23 octobre 2013

Les Blue Mountains

Avec près de six mois de retard sur mon blog, je vais essayer de le mettre à jour au plus vite. On retourne dans le contexte : on est à la veille de mon anniversaire, le 29 avril.

Clémence m’a déposé à l’aéroport de Brisbane et va garder le van pendant deux semaines, pendant que je retrouve à Sydney, Bénédicte et Liza, toutes deux venues de France, et leur amie de promo polonaise Anna, vivant en Nouvelle Zélande. 

Toutes les quatre, nous allons faire une virée aux Blue Mountains sur deux jours.  


Nous sommes fin octobre lorsque j'écris cet article et les Blue Mountains font les gros titres depuis une semaine à cause des dizaines de feux dévastateurs qui y font rage. D’habitude les feux surviennent en Décembre et cette année ils sont très en avance. Il est probable qu’une partie que nous avons visitée ensemble soit maintenant sous les flammes. 

Le parc national, se situe à deux heures de route de Sydney et tient son nom à la sève bleue des eucalyptus qui recouvrent les montagnes. D’ailleurs, au fil des panneaux explicatifs, on apprend que ce ne sont pas de véritables montagnes.
Au départ, c’était un fond marin qui a été soulevé, puis la roche s’est érodée au passage d'énormes rivières, apparues suite à la fonte des glaces; ainsi ce sont formées des gorges. Voilà ce qui explique l’aspect particulier de cette région, dites montagneuse. Notre première impression avec les filles, c’était : « On dirait le Grand Canyon, mais en Vert ! ».

Faute de temps, nous n’avons pas pris la peine de faire de longues randonnées. Nous avons préféré accéder au maximum de points de vue, par la route, parfois par des chemins non goudronnée; on ne dira rien bien sur à l’agence de location.

Après une sortie laborieuse de la ville de Sydney, sans GPS, nous entrons dans le parc national à Glenbrook. Les arbres ont pris leur couleur automnale et un petit air canadien.




Nous débutons alors une marche pour se rendre au Fletchers Lookout qui offre une vue plongeante sur les chutes Wentworth Falls de 300 m de haut.






Nous devons nous arrêter aux fameuses 3 sisters pour prendre un cliché nuageux sur la plateforme aménagée et remplie de touristes. Il y a plusieurs légendes aborigènes concernant ces 3 roches. Si vous voulez en savoir plus sur les légendes pour touriste, un bref descriptif sur wikipedia : ici.


Le soleil commence à baisser alors on décide d’échapper à la cohue et d’aller découvrir des points de vue un peu plus en retrait du circuit touristique, même s’ils étaient mentionnés sur le Lonely Planet. On finit donc notre journée à Govetts Leap et au magnifique Evans Lookout d’où on peut voir le mince filet d’eau en forme de voile de mariée, des plus hautes chutes des Blue Mountains, Bridal Veil Falls. 



Mon appareil photo ne fait pas de panoramique, alors j'ai collé 4 photos ensemble pour essayer de vous montrer le panorama. On fait comme on peut...

On passera la nuit à Blackheath au Glen Tourist Park dans un bengalow ( 190 AUD pour 4 personnes, qui peut aller jusqu'à 6).
On se lève de bonne heure et il fait bien plus frisquet le matin qu'à Sydney. On conduit jusqu'à Perry's Lookdown, puis on s'arrête à Anvil Rock. On reste bouche bée ce matin par ce point de vue à 360° sur ce rocher et il n'y a pas un chat à l'horizon. On se sent seules au monde, les Blue Mountains rien que pour nous!

A quelques pas d'Anvil Rock, s'est formée la Wind Eroded Cave. On finit la tournée des points de vue, au très impressionnant, Pulpit Rock. Peur du vide, s'abstenir. Les marches descendent vers une formation rocheuse en plein milieu du vide. La vue y est juste époustouflante.








Pip, le fils de Lainey, m'avait conseillé d'aller au Jenolan Caves si j'allais aux Blue Mountains. 

On a alors suivi son conseil, et on part donc plus à l'Ouest, sur une route escarpée, très jolie, et qui est traversée par des kangourous. Et ça n'a pas manqué... Un kangourou nous a surpris en traversant juste devant la voiture, à la plus grande joie des filles qui n'en n'avaient pas encore vus depuis leur arrivée en Australie.

Les grottes Jenolan sont les plus grandes grottes de calcaires au monde. Il n'y a pas moins de 350 grottes et des visites organisées sont proposées à des heures fixes.


On choisira Lucas Cave d'une durée d'une heure trente. La visite est très bien orchestrée, avec son et lumière. La guide nous replonge au temps de la découverte du site, en essayant d'explorer la grotte à la seule lumière d'une bougie. Lucas Cave est la plus grande des salles de toutes les grottes. Au passage, séance photo de la colonne cassée. En bas de la grotte se trouve une rivière souterraine, à l'eau extrêmement pure, qui ressort à l'extérieur et forme un étang artificiel, le Blue Lake. La promenade autour est très agréable et on a la chance de voir un ornithorynque.







Après cette journée bien chargée, on reprend la route pour Sydney, cette fois on emprunte la route plus au nord des Blue Mountains. Anna rentre en Nouvelle Zélande et c'est Julie qui la remplace pour se joindre à nous pour prendre l'avion, destination Cairns et la Grande Barrière de Corail. 

2 commentaires:

antoine a dit…

superbe photo 23 ! on croirait que tu l'as retouchée....
et pas mal non plus tes montages panoramiques, ca se voit quasi pas ! genial !

Doro l'exploratrice a dit…

Merci... Aucune retouche!