03 novembre 2014

La Rainbow Coast

Comme je le mentionne dans mon article précédent, Mount Barker fut pour nous une excellente base pour visiter les environs. ¨Pendant nos weekends de libre, nous avons pu sillonner les environs, aux paysages chaque fois plus surprenants. Partir de Mount Barker permet aussi de prendre l'air frais. En effet, en descendant vers le Sud, la température est sensiblement différente. Quand il atteint les 40°C à Mount Barker, il nous suffit de faire 60 km pour retrouver une fraîcheur de 25°C.

--- Albany ---


La grande ville la plus proche est Albany qui se trouve à 50 km plus au Sud, au bord de l'Océan Austral. Elle compte 25 000 habitants et tout ce qu'il faut pour le ravitaillement. Plusieurs fois nous nous sommes rendus à Emu Point et à la venteuse Middleton Beach, également très appréciée par les cacatoès rosalbins.




Même si Albany est la plus grande ville de la côte sud de WA, il est très rapide d'en faire le tour. Depuis le Mont Melville, le point de vue offert est incroyable sur toute la région et à 360°. 


Par temps de pluie, on peut visiter le musée gratuit Western Australian Museum, qui retrace l'histoire de la ville qui fut la plus grande ville de WA avant le développement de Perth. Des archives montrent l'arrivée des Français aux XVIIe (c'est pourquoi beaucoup de lieux ont des noms Français), à la colonisation des Britanniques, à l'implication importante de ses habitants (aborigènes et "blancs") dans la 1ère et 2eme guerres mondiales. Depuis l'arrêt de la pèche à la baleine et le développement des autres ports du pays, l'activité d'Albany n'est plus centré sur son port de marchandises mais sur le tourisme et l'agriculture. 
A l'époque de notre visite du musée, on a pu apprécier une exposition sur les expéditions au Pôle Sud. Photos, sons, films racontent la vie de ses explorateurs et des animaux de ce continent inconnu, qui appartient pour la plus grande partie à l'Australie.

--- Frenchman Bay ---


Le parc national Torndirrup au Sud d'Albany offre de somptueux paysages. A l'Est de la péninsule, des plages de sable blanc fin aux eaux turquoises bordent le King George Sound. 

Quand on s'éloigne de la plage la plus populaire Frenchman Beach, on se retrouve sur l'interminable Goode Beach, complètement désertique. 


Du côté Ouest de la péninsule, les vents du large ont façonné des falaises plus qu’impressionnantes. Les eaux tumultueuses sont très fréquentées par les requins et les dauphins. Une centrale éolienne permet d'alimenter Albany en électricité toute l'année.




























--- Two Peoples Bay ---

A une demie heure de route à l'Est d'Albany, s'étend le parc national de Two Peoples Bay, Cet endroit est rarement mentionné dans les guides, alors que nous le considérons comme notre préféré. Depuis la route, on aperçoit des dunes se jeter dans un lac naturel, puis nous découvrons des plages d'une incroyable beauté.Un chemin côtier permet d'admirer Two Peoples Beach depuis une colline.




Une route mène à deux autre plages splendides : Little Beach et Waterfall Beach.  La deuxième est cachée par la première. Les photos parlent d'elles-mêmes... On n'a pas pu résister à y retourner une seconde fois.










--- Denmark ---



Denmark est un joli petit village, à l'ambiance décontractée hippie. Il se trouve à une heure de route de la ferme où nous vivons. La route à travers la forêt est bien dangereuse à la tombée de la nuit, il nous est souvent arrivé de croiser des kangourous. Denmark a deux facettes : la première à l'arrière pays avec ses collines verdoyantes et ses vignobles; et la deuxième avec son estuaire et ses plages magnifiques.

Dégustation très agréable de vins et produits locaux au Lake House.




--- Porongurup ---


A 27 km de Mount Barker, à l'Est dans l'arrière pays, s'étend sur 12 km cette petite chaîne de montagne en granite datant de 1100 millions d'années. Au départ de la randonnée, nous traversons une forêt de Karri, des eucalyptus pouvant atteindre jusqu'à 90 m de haut. 

Il faut escalader un escalier fixé de façon verticale à la roche pour atteindre une plateforme suspendue qui peut donner le vertige à plus d'un. La vue à 360 degrés nous permet de voir l'océan côté sud et la chaîne de montagne voisine, les Stirling côté nord. Pendant la descente, le chemin est bordé de fleurs sauvages, dissimulant même le sentier que nous devons emprunter.


--- Stirling Range ---


Aujourd'hui on s'attaque au Bluff Knoll, le point culminant (1095 m) de la Chaîne des Stirling. On inscrit nos noms et notre heure d'arrivée à l'entrée en précaution d'un changement de météo soudain et de difficultés dans la randonnée.













L'ascension est d'un niveau moyen. Le sentier est bien balisé et à mi-chemin, un panneau requiert l'observation du sommet pour éviter d'être emprisonné par le brouillard. Le ciel est azur, pas l'ombre d'un nuage, on peut continuer tranquillement. Plus on monte, plus on découvre les découpes géométriques du parc national, mangé par les cultures voisines. Des lacs salés se découvrent à nos yeux en contre bas. Le chemin se rétrécit et est bordé de jolies fleurs sauvages de différentes couleurs; il y a notamment, des banksias, le symbole de la région.


















































3 heures ont été nécessaires pour faire l'aller retour, avec plusieurs pauses dont pique nique au sommet !



2 commentaires:

antoine a dit…

ahhhhhh
enfin la suite ! ;-)
j'adore la plate forme suspendue !

Anonyme a dit…

Superbes photos!