04 novembre 2014

Bremer Bay

Avec mon travail à la ferme de cerises, j'ai acquis assez de jours pour faire ma demande de deuxième année de visa. En quelques heures, j'ai eu la confirmation de la reconduction :)

Le moteur de la voiture changé, nous avons le droit de faire 500 km avant de retourner chez le garagiste pour un nouveau contrôle. Nous profitons alors de prendre 4 jours avant de quitter définitivement Mount Barker pour aller à Bremer Bay, qui se trouve à 4h de route plus à l'Est. Notre intention est aussi de trouver un emploi dans cette station balnéaire.

Nous prenons un raccourci par une route qui passe par le Sud des Stirling, en évitant d'aller jusqu'à Albany, au risque de tomber sur une route non goudronnée. 

Finalement, notre pressentiment a payé et nous avons gagné pas mal de temps. La route que nous avons empruntée traverse des lacs salés roses. 































En arrivant à Bremey Bay, on se rend compte immédiatement que la haute saison est bien finie. Les rues et les plages sont désertes. Les campings, pubs, station essence et supermarché du coin ne recrutent plus. Mais avec persévérance, j'ai trouvé un temps partiel dans le musée de la ville et Julien a trouvé une opportunité dans une ferme d'abalones.

Le village est construit le long de l'estuaire Wellstead. Une bande de sable s'épare l'estuaire de la baie. C'est grâce à celle-ci que les 4x4 peuvent accéder à la longue plage de sable blanc de la baie. Démunie de roue motrice, nous nous contentons d'une partie de Bremer Beach. L'eau est plus chaude que du côté d'Albany et de Denmark car un courant d'eau chaude circule dans la baie. J'en profite pour me baigner intégralement dans cette eau transparente. Une première pour moi puisque, auparavant il m'était impossible de rentrer entièrement dans l'eau, trop froide, mais aussi par peur de rencontrer un requin.



Après avoir vu toutes les plages de la péninsule, et il y en a une bonne dizaine... nous décidons de nous rendre au Parc National Fitzgerald River. 






Les kilomètres passent et nous ne sommes pas du tout rassurés puisque nous nous sommes engagés sur cette piste de sable orangé avec notre voiture qui sort du garagiste! Nous ne croisons aucune voiture, la brousse à perte de vue, sans voir la mer. Les crans dessinés sur la route par les chenilles pour que les voitures accrochent se ressentent beaucoup moins lorsque nous conduisons à 70km. Pour atteindre le campement de St Mary's inlet, il a fallu rouler sur 48 km d'unsealed road. 
Point Ann est célèbre pour admirer les baleines; des installations flambant neuves permettront d'accueillir les milliers de visiteurs à la bonne saison : c-a-d à partir de Juillet. 
La promenade Heritage Walk permet de découvrir un morceau du Rabbit Proof Fence N°2 : ce grillage qui s'étend sur 1164 km a été installé afin d'éviter la propagation des lapins dans la région ouest. Nous avions vu le film du même nom à Darwin chez Rod et Muni racontant l'histoire "vraie" des jeunes filles aborigènes enlevées pour être éduquées dans un pensionnat religieux afin de les marier plus tard à des hommes blancs pour éradiquer les aborigènes.





































Sur le chemin retour, nous repensons à Bremer Bay. La saison étant finie, le village nous semble vraiment trop calme (250 habitants) et retiré de tout - Albany se trouve à 3h de route. Les prix sont bien plus chers, l'unique magasin, une supérette fait aussi office de poste, bar tabac, presse, location de films. Nous préférons donc tenter notre chance vers l'Ouest, où la saison est loin d'être terminée.

2 commentaires:

antoine a dit…

quelles couleurs !
et tenir ce fameux petit commerce évoqué dans ton dernier paragraphe, c'est pas le rêve ca !!!!!

Doro l'exploratrice a dit…

Franchement on aurait bien voulu mais comme la saison était finie, ils ne cherchaient plus d'employés.