himalaya- Annapurna Base Camp


Je ne suis plus qu'à quelques heures de l'ABC. Au fur et à mesure de la montée le temps se couvre et se rafraîchit.On contourne le majestueux Machapuchre.
La transition est brutale, en quelques heures le décor tropical se transforme en paysage de haute montagne.


Grotte faite de glace
A hauteur du MBC ( Machapuchre Base Camp), les nuages ont couvert le ciel et les sommets.Des flocons de neige commencent à tomber...



ABC ne se trouve maintenant qu'à une heure de montée. La neige tombe de plus en plus. Les flocons sont gros comme des petites perles de culture. La vue est totalement bouchée. On ne voit qu'au loin les 3 refuges. J'arrive tout juste pour le déjeuner. 

Yeah,, made it!
Je me retrouve dans la même situation qu'au High Camp et à Tadapani; cad qu'on m'annonce qu'il n'y a pas de lit pour une personne seule. Je n'arrive pas à y croire. Ils veulent au départ me faire dormir dans la salle à manger. J'insiste en leur disant que je ne cherche pas à avoir une chambre pour moi toute seule et que je peux partager. Ils sont tellement mal organisés...
 Je découvre qu'il y a une chambre de 4 personnes occupées par 3 personnes, qui ne sont pas encore arrivées. Le propriétaire ne voulait pas me donner le lit libre sans l'avis des futures personnes. J'ai vraiment insisté et je ne pense pas que les randonneurs auraient refusé sachant que dehors il neige. Ils sont arrivés beaucoup plus tard dans l'après-midi justement à cause de la neige. Et il n'y avait aucun inconvénient à me laisser le lit de libre. Pour vous dire comment ils sont bien organisés là haut: il y avait un groupe de basques espagnols de 5 personnes  retraitées qui avaient réservé à l'avance. On leur a proposé au départ de dormir tous sous la tente ( photo ci-contre). Puis on leur a proposé une autre alternative, peut être un peu moins froide: une cabane en bois. Or le vent faisait rentrer la neige à travers la porte et les planches. Ils ont fini par dormir dans la salle à manger.
L'après-midi me parait très longue, enfermée dans cette minuscule salle à manger comble. Dehors c'est la tempête de neige, on ne voit pas à 1 m! Porteurs, guides et randonneurs s'amassent dans cette pièce et essaient de se réchauffer.
Emmitouflée dans mon sac de couchage et absorbée par mon livre, je suis soudain surprise de voir surgir Elliott, que je n'avais pas revu depuis Tadapani. Ils sont arrivés dans l'après midi sous la tempête de neige.
Finalement la soirée fut plus agréable que l'après midi.
Mais le doute reste en voyant toute cette neige qui n'arrête pas de tombe: est-ce que demain le ciel sera dégagé, est-ce qu'on pourra redescendre ou est-ce qu'on restera bloqués?

Jour 22 : ABC - Chomrong

Comme toutes les nuits où je dois me lever avant le lever du soleil, j'ai très mal dormi. Non pas à cause du froid mais je n'arrêtais pas de tourner et de me réveiller. Peut être est ce l'altitude, ou le livre de M.Herzog qui parle de tempête de neige et d'avalanche, j'en sais rien... Donc levée tôt pour voir le lever du soleil.
En ouvrant la porte, je découvre un ciel complètement dégagé. Et je découvre surtout les montagnes tout autour qui étaient complètement cachées la veille.
Le spectacle est grandiose, et très peu on la chance de le voir sous une épaisse couche de neige.






Je ne reste que le temps du petit déjeuner car une longue journée de marche m'attends. J'ai décidé de descendre dans la journée ce que j'ai monté en deux jours.
On descend jusqu'au MBC sur la neige comme en ski. Certains porteurs sont surexcités par la neige, chantent, dansent, font des cabrioles. Pendant que le soleil se lève derrière le Fish Tail...





Après le MBC, le chemin est gelé. Tout le monde a le droit à sa gamelle. J'ai détesté ce passage d'une bonne heure sur la glace. Surtout les marches gelées...
Les montagnes scintillent sous les rayons matinaux du soleil.

Il ne reste plus que deux de marche mais ce seront les plus fatigantes puisqu'il n'y a que des marches à monter ou à descendre. Je sens que mon porteur est fatigué aussi, mais nous n'avons pas perdu notre bonne humeur. Pendant que je faisais une pause dans un hameau, une jeune népalaise avait mis la musique MP3 qu'elle avait sur son portable. J'ai pu montrer des chorégraphies à mon porteur, sur Michel Telo, Shakira etc.
Allez je balance la vidéo...





"Dollar? Sweet? Pen? Chocolate? "

Jour 23 : Chomrong - Ghandruk


J'ai rajouté une journée dans mon parcours pour aller à Gandruk. Dans les agences étaient souvent affiché un poster de ce village, alors forcément je voulais y passer. Il ne se trouve qu'à 4h de Chomrong, un peu en dehors du circuit. Il faut descendre complètement la montagne pour remonter sur celle d'en face. Des marches et toujours des marches... 
En chemin, j'ai pu caresser des petits bébés de 3 jours... J'étais aux anges... Dans quelques années ils seront sacrifiés :(




Les abords des chemins sont parsemés d'orchidées sauvages et autres jolies fleurs




Jour 24 : Ghandruk - Pothana

Contrairement aux villages traversés sur le chemin d'ABC, Gandruk reste authentique et la majeure partie sont des habitations et non pas des guesthouses. J'ai pas eu trop de chance ce matin-là l'Annapurna et le Fish Tail sont couverts.












Dernière soirée avant le retour à Pokhara. Grosse ambiance dans tous les lodges, musique, danse et roxy, l'alcool local! Les montagnes sont si blanches qu'on peut les voir la nuit.


Jour 25 : Pothana - Pokhara

Je prends mon temps ce matin. Je savoure ces derniers instants de trek. Je finis tranquillement mon livre et repars pour deux petites heures de marche. Le ciel est splendide, les montagnes resplendissent. 

Jeep ou A pied? Ce sera à pieds!








Dernière vue sur le Fish Tail

Dernière vue sur l'Annapurna
Voilà 25 jours de trek se terminent, j'en ai pris pleins les yeux et les pattes. J'espère que mon récit donnera envie à certains d'entre vous de faire pareil. Pour ma part, je repars le 16 novembre pour un deuxième trek dans le Langtang. Ce sera plus court cette fois, seulement 15 jours; et surtout plus culturel je l'espère.

1 commentaire:

antoine a dit…

ouah ! quelles photos ! j adore celle où on voit les cimes ensoleilles et le reste dans l'ombre....

peux tu regler ta vitesse de prise de photos ? si oui augmente la legerement quand tu prends des photos de riviere, ca sera top !

sinon, t as pas un autre truc à apprendre à ton guide que ces trucs commerciaux au possible ? on a quand meme de beaux interpretes francais plutot que shakira....lol

bref, on l avait encore jamais vu ton guide : quelle image on a de lui maintenant...mdr

un grand merci pour ces belles photos de biquette, ils sont trop beaux ces bébés, ca me donne encore plus envie d habiter à la campagne et d'en elever....ils ont d'enormes oreilles !

bien sure que ca me donne envie de faire la meme ! seulement Carole ne peut faire de la marche aussi longtemps....

et ta santé, tu ne nous dit plus rien....entierement remise ou pas ?