26 février 2014

Traversée du désert jusqu'à Ayers Rock

Jour 1

C'est parti pour le Road Trip vers Uluru. Nous sommes le 1er aout et nous devons atteindre Darwin dans 14 jours. Au total on fera près de 7000 km.
On redescend la côte jusqu'à Townsville où on s'arrêtera pour déjeuner. Comme dans beaucoup d'endroits en Australie, des aménagements pour pique niquer sont proposés gratuitement: tables et chaises, barbecue au gaz, robinet d'eau.





On prend maintenant la route qui mène vers le centre du pays. On passera la nuit sur un parking poussiéreux à côté d'un Road House: station essence qui fait office de pub aussi, ainsi que magasin, et parfois on peut y trouver des douches chaudes, comme ici à Charters Tower.

Jour 2

Ce matin, on prend la route après le lever du soleil et on continue vers l'Est. On roule, on roule,et on s'arrête à Mount Isa, la grande ville du bush. Bon, il n'y a pas grand intérêt touristique à rester dans cette ville industrielle. On continue donc à rouler et quand la nuit tombe, on s'arrête. Toute la journée on traverse le même paysage désertique. On dormira à Julia Creek.


Chacun son moyen de locomotion!


Jour 3

Le lendemain, on fait pareil, on roule, on roule, on roule, parfois on s'arrête pour ravitailler le van avec un de nos jéricanes de secours. Le pauvre, il ne peut pas faire plus de 400 km avec le plein. Et ici, il vaut mieux éviter la panne sèche. Les journées de route paraissent longues puisque le paysage reste monotone.




Jour 4

4e jour, on prend de l'essence à Barkly Homestead. Bien que ce soit seulement une road house, elle est pourtant est bien mentionnéee sur la grande carte d'Australie. Après ça on prend enfin sur la gauche à Three Ways, carrefour unique aux 3 directions: Nord, Sud, Est. 




On entre doucement dans le coeur rouge du pays. On fait un stop touristique à Devils Marble, le premier arrêt d'intérêt depuis 4 jours. Ce sont des roches qui, après érosion, sont devenus complètements rondes.


En fin d'après-midi on atteint enfin la capitale du désert Alice Spring. Cette ville est construite dans un oasis et recueille la plupart des aborigènes venant d'un rayon de quelques centaines de kilomètres pour se ravitailler en essence qu'ils sniffent, en alcool qu'ils consomment grâce aux compensations du gouvernement.

Ils èrent dans les rues et créent une ambiance particulière à la ville. La situation est bien triste. L'essence ici a du être modifiée pour diminuer le problème d'addiction. 


C'est pourquoi la voiture de Chrissy n'a pas voulu démarrer plusieurs fois pendant notre séjour dans la région. Le garage lui a fait changer la batterie, alors qu'en définitive, le problème est connu dans les environs et proviendrait de l'essence. On choisit de dormir dans un camping dans la ville, ce sera la seule et unique fois qu'on paiera un camping.

Jour 5

On se dirige enfin vers Ayers Rock, le fameux rocher rouge orangé qui fait le symbole de l'Australie. Il faut encore qu'on roule 400 km avant d'y arriver. Cette fois je suis la passagère du van avec Lisa qui conduit.
On fait un premier stop à Mont Ebenezer, que l'on pense au début être Ayers Rock au loin, mais pas du tout... On fait une longue séance photo de l'autre côté du parking qui offre une vue incroyable sur un lac salé.




On arrive en fin d'après-midi au parc national d'Uluru (25 AUD pour 3 jours). La route sinueuse mène à Ayers Rock, que l'on voit de plus en plus imposant au fur et à mesure que l'on s'approche. Ok c'est vraiment cliché mais de voir l'Ayers Rock devant toi, tu te sens ENFIN en Australie! On prend évidement des milliers de photos du rocher au coucher du soleil, un peu comme les chinois devant la Tour Eiffel.



Séance photo made in Asia


Cette nuit, on dort à trois dans la voiture car les températures nocturnes sont négatives: c'est l'hiver dans le désert! Et dans l'après midi, le thermomètre peut monter jusqu'à plus de trente. Guillaume est le seul à se dévouer pour dormir dans la tente.

Jour 6

On se lève très tôt ce matin pour voir le lever du soleil sur le rocher. On était tous d'accord la veille pour se lever aux aurores pour voir ce spectacle unique. Mais voilà un exemple de ce qui peut arriver quand on voyage avec trop de personnes: Lisa, la propriétaire du van, n'est pas quelqu'un du matin et décide de s'enfermer dans le van et de ne pas venir avec nous. En plus, il y a certaines de nos affaires à l'intérieur, dont mon appareil photo. Après moultes échanges, et quand le soleil commence à pointer le bout de son nez, elle finit par céder. On arrive au point de vue un peu trop tard...

Après ce lever de soleil un peu raté, on se divise : Greg reste au van, Chrissy, Maelle et Guillaume veulent entreprendre l'ascension de l'Ayers Rock.  Liza et moi, on préfère respecter le culte des aborigènes et seulement en faire le tour. De près, le rocher surprend par ses différentes cavités et canyons. Il y a des peintures aborigènes sur les paroies. La balade est d'environ 10 km. Elle est très agréable, parfois ombragée mais on est un peu agacés par les mouches. Lorsqu'on revient au parking, Greg est toujours là mais les 3 autres ne sont pas revenus, alors que leur rando est de plus courte durée.




 Les heures passent et ils ne sont toujours pas revenus. On décide tous les trois de prendre le van et d'aller visiter les autres montagnes sacrées, qui se situent dans le même parc: Kata Tjuta et le Mont Olga.
On fait un premier stop à un canyon, puis on entame une randonnée express du Mont Olga. Le soleil est en train de baisser et c'est un kangourou qui nous passe juste devant. Greg est surexcité puisque c'est le premier kangourou sauvage qu'il voit.


 Le sentier mène à l'intérieur d'un canyon et ressort vers une descente qui mène à une vallée fleurie. L'endroit est splendide. Les rayons du soleil couchant sur la roche les embrasent. On se dépèche pour ne pas se retrouver coincés dans la nuit. Et ce sont encore quelques kangourous qui traversent à quelques mètres de nous. 


 On retrouve sur la route les trois autres, qui ont le bonheur de nous montrer leurs photos depuis le sommet d'Ayers Rock. Après une montée difficile et scabreuse, en plein soleil , ils ont réussi à atteindre le sommet du rocher, qui est tout plat! L'avenir nous dira si cela leur portera malheur...

On pose le campement au même endroit en dehors de la ville et demain on prend la route pour Kings Canyon, qui apparement est plus impressionant qu'Ayers Rock.

1 commentaire:

antoine a dit…

ca porte malheur de monter sur le rocher ?
oh ca m'aurait rendu dingue la miss enfermée égoïstement dans le van alors que ton appareil est dedans.... pas cool alors que tout le monde s’était mis d'accord... ;-(