15 février 2014

Roadtrip 4x4 à Cape Tribulation

Jour 1

Nous voilà partis à bord du 4X4 en direction de Port Douglas. On fait un arrêt rapide à Clifton Beach chez Chrissy et Lisa afin de rencontrer cette dernière. Puis, on fait une pause déjeuner sur la plage d’Ellis Beach. Pas de croco à l’horizon, c’est bon on peut s’installer pour manger.
On arrive à Port Douglas, ville balnéaire avec une immense plage et des magasins tendance qui donnent envie de faire du shopping. 



On continue notre route vers la Daintree River. Rivière qui regorge de crocodiles, qui passe par la forêt tropicale et qui se jette dans la mer.  Juste avant de prendre le ferry pour passer de l’autre côté de la rivière et atteindre Cape Tribulation, nous faisons l’excursion de Crocodile Express (25 AUD pour une heure de croisière). Nous observons des crocodiles entre 4 mois et 40 ans. Le premier était à quelques mètres de nous et nous a tous surpris en se jetant dans l’eau juste à côté du bateau qui l’a dérangé pendant son repos.

On a vu une maman avec ses 3 bébés, à vous de les trouver sur la photo :

Trouvez Charlie !
On met le 4X4 dans le ferry pour cinq minutes de traversée (une dizaine de dollars le ticket, tarif aller -retour plus avantageux). 



On roule pendant 1h sur la route escarpée, sinueuse et magnifique qui traverse la Rainforest pour atteindre enfin Cape Tribulation.






On installe notre campement au camping PK. Je reconnais tout de suite Sharky, mon ancien van, garé à deux emplacements du nôtre. Les anglais ont l’air content de leur achat. Pendant que nous dinons, un bandicoot curieux nous fait le plaisir de nous rendre visite sous la voiture. Le camping PK offre la possibilité d’aller faire du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail qui ne se trouve pas très loin. Apparemment l’excursion vaut vraiment le coup, il y a moins de monde qu’à Cairns et il y a plus de poissons et de coraux multicolores. Et c’est moins cher, un bon plan à savoir…


Jour 2


Nous commençons notre journée à Myall Beach, juste à côté du camping. J’ai trouvé cette plage plus jolie et plus déserte que celle de Cape Tribulation. Il y a une magnifique vue sur la mangrove qui arrive directement sur la plage et sur les montagnes en arrière-plan.





On fait marche arrière avec le 4X4 et on redescend vers le Sud pour s’arrêter à une autre magnifique plage, avec une étendue de sable incroyable. 






Pour continuer le marathon des plages, on fait un tour à Cow Bay Beach, avant de se prendre une glace bio fait-maison à Floravilla Icecream (5 AUD le pot). 


Puis, on fait une jolie promenade dans la Rainforest à Jindalba Boardwalk. Le parcours qui nous emmène découvrir la faune et la faune de la Rainforest avec des panneaux explicatifs ne dure pas plus de 20 minutes.






Toujours plus au sud, on s’arrête au point de vue Alexandra Range Lookout qui offre un panorama de l'estuaire et du cap kimberley. Le seul endroit où il y a du réseau téléphonique d’ailleurs. Ensuite, on prend une route non goudronnée, pour aller à Cape Kimberley. On a vue sur Snapper Island.



Le Lonely Planet conseille le Jambu mais malheureusement, il est fermé. On prend alors notre déjeuner à Cow Bay Hotel : pas de choix, pas copieux, pas bon, pas conseillé en gros… 


Puis, on repart vers le Nord et on s’arrête à la plage la plus connue du parc national Cape Tribulation Beach. On fera la rencontre d’un reptile sur la plage qui attire tous les photographes.





On continue notre route vers le Nord, et cette fois, la route Bloomfield trak est seulement autorisée pour les 4X4. On traverse des cours d’eau, on monte de sacrés pentes et on s’arrête à Bloomfield Falls. 

Le village est surtout habité par les aborigènes. On finit notre journée au camping de Lion’s Den Hotel.


Jour 3

La route rejoint la route goudronnée Inland Road jusqu’à Cooktown. Avant d’arriver à Cooktown, on tourne à droite sur une route non goudronnée. Cette route débouche sur Archers Point, un joli cap et une magnifique plage où s’exercent des kite surfeurs. Je suis restée les admirer un bon bout de temps.
















On remonte dans la voiture pour aller à Cooktown. La ville est finalement bien plus petite que je l’imaginais. On s’arrête au port et au point de vue Grassy Hill Lookout, puis on reprend immédiation la direction de Cairns, car il nous reste 4 heures de route, aux paysages très variés.



A Mt Molloy, on fait une pause déjeuner tardive au mondialement connu restaurant « Mt Molloy Café», soit disant le meilleur burger au monde. C’est vrai qu’il est bon, mais il faut s’armer de patience. Au bout d’une heure d’attente, certains clients sont partis. Ce sont les parents d’un collègue de la Navy de Daniel qui tiennent le restaurant tous les deux. La mère est mexicaine, la décoration et le rythme du service aussi. Sur les murs, il y a quantité d’articles dans plusieurs langues sur leur fameuse distinction. Daniel a pris le plus grand burger et n’a pas pu tout finir. Pour ma part, j’ai fini le mien, qui était plus petit aussi. Ils sont vraiment délicieux et plus que copieux. On est obligé de l’ouvrir pour le manger. (Pour moi, le meilleur burger du monde, c’était à Real de Catorce au Mexique, dans un camion sur une petite place, à la sortie d’une boite).

Avec nos ventres bien remplis, on fait une dernière étape à Kuranda, un village hippie dans les hauteurs de Cairns. A 2km du village se trouve les chutes de Barron Falls, 260 m de haut. La vue depuis la gare est impressionnante, même si nous ne sommes pas pendant la saison des pluies. Oui parce qu’il y a une gare… un train arrive juste à côté des chutes d’eau. La ligne de 34 km qui part de Cairns a été construite en 5 ans et a été ouverte en 1891. Il y a également les télécabines Skyrail. 





Cette région autour de Cape Tribulation est vraiment un des endroits que j’ai préféré sur la côte Est. Maintenant, il est temps pour moi de dire aurevoir à mon hôte et de découvrir le centre rouge de l’Australie. 

La veille de mon départ, Laura a atterri à Cairns en compagnie de ses parents, lui rendant visite en Australie. Nous avons pu passer une agréable soirée chez Daniel, en compagnie de tous mes futurs covoitureurs. Un nouveau Français, Guillaume, s’est intégré dans le voyage. On sera donc 6 à partir !


1 commentaire:

antoine a dit…

ca y est j'ai la dalle ! ;-)