14 juillet 2013

Otago Peninsula

J 30 - Dunedin - Aramoara


Le ciel est bien couvert et le restera toute la journée. On espère voir les pengouins mais on apprend qu'il faut payer pour les voir dans une réserve et pareil pour les albatross ( 50 $NZ pour voir 3 nids seulement). On préfère arpenter les petites routes d'Otago Peninsula jusqu'à Allans Beach et Sandfly Bay.






A 19h, on se rend au stade de Dunedin. 
On est vendredi et l'équipe locale, les Highlanders vont se battre au Rugby face aux Hurricanes de Wellington dans le cadre du championat du Super 15. Dans les rues de la ville, les supporters défilent en orange et bleu. Ce sont des familles entières qui se dirigent vers le stade. On se dirige vers le guichet et un homme, à quelques mètres juste devant, s'écrit " Free tickets". Il nous dit qu'il y a des absents parmi son groupe et qu'il a des billets en trop. Il nous les donne et on se dirige ves le stade. On entre sans problème et on est plutôt bien assis. 

Un groupe de musique écossaise ouvre le match au son de la cornemuse. Je suis ravie d'assister à un match de Rugby dans le pays des All Blacks. D'ailleurs un des joueurs fait partie des vainqueurs de la dernière coupe du monde. Le score final est de 23 à 19 pour Wellington. Après la défaite, on part à Aramoana à la recherche d'un endroit pour dormir assez proche de la plage.

J 31 - Aramoara - Pareora


Déjà un mois qu'on est sur la route avec Julien. On passe notre matinée sur la plage d'Aramoara en suivant les traces des pengouins laissés sur le sable quelques heures plus tôt. On n'a pas trouvé de nid.

 

On prend la route du nord en passant par Port Chalmers, un grand port de marchandises.



On s'arrête à la plage de Moeraki et on est bien surpris de voir autant de monde autour de ces rochers en forme de boules parfaites de près d'un mètre de diamètre.





On finit notre après-midi à Oamuru, dite la ville des pengouins. C'est notre dernière chance d'en voir avant de quitter le pays. Il y a des observatoires en haut des falaises de Bushy Beach pour essayer d'apercevoir par chance un pengouin aux yeux jaunes. On s'arme de patience et nous attendons près d'une heure que la plage soit dans la pénombre et que les touristes indiscrêts s'en aillent. Notre premier pengouins sort de l'eau et se rue en pas chancelants vers les bosquets. Quelques minutes plus tard, c'est un deuxième pengouins qui, lui, prend la direction opposée et va se baigner.

Il faut un gros zoom pour les prendre en photos et le résultat n'est vraiment pas exceptionnel avec le manque de lumière et l'interdiction d'utiliser le flash. Même si nous les avons vu de loin, je suis trop contente de les avoir enfin vu, après ces derniers jours de quête sans succès.

On retourne enfin en ville près du port sur Waterfront Road. On arrive dans un cul de sac où se trouve un parking pour un restaurant et pour le penguin center.


On se renseigne où se trouve l'endroit où on peut voir la colonie de pengouins bleus.
Quelqu'un nous indique un drapeau à côté du port et les 3 femmes qui sont assises sur des chaises de camping au bord de la route. On s'approche alors d'elles, et on peut lire sur leur T shirts : Penguin Security.
Une des femmes, prenant son rôle très au sérieux, nous demande de s'écarter car on barre le passage d'un pengouin qui veut traverser la route, nous dit-elle. Effectivement, se dresse devant nous un petit pengouin, à seulement quelques mètres, on pourrait le toucher si on le voulait.
On se cache sur le côté. Après un peu d'attente et en restant immobile sur un muret, ce ne sont pas moins de six pengouins que nous voyons sortir du port, à seulement un petit mètre de nous.
Chaque soir et chaque matin, ils doivent traverser cette rue pour atteindre leurs nids derrière le parking. Malgré les panneaux Attention aux Pengouins, des voitures passent à toute vitesse, parfois avec des jeunes alcoolisés au volant ( on en a vu 2/3 passer).

Ces femmes bénévoles, à leur poste chaque soir, arrêtent la circulation pour que les manchots puissent traverser en toute sécurité. Le spectacle est à la fois touchant et hilarant.

On aura beaucoup de mal à trouver un endroit pour dormir près de la plage mais on a finalement trouvé une voie d'accès à une plage proche de Pareora.







LA VIDEO :

3 commentaires:

antoine a dit…

geniaux ces pingouins !!
j'ai fait lire ca à un collegue et je disais mon incompréhension à voir une route construite entre le port et le nid des pingouins....et il me dit "ils sont couillons ces pingouins d'avoir fait leur nid de l'autre côté de la route...." lolol qui est arrivé le 1er ? pingouin ou homme ? mon collègue est décu que tu n'aies pas penser à cette précision...lol...éclaires nous, des paris sont en cours ! mdr

antoine a dit…

la video ne marche pas !! au secours !

Doro l'exploratrice a dit…

Mais si elle marche ma vidéo... C'est le pingouin qui est arrivé en premier... depuis des centaines de générations ils ont l'habitude de faire leurs nids à cet endroit...c'est alors que les hommes ont débarqué, ont construit un port et une route entre leurs nids et la mer. Dans certaines villes, ils font des tunnels afin qu'ils puissent traverser en dessous la route.Qui a gagné le pari???