29 décembre 2013

La ferme d'ananas


Nous arrivons la veille chez Chris Doyle, rencontré quelques jours plus tôt à la Foire de Gympie. Il nous laisse nous garer devant chez lui et nous apporte une rallonge pour être reliées à l'électricité. Il nous offre aussi les sanitaires. On fera tout le reste dans le van. La nuit a été bien fraiche.
Juste avant qu'on commence à 7h, deux autres backpakers, un allemand et un belge, qui font du wwoofing dans un village voisin, se joignent à nous. Chris et son assistant nous montrent comment planter des ananas. 





Rien de plus simple, 1 on pioche, 2 on met la couronne de feuilles d'un précédent ananas dans le trou, 3 on rapproche la terre. Et ça jusqu'à 15h30... on fera tout de même une pause le matin, le "smoko", terme australien pour dire pause cigarette ou bien Tea Break. Et le midi une petite pause pique nique. 







 

Rien ne vaut une démo en vidéo, la voici :




Le soir, avec Clémence on est bien courbaturées. Le demain, Chris nous montre la récolte d'ananas. Le champ ressemble à une vraie jungle. On se retrouve dans un champ aux feuilles qui montent jusqu'à la taille. Les feuilles sont dentées et on ne compte plus nos égratignures sur les avant bras, et qui sont parties au bout d'une semaine. On prend les ananas à la main, on arrache la couronne de feuilles du fruit et on les dépose sur un tapis roulant.




Le troisième jour, on passera la matinée à planter et l'après midi à ramasser. Ce sera notre dernier jour car Chris ne travaille à la ferme que du lundi au mercredi. Ca tombe bien car nous devons retourner à la fête foraine et on en plein le dos!



2 commentaires:

antoine a dit…

et ouais, les joies des metiers de l'agriculture ! ils font la richesse des kinés etc.... ;-)
courage !

antoine a dit…

musique de video bien appropriée !
Clemence est dans le rythme !