01 décembre 2013

Cairns entre filles

Juste le temps de sortir de boite, et je monte dans un taxi, je récupère mes affaires chez Laura et je file à l’aéroport où m’attendent Liza, Béné et Julie, pour notre vol matinal en direction de Cairns.
Changement total de climat à notre arrivée : chaud, humide, et pluies tropicales. La ville de Cairns me parait si petite. On s’installe à la YHA (30 AUD/pers dans dortoir de 4). 
Après avoir pris nos quartiers, on souhaite organiser nos 3 prochains jours dans la région. On se promène alors dans le centre et on s’engage dans la rue piétonnière Shields Street, bordée d’agences touristiques, qui mène tout droit au Lagoon. 
Le Lagoon, est loin de l’image que l’on se fait d’un lagon, c’est en réalité une piscine artificielle où se concentrent la plupart des backpackers, en mal de recherche d’emplois, et de pleins d’autres touristes qui sont venus pour la Grande Barrière. 






La baignade à côté du centre est contre-indiquée puisque la mer est ici infestée de crocodiles. Le lagoon est aussi aménagé pour faire des barbecues et il y a même une scène pour accueillir des concerts le weekend. L’ambiance est décontractée, un petit air de vacances à la plage tout de même. 

Pour le diner, les filles ont préparé des burgers sur les BBQ du lagoon pendant que je profitais d’un merveilleux massage à l’huile de 80 min chez Oiled, cadeau d’anniversaire, organisé par Julien depuis la France J






Toutefois, nous sommes préoccupées par le temps et nous croisons les doigts pour que le ciel nous soit favorable pour profiter du snorkeling dans la Grande Barrière.

Le programme des trois prochains jours sera donc :

- Fitzroy Island : 69 AUD +5 tax/pers, il y a qu’une seule compagnie
La Grande Barrière de Corail : 139 AUD/pers avec Passions of Paradise
La route des Cascades : 86 AUD la location de voiture pour 5


  • 1. Fitzroy Island
On embarque à 9h30 dans le bateau Sunlover pour Fitzroy Island, à 45 min de Cairns. 






Nous hallucinons complètement en voyant que nous sommes entourées que de touristes Chinois. Il n’y a qu’une dizaine de touristes « blancs ». Même les membres de l’équipage australien parlent en Chinois. Le voyage est bruyant entre ceux qui ronflent et ceux qui vomissent. Nous descendons du bateau avec la centaine de Chinois et leurs guides qui savent se faire entendre. On se demande comment nous allons pouvoir les éviter sur cette minuscule île. On prend le chemin vers le Phare opposé, direction opposée à celles qu’ils empruntent. 


On marchera deux heures jusqu’en haut de l’île et nous faisons la rencontrer d’une autre Française Fanny. Malheureusement la vue de la haut manque de luminosité avec ce ciel couvert. 












On fera ensuite du snorkeling et on doit louer une combinaison intégrale (15AUD/pers), car au Nord du Queensland, ainsi qu’en Northern Territory, les méduses Box Jelly fish, sont présentes et sont les plus dangereuses au monde. Elles peuvent ne mesurer que 2 cm mais vous paralyser et vous tuer en un rien de temps. Le courant et le ciel couvert ne nous a pas offert un super snorkeling.







Défilé aquatique















On a fini notre journée au bord de la mini plage de l’île Nudey Beach, désertée par les Chinois qui attendaient déjà au restaurant le retour du bateau. 











  • 2. La Grande barrière de Corail


Le soleil brille ce matin à Cairns pendant qu’on embarque sur le catamaran de la compagnie Passions of Paradise. Il faudra 2h au bateau pour nous emmener jusqu’au premier spot de snorkeling, Paradise Reef. 

Malheureusement le temps en pleine mer n’est plus celui que nous avons quitté sur la côte. La mer est agitée, le ciel couvert, les conditions ne sont donc pas optimales. Malgré le courant et le manque de clarté, le spectacle sous l’eau reste quand même inoubliable. 

Dès que j’ai mis la tête sous l’eau, je me sens plongée dans un aquarium. Je n’ai jamais vu d’aussi beaux coraux sur un même lieu et les poissons tropicaux sont très nombreux. 
On passe une quarantaine de minutes dans l’eau, le mal de mer nous prend un peu et on remonte tous sur le bateau. Entretemps, mon appareil photo tombe en panne de batterie puisque j’ai pris des photos sans interruption.

 Et c’est bien dommage car le deuxième spot, Michael Mas Cay est encore plus grandiose. Le bateau se trouve tout de suite entouré de très gros poissons, que je n’avais jamais vus auparavant. L’équipage attire ces gros poissons en lançant de la nourriture. On se trouve à côté d’une langue de sable et les coraux dépassent presque le niveau de la mer. C’est d’ailleurs parfois flippant car on est obligé de flotter et essayer comme on peut d’éviter de toucher les coraux et les bénitiers, sinon gare à l’amende salée. A un moment je me suis retrouvée à l’écart du groupe, et nez à nez avec un labre, l’emblème de la barrière de corail. Il mesure au moins un mètre cinquante. 

Puis ma joie fut encore plus grande quand j’ai vu cette famille de Nemo dans les anémones. La vidéo rassemble quelques images des deux spots, merci à Liza et Flora, une Française rencontrée sur le bateau, qui m’ont prêté des photos pour compléter les miennes. C’est vraiment indispensable d’avoir un appareil waterproof car l’endroit est juste magique.



  • 3. La route des cascades

Fig Tree
Après une nuit à rêver de poissons, on part pour une journée en voiture dans le sud de Cairns. Le temps est vraiment pourri mais on se motive tout de même car c’est notre dernière journée à Cairns. Andrew, un ami voyageur de Julie se joint à nous. La route est plus escarpée et nous nous arrêtons à la Cathedral Fig Tree.

Puis on continue notre route vers les Lacs Barrine et Eacham, où on a vu quelques tortues. Ensuite, sous la pluie, nous nous rendons à Malanka Falls où on fera une petite randonnée arrosée dans la Rain Forest.

Après, nous allons à la célèbre Mila Mila Falls. Malgré le temps, certains courageux se baignent. Enfin on s’arrête à Walliker Falls et Tchupala Falls. Ces deux cascades sont accessibles par des chemins de randonnées, infestées de sangsues qui se sont régalées entre mes doigts de pieds. Merci aux filles qui ont eu le courage et la patience de me les enlever.




Mila Mila Falls


C’est déjà la fin de nos vacances et retrouvailles. Les filles repartent pour Sydney puis la France ; et moi je m’envole pour Brisbane pour rejoindre Clémence avec le van. 

5 commentaires:

antoine a dit…

Il faut que tu te trouves une camera style Gopro si tu veux aller sous l'eau, avec une perche c'est top pour filmer ! je m'en suis acheté une en septembre pour la, plongée et le snorkeling en crete et franchement ca donne super ! Y a de bonnes reducs en France en ce moment (vente-privée et privatesportshop) , dis à Julien de jeter un oeil.... j'ai étudié le marché et le meilleur rapport qualité prix sont les AEE Magicam, ce que j'ai pris et je ne suis pas déçu du tout...
j'adore tes photos 39 et 41 !
la biz

antoine a dit…

nous avons d'ailleurs pas mal de photos et videos de Girelles Paon comme tu as sur la 5ème photo de ta vidéo !
très sympa la zik de ta vidéo !! c'est qui ?

Doro l'exploratrice a dit…

Coucou, pour l'appareil photo, le mien est foutu à cause d'une sortie en mer en Indonésie, donc je pense acheter en priorité un nouvel appareil photo. Merci pour les références en tous cas. Julien est avec moi maintenant, et plus en France. Pour la musique : c'est Freedom de Anthony Hamilton and Elayna Boynton, probablement du film Django Unchained

antoine a dit…

okey !
merci pour la zik
bonne année à vous ;-)
bises

antoine a dit…

okey !
merci pour la zik
bonne année à vous ;-)
bises