28 décembre 2013

Les Shows

Nous avons passé la nuit à côté d’un parc à Gympie. Nous recevons une réponse suite à une candidature déposée via Gumtree pour travailler à la Foire de la ville qui se tiendra à la fin de la semaine. On se rend directement au showground pour passer notre entretien sans savoir vraiment pour qui exactement nous allions travailler. On arrive dans une sorte de parc d’exposition avec quelques bâtiments disposés autour d’un terrain en forme hippodrome.




On s’adresse tout d’abord au bureau principal qui vend également les billets d’entrée. Ils nous renvoient vers la fête foraine qui se trouve de l’autre côté de l’enceinte… A chaque forain que nous croisons, nous demandons Carl. Enfin, nous tombons sur sa femme Emma, 28 ans et jeune maman de deux enfants, qui nous demande d’attendre son mari près d’une heure. Entre temps, elle nous demande si on sait faire du café : on répond OUI pour être prises (j’ai déjà utilisé une machine à expresso, mais jamais fait  de café comme à Starbucks, et Clémence ne boit pas de café du tout…). 

Elle nous apprend qu’ils cherchent absolument deux personnes pour tenir un stand de café et une autre pour la ticket office des autos tamponneuses. On a l’impression que nous sommes déjà prises puisque notre anglais lui convient mais que la décision finale appartiendra à son mari que nous attendons toujours. 

Le voilà enfin qui arrive enfin après plus d’une heure d’attente, il m’adresse rapidement un bonjour d’un signe de tête, trop occupé à monter son manège, et il ignore complètement la présence Clémence. Sympas les présentations… c’est donc un entretien d’embauche vraiment particulier que nous avons eu dans cette allée de fête foraine.

On est plutôt contentes d’avoir décroché du travail, mais on préfère faire un tour encore dans la fête foraine qui est toujours en train de se monter. On tombe sur Vicky, qui appartient à une autre famille de forains et qui cherchent aussi à nous embaucher. 

On croisera également un autre forain qui veut lui aussi nous recruter en nous proposant moins d’heures mais mieux payées. Après réflexion, on retourne auprès d’Emma et on accepte de travailler pour elle et Carl en renégociant notre salaire, puisque nous sommes très demandées…

En plus d’un travail, on peut poser notre van parmi les autres caravanes de forains et profiter de l’électricité et des douches chaudes.



Ptit déj 5 étoiles
Après quelques jours d’attente, c’est enfin l’ouverture de la foire, sous un temps pourri. Je suis en plein cœur de la fête foraine à servir du café (de l’allongé au Mocha) à longueur de journée. Il faut s’habituer à comprendre les commandes des clients dans ce brouhaha : annonces multiples des forains, musiques de discothèque de plusieurs stands à la fois. En plus certains Australiens ont un accent très fort qui vient du fin fond du bush. 


La plupart des visiteurs sont des familles et des agriculteurs. Ils ont revêtu leurs plus beaux apparats : à la mode Dallas pour les plus riches cad jeans, chapeau et bottes de cowboy, et tenue plutôt excentrique pour les autres, cad tenue très légère et qui met en valeur les formes plus que généreuses des jeunes filles et les multiples tatouages des jeunes gens. Le jour principal du show est considéré comme jour férié dans tout le canton. Tous les magasins et les écoles de la ville ferment pour laisser les lumières du showground briller.




En général, les foires sont gérées par une association de bénévoles. Un peu comme à la Foire du Mans, il y a un espace consacré à l’agriculture: concours d’animaux, exposition de machines agricoles. Il y a aussi des concours du plus beau légume, concours floraux, et des concours photos et dessins des écoles environnantes. On peut même voir des concours du meilleur gâteau ou de la plus belle broderie. La journée est rythmée d’activités : rodéos, concours équestres, concours bruyant de bucherons, courses de porcelets, courses de truck car, et en fin de soirée, un feu d’artifice. Il n’y a qu’à Gympie que nous avons eu un concert le soir.



Poulet Australien à la mèche du surfeur


Voici une vidéo prise par Clémence depuis notre « bureau » des auto-tamponneuses qui vous mettra dans l’ambiance. Avec Clémence on alternera tous les jours : une fera du café, l’autre tiendra la caisse des auto-tamponneuses.



En ce qui me concerne, j’ai trouvé que c’était une bonne expérience. Cela m’a rappelé un peu le travail lors des 24h du Mans. J’ai même pu travailler dans un autre stand pendant un match footy.


Au départ, nous pensions faire que la Foire de Gympie mais au final nous ferons donc six villes au total jusqu’à Cairns : Gympie, Maryborough, Bundaberg, Rockhampton, Bowen, Townsville.

Avantages et inconvénients du travail en fête foraine :

-          Inconvénients

  • L’ambiance avec les forains est assez particulière, ils traitent leurs employés comme de vrais larbins parfois en faisant travailler de longues heures sans pause de jour comme de nuit, sans jour de repos et en plus ils paient une misère et font vivre leurs employés dans des conditions insalubres, dans les camions qui servent aux manèges. D’autres vivent dans des caravanes à plusieurs. Pour nous, ce n’était pas le cas, on était payées à l’heure et non pas au forfait semaine. Et nous étions libres de voyager avec les forains ou non.
  • Le manque d’intimité : le van garé derrière les attractions, ou à côté de tes employeurs.
  • On se sent enfermés, pendant plusieurs jours on ne sort pas de la Foire.
  • Le bruit dès 8h du matin et ce au moins jusqu’à 23h.
Avantages 

  • Le principal avantage est que l’on peut visiter le pays tout en gagnant un peu d’argent. On travaillent quelques jours dans la semaine et les autres jours on peut visiter les alentours jusqu’à la prochaine ville.
  • J’ai pu essayer la plupart des attractions gratuitement, bu des litres de café, avoir des réducs sur la nourriture très diététique de la fête foraine.
  • Le show est une façon de connaître les petites villes Australiennes dans lesquelles on ne s’arrête pas.
  • Le show est un moyen d’appréhender une autre facette de l’Australie et de découvrir la culture locale et d’apprendre beaucoup sur les Australiens.
  • On a pu rencontrer d’autres backpackers qui travaillent avec d’autres familles et partager de bons moments avec eux. D’ailleurs vous pouvez lire l’article très bien rédigé sur la fête foraine de Léa et Gauthier : ici ! 
  • Le Show est l’endroit parfait pour démarcher auprès des agriculteurs. En parlant avec certains, j’ai réussi à décrocher quelques pistes pour du travail dans les environs. Mais mon meilleur coup c’était lors de la remise des médailles des meilleurs maraichers du coin : je me suis entendue avec les organisateurs et ils m’ont laissé monter sur scène à la fin de la remise pour que je fasse une petite annonce. Deux personnes sont venues me voir à la fin, dont Chris Doyle, le champion des ananas de tout le Queensland ! Il pourrait nous embaucher dès le lundi suivant à raison de trois jours par semaine. J’en parle à Clémence, qui accepte. Nous voilà parties pour travailler dans les ananas, après l’ail.

1 commentaire:

antoine a dit…

Bien vu le coup de l'annonce !
bosser dans les ananas ca ferait plaisir à Dieudonné qui a une petite chanson sur le sujet qui fait polémique en ce moment....mais t'es bien loin de toutes ces conneries... ;-)
je suis décu que tu ne nous aies pas mis de photos des "formes plus que généreuses des jeunes filles", c'est une façon de visiter le pays aussi derriere notre ecran...lol

biz et bon reveillon !