07 juin 2012

Je mets quoi dans mon sac?

Déja quand on part 15 jours en vacances, on a toujours tendance a prendre des milliers de choses et notre valise est a ras bord, obligee de s'assoir dessus pour qu'elle ferme. On rajoute toujours des vetements a la derniere minute dans sa valise en se disant " allez je prends ca au cas ou". Alors imaginez le dilemne pour faire un sac pour un tour du monde de plus d'un an et demi...
Tache pas specialement evidente quand il faut associer des vetements pour toutes les circonstances: pour le chaud comme pour le froid, pour la ville comme pour la haute montagne, pour la journee et pour les soirees, et en essayant que ce soit le plus leger possible puisque j aurai tout sur le dos. Et surtout qu il faut respecter les uses et coutumes; en Inde on ne doit pas degager ses epaules, pas de decoltes, et surtout pas montrer plus haut que ses genoux.

Peut etre que la liste non exhaustive ci-dessous ne sera pas tres interessante pour la plupart de mes lecteurs, mais comme je me suis meme inspiree de certains blogs de voyageurs et de forum, je pense que cela peut aider certaines personnes qui souhaitent faire comme moi.

Donc dans le petit sac a dos qui me suivra dans l'avion : medocs pour allergie, livres, tout le materiel electronique, un ensemble de vetements au cas ou ma valise est perdue, papiers importants.
Resultats a l'aeroport : mon gros sac a dos pese 16.2 kg et mon petit qui vient avec moi dans l avion au moins 4-5 kg.

-1- Les choses indispensables

- Lampe frontale
- Bouteille isotherme
- Couverture de survie
- Sac de couchage
- Oreiller gonflable
- Sac a viande
- Chaussures de rando
- Sandales pour marcher
- Tongs
- Poncho impermeable
- Couteau Suisse
- Une grande serviette et une petite
- Necessaire a couture
- Sac a linge sale
- Cuillere speciale en plastique
- Mini trousse de secours
- Lonely Planet
- Copies passeport, visas, carte de credit etc.
- Traveller Cheque
- Lunettes de vue
- Lunettes de soleil
- Lentilles de contacts + produit lentilles
- Boules Quies

-2- Vetements

- une veste rando legere
- 2 paires de chaussettes de rando
- 3 paires de chaussettes coton
- 1 maillot de bain
- Un pantalon 2 en 1 zip  pantacourt
- 2 shorts
- Un jean
- Un pantalon en lin
- Un bermudas rando
- Un bermuda coton
- Un T shirt special rando
- Mon fameux T shirt "stop working , start travelling"
- 2 hauts legers manches longues
- 2 debardeurs
- 1 chemise manche courte
- 2 T shirts
- 12 bas de sous vetements
- 1 sous pull col roule Petit Bateau
- 1 haut manche longue
- 2 Pyjamas
- 1 bob

-3- Pour le divertissement

- Jeu de carte
- Jeu de carte Uno
- Un petit dico franco anglais
- Cadeaux pour les enfants
- 3 livres de chevet
- Une cle USB mini
- Un adaptateur electrique
- 2 appareils photos avec leurs chargeurs et cable usb
- 2 batteries pour chaque appareil
- 1 telephone portable debloque
- 1 disque dur externe
- 1 lecteur MP3

N.B : a plusieurs reprises j ai hesite a prendre un notebook (petit ordi portable) et apres reflexion et avis multiples  je ne vais abandonner cette idee.
Pour plusieurs raisons :
> meme si c est leger, ca prend du poids et de la place
> peur des vols et je ne veux pas me vanter d avoir ce type de materiel avec moi dans les bidonvilles
> les cyber cafe sont repandus, et il y a souvent acces a internet dans les auberges de jeunesse
> ne pas etre toujours connectee aide a passer les temps libres autrement et savourer mieux le voyage et l instant present.

Apres peut etre que j en acheterai un avant d arriver en Australie, ou la je devrais trouver du travail.

 -4- Pour se soigner

Ma trousse de medicaments est impressionnante car il faut faire des reserves pour toute la duree du sejour. Pour gagner de la place, j ai enleve les plaquettes de leur emballage cartonne pour les attache avec la notice avec un elastique : gain de place de 50 % garanti.

- Carnet de vaccinations
- Trousse de secours pour mon allergie alimentaire : Anapen, Dimegan, autres antistaminiques, Ventoline, Celestene injectable
- Antipalu
- Antimoustique
- Produits preventifs contre les poux, sachant que je vais etre en contacts avec les enfants des rues
- Medocs pour mal des montagnes
- Creme apaisante contre les piqures
- Antibiotique
- Antidiarhetique
- Pilules contraceptives
- Preservatifs

-5- Trousse de toilette
Dans ma trousse de toilette qui peut s accrocher partout on trouvera :
- brosse a dent
- dentifrice
- miroir de poche
- pince a epiler : meme si j'ai decide de ne plus m epiler le visage ... un defi a la frida khalo... y en a qui se laisse pousser la barbe, moi ce sera les sourcils ^ ^
- creme solaire
- shampoing
- savon
- petit flacon d apres shampoing
- creme visage spf 20
- baume dermato pour le corps
- tampons
le soin des pieds est tres important car ce sont eux qui vont travailler le plus pendant mon voyage, donc faut les chouchouter
- 2 petits vernis a ongle
- rappe
- lime a ongle et coupe ongle
- dissolvant
- 1 mini gommage et 1 mini masque visage
- elastiques a cheveux
- brosse et peigne a cheveux
- baume a levre
- petit sachet de lingettes intimes : tres efficace quand y a pas de papier toilette
- epilateur electrique
- bandes depilatoires corps

Si vous pensez que j'ai oublie quelque chose et bien c'est trop tard! Le reste j acheterai sur place...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben oui! Moi ca m'aide!!
J'ai vu dans un autre récit sur le forum qu'il fallait penser à prendre un...cadena!!
une corde à linge et quelques pinces avec... ca peut toujours servir en effet ;o)

Mél'Ly

Doro l'exploratrice a dit…

Bonjour Mel Ly,
En effet une corde ca peut toujours servir, les epingles ca prend trop de place c est pas la peine. pour le cadenas oui j en ai deux un gros pour les portes d hotel et un petit pour le sac. a rajouter sur ta liste et a acheter sur place : Hit, une bombe qui detruit tout apres pulverisiation dans la chambre... super efficace. je me suis separee de quelques vetements car j ai achete des vetements indiens.

Anonyme a dit…

Salut,

En fait je suis une amie de murielle et étienne, et je suis tombée sur ton blog par hasard via facebook il me semble, il y a longtemps et puis je suis venue y refaire un ptit tour!!! Déjà, merci, c'est super de partager toutes tes expériences! Et merci une fois de plus pour ce post, qui j'en suis sure va également m'aider à faire mon sac!! Je ne pense pas faire un tour du monde mais seulement celui de la NZ pour 1 an, et cette petite liste va bien m'aider à finir mon sac! Merci et bonne route pour la suite
Anaïs