06 novembre 2012

Trek Annapurna J 6-10

Ghyaru

Cette partie de 5 jours entre Upper Pisang et Yak Kharka en passant par le Lac Tilicho est ma préférée  parmi les 25 jours de trek.










Jour 6 : Upper Pisang - Bragha

La plupart des trekers avec un guide ne prennent pas ce chemin car il est beaucoup plus court et plus plat en longeant la rivière. Pourtant, les efforts, surtout dans la montée au village de Ghyaru (3670m), sont largement récompensés par la vue sur toute la vallée et les montagnes enneigées.
Upper Pisang
Le matin, je me suis rendue au monastère en haut du village pour admirer le lever du soleil. Pendant que les moines priaient, je regardais les montagnes en buvant une tasse de thé bien chaud. Du thé est mis à disposition des visiteur en échange d'un don.

Lower Pisang

A l'approche de Bragha, le paysage change radicalement. On se croirait au Colorado.





Ngawal








Jour 7 : Bragha - Manang

J'ai décidé de dormir à Bragha où j'ai pu assister à une puja au monastère vieux de 500 ans. 
La vue depuis le toit du monastère est également très joli. Ce petit village se confond avec la roche et les moraines sur lesquelles il est construit. 




Bragha


Il est recommandé de passer une journée d'acclimatation à Manang ( 3 540 m).  
J'ai profité de cette journée de repos pour me lever un peu plus tard et prendre un bain de soleil sur la terrasse en lisant le livre du Français Marcel Herzog, le premier alpiniste à avoir atteint un sommet de 8000 m, en 1950. Tout le long de mon trek j'ai lu ce livre dans lequel il fait référence aux villages, montagnes, lacs etc que j'ai traversés. 
Pour ceux qui ne veulent pas connaitre la fin du livre ne lisez pas ma prochaine phrase... Avec un autre homme de l'expédition, ils ont atteint le sommet de l'Annapurna juste à temps avant la mousson. Dans la descente, sous une tempête de neige, ils ont été confrontés à plusieurs incidents, ce qui a provoqué le gel de leurs pieds et leurs mains. Résultat, le chirurgien de l'expédition a du leur couper les doigts de pieds et les doigts des mains pendant leur trajet de retour "à pieds" en Inde.

Moulins à prières Nestlé
J'ai été agréablement surprise par Manang. Je m'attendais à une ville très touristique et finalement il n'y a qu'une seule rue avec des guesthouses. 

Le reste du village reste authentique. Je m'y suis prise trop tard dans la journée pour pouvoir photographier le lac du Gangapurna aux eaux turquoises sous le soleil. J'attendais que le vent frigorifique se calme avant sortir le bout de mon nez. 



Manang

Depuis quelques jours je croise des randonneurs qui me font des louanges sur le lac Tilicho, le plus haut du monde. Je n'avais pas prévu de faire ce détour de deux jours. Mais comme je ne pense pas revenir un jour dans cette région, il serait dommage de ne pas voir ce lac alors que je suis si près. En discutant avec mon porteur, je décide donc de faire un crochet par le lac.

Jour 8 : Manang - Tilicho Base Camp


Pour moi cette journée a été la plus dure physiquement. Est-ce parce que je me suis arrêtée une journée ou parce qu'il y a un passage avec glissement de terrain qui m'a un peu effrayé.

Sur le chemin j'ai croisé un Français, Christophe, et une Australienne, Catherine, qui voyage seule avec son guide. On continuera à marcher ensemble pendant 5 jours.




Manang
Gangapurna
Le chemin se dirige vers le grand glacier du Tilicho que l'on voit au loin depuis Manang. Au fur et à mesure que l'on monte en altitude, les sommets enneigées de toute la région de l'Annapurna et du Manaslu deviennent visibles. Les petits buissons orangers et rougeâtres contrastent avec le blanc des montagnes et surtout me rappellent que nous sommes en automne.



 


Avec des montées et des descentes, arrive le passage périlleux où il y a des chûtes de pierres probables et glissement de terrain. Un mauvais pas, et on glisse 1000 m plus bas.
On doit traverser des moraines dont la forme me rappelle le toit de la Perdrera de Gaudi à Barcelone.


Le vent s'est levé et l'approche du glacier rend l'air beaucoup plus froid. J'ai hâte d'arriver au Camp de base. Le camp de base comporte 3 refuges. D'abord complets, on m'a proposé de dormir sous une tente. J'ai refusé sachant que la nuit la température peut chuter jusqu'à moins 15. 
Finalement deux filles dans une chambre de trois ont accepté de partager leur chambre avec moi. 
Le lendemain, je déménagerai dans le nouveau refuge flambant neuf pour partager une chambre avec Catherine et profiter du grand séjour en bois et aux bais vitrés avec vue directe sur le glacier.
Le premier soir, je voulais absolument me laver car j'avais fait pas mal d'efforts dans la journée et je savais que je resterai deux nuits ici où il y a pas de douche. 
Têtue, j'ai demandé un seau avec un peu d'eau chaude et je me suis lavée dans les WCs à l'extérieur sous une température inférieure. L'eau de la rivière est complètement gelée, heureusement que j'avais fait une provision la veille.


Jour 9 : Lac Tilicho

Il faut trois heures approximativement de montée pour atteindre le lac à 4920 m. Avec les CC, on décide de partir à 8h, alors que tous les autres trekers partent à 6h. Nous sommes restés deux heures au lac, sur un banc sous une couverture a admiré le paysage. On a eu le droit à voir une avalanche. 
Les photos parlent d'elles-mêmes :










Pour les futurs trekers dans cette région: Ce n'est pas la peine de suivre les recommandations comme quoi il faut partir à 6h maximum pour ensuite aller dormir à Kangsar ou Shri Karka. Parce que d'abord vous montez dans le froid, vous n'avez que très peu de temps au lac et après vous enchainez pour 6 bonnes heures de marche en plus des 3 h de montée. 

En allant plus tard au lac, pas de vent contrairement à ce qu'on nous avait dit, la montée se fait au soleil, on a tout le temps de profiter du lac puisqu'on dort une deuxième nuit au camp. Le lendemain, le trajet vers Yak Karka se fait sereinement et on n'est pas fatigués pour passer la partie dangereuse.

Jour 10 : Tilicho BC - Yak Karkha

Bye bye Tilicho
C'est une journée de 7h de marche qui nous attend mais nous prenons notre temps pour nous arrêtez pour prendre des photos d'un village abandonnée qui donne sur la vallée de Manang. La vue est dégagée et s'étend sur le Manaslu également. 

On découvre la vallée de Yak Karkha et j'avoue qu'on a été deçus, il y a moins de pics neigeux que de l'autre côté. Finalement nous avons bien fait d'aller au Tilicho.



Nous avons croisé des porteurs qui transportaient les pièces métalliques apparemment très lourde pour la construction d'un nouveau pont.



pont en construction

3 commentaires:

antoine a dit…

les CC ? c est quoi ?
superbes photos !!! ca me donne vraiment envie....
le livre de Herzog, c est "regard vers l'anapurna" ?

Anonyme a dit…

Super! merci pour ces trés bonnes photos.je connais une autre vallée prés de l'everest vers le lac Gokyo et le renjo La et tes photos montrent qu'il y a plein de beaux endroits ailleurs aussi. ça réveille en tous cas de beaux souvenirs et c'est vraiment comme cela des paysages énormes et à couper le souffle.
luc

Anonyme a dit…

C'est magnifique le lac Tilicho! Trop envi d'aller le voir de plus près!!
Maud