21 juillet 2013

Bienvenue à Tonga


Nous sommes dans l'avion pour les îles Tonga. Nous ne savons pas grand chose de cet endroit, seulement que c'est un royaume de 170 îles en Polynésie, que c'est le premier pays qui voit le jour se lever dans le monde et qu'ils ont une équipe de rugby connue à l'international. On attérit donc au bout de 3 heures sur l'île principale de Tongatapu.


On se rend directement à Olini Guesthouse à Nuku'alofa, la capitale. Les routes sont limitées à 50 km/h et en 1h30 on peut traverser l'île d'Est en Ouest.

On s'installe dans la guesthouse, dont la propreté laisse à désirer. Ici les guesthouses sont des chambres chez l'habitant. Le propriétaire est beaucoup trop gentil et intrusif à mon goût. Avec notre expérience en Inde, on se méfit.

Il nous propose d'aller le soir à Oholei Beach pour un buffet de spécialités locales et un spectacle de cracheurs de feu. Le resort se trouve sur une plage avec des torches, dignes de l'île de la tentation. On s'amuse à voir les gens qui nous demandent si on est en lune de miel. On se trouve déjà un peu en décallage, ici le rythme est au ralenti. On s'écarte des chemins que des routards, comme nous, empruntent. On se croirait vraiment dans un décor de villégiature, de lune de miel réellement.

Le buffet est délicieux et original, on nous sert dans les tiges de feuilles de bananiers du poisson crus marinés, du cochon de lait, des algues, du concombre de mer entre autres. Ensuite, on nous dirige dans la grotte Hina Cave où des danseurs et musiciens font un spectacle local.




Le deuxième jour, on se rend à l'office du tourisme pour connaitre les horaires des vols et des ferrys pour se rendre dans d'autres îles. La fille à l'accueil était incapable de nous donner des horaires fixes pour les bâteaux et elle nous apprend qu'il n'y a qu'une compagnie aérienne qui établie des liaisons entre les îles.
On se déplace donc à l'unique compagnie aérienne pour prendre un vol aller pour Ha'Apai. L'avion ne dispose que d'une dizaine de sièges et les vols quotidiens sont complets jusqu'au lundi et il n'y a pas de vol retour disponible. On devra donc prendre le ferry pour revenir. 
On ne restera pas une nuit de plus à Olini et le propriétaire nous propose d'aller dormir dans une guesthouse avec vue sur la mer à l'Est de l'île, Ocean Side. Cette chambre d'hôte se trouve à plus de 45 min en voiture de la capitale. C'est très propre et confortable, rien à voir avec la première. 


On fera un petit saut dans l'eau avant d'aller visiter le village et le stone age. On fait la connaissance de jeunes filles d'une même famille qui sont là aussi pour prendre des photos. Elles nous invitent à monter dans leur voiture pour aller sur une plage un peu plus loin. Sur cette plage, au soleil couchant, on peut voir des pêcheurs en train de nettoyer des coquillages qui seront vendus par la suite en Nouvelle Zélande.





Comme notre avion n'est que dans 3 jours on s'organise une petite excursion à la journée sur l'île Pangaimotu en prenant le bâteau à 11h (20 TD). On peut faire le tour de l'île à pieds en vingt petites minutes. Il y a une jolie épave au bord de la plage où on peut faire du snorkeling. Il n'y a qu'un seul bar resto. Le bâteau repart à 16h pour l'île principale. 




On se loue un scooter pour 24h à Friend's café ( 65 Dollars pour 2) . On décide d'aller tout au sud voir les blowholes. Le spectacle est incroyable : les vagues tapent sur toute la côte coralienne et passent en dessous de la roche percée, ce qui créé d'énormes geysers à perte de vue. On retourne en ville pour diner. On trouve un petit resto local de chiken curry à 5 Dollars tongiens.







Le lendemain, on essait de profiter au maximum de notre scooter. On a disposition deux cartes plus ou moins précises; en fait il n'y a aucune carte précise de l'île et il n'y a pas vraiment de panneaux d'indication donc on a loupé quelques endroits qu'on voulait visiter. Le temps est à l'orage en plus et on s'est pris des averses en route. Au bord de la route tous les gens nous saluent, les enfants nous courent après, les chiens enragés aussi. 



On s'est arrêté à une plage à côté de Keleti où une famille prenait eux aussi un bain dans ces piscines naturelles creusées dans les coraux. La mère de famille est hilare en voyant s'amuser ses enfants sur les geysers. 



On est sidéré de voir que toutes les petites boutiques alimentaires sont investies par les Chinois. Dans chaque village, il y a un magasin, grillagé avec un Chinois derrière le comptoir avec sa calculatrice dont les touches donnent les sommes en Chinois. Il reste encore quelques magasins tenus par les locaux mais ils n'ont pas grand chose et les prix sont plus chers. Les Chinois achètent par container depuis la Chine et se répartissent entre eux la marchandise. Les Chinois parlent aussi le Tongien. On essait au maximum de les boycotter et d'aller chez les locaux, mais souvent on nous renvoit chez les Chinese. 

On déjeune à Houma du thon sur un morceau de pain, seule chose comestible qu'on a trouvé et on s'arrête faire trempette à Fahefa Beach. 

Après un nouveau stop aux blowholes, on monte à l'extrême ouest de l'île pour poser nos serviettes devant le Ha'atafu Beach Hotel, soit disant un dernier meilleur resort de l'île. Le terme resort est loin de correspondre à l'idée que l'on s'en fait dans les autres pays. Pas de piscine, pas de restaurants, seulement des petits bengalows. 




 Après avoir vu l'endroit où a accosté Abel Tasman sur l'île on retourne déposer notre scooter en ville et on dine dans un petit BBQ local. Comme tous les Tongiens, la serveuse nous pose de nombreuses questions et elle s'étonnait qu'on lui dise qu'on pensait faire du stop pour rentrer à notre hôtel. Elle prend son téléphone et appelle son père pour lui demander de venir nous chercher et nous enmener à l'autre bout de l'île, là où on dort. On est très gêné et on refuse de le faire déplacer exprès. Elle insiste plusieurs fois jusqu'à ce qu'on finisse de manger. Son père d'ailleurs avait d'autres occupations alors elle cherchait à nous trouver un taxi, on refuse aussi car on sait que les prix sont élevés. 

Après une petite marche dans la ville, une voiture nous prend en stop, à son bord un couple et leur jeune fils. Ils sont d'accord pour nous enmener jusqu'à notre auberge. En cours de route ils s'arrêtent acheter des glaces, pour tout le monde, incroyable. On nous prend en stop et nous offre même des glaces. Ils s'arrêtent chez eux pour déposer leur fils. Ils vivent en réalité à seulement 10 minutes de là où ils nous ont pris en stop et veulent faire 45 minutes de détour en voiture depuis chez eux pour nous déposer, et ils leur restera encore le même trajet à faire en retour. Nous sommes vraiment stupéfaits de leur générosité et cela leur fait vraiment plaisir de discuter en anglais avec nous. Lorsqu'on arrive enfin à notre guesthouse, on veut leur donner un billet au moins pour l'essence, et ils refusent. Avec insistance ils acceptent. Je n'ai jamais rencontré une population d'une telle générosité. Plusieursfois, il nous est arrivé que des gens en voiture nous abordent et nous demande de nous déposer quelque part alors qu'on souhaitait juste se promener à pieds.

On est dimanche, et c'est un jour très particulier à Tonga. Tout le monde passe son dimanche matin à l'église (anglicane, tongienne ou mormon). Dans chaque petit village, il y a au moins 3 églises. Toute la communauté, habillée comme pour un mariage, se rassemble dans leurs églises flambants neuves, ils font d'énormes donations pour le maintien de leurs églises. On accompagne la nièce de la propriétaire de notre B&B à l'église mormon. On y restera une petite heure. Les adultes chantent quand les enfants dissipés s'amusent entre eux. La propriétaire nous offre le déjeuner dominical, de la viande enroulé dans une feuille et des patates douces frites. La pluie nous obligera à passer tout notre après midi à l'intérieur.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair qu'ils sont d'une gentillesse exceptionnelle sur cette île...C'était bien quand même hein ?!
Ju

Anonyme a dit…

Jamais entendu parler de ce pays! ça fait du bien de découvrir à travers ton blog.. super les photos de jeyser et d'apprendre que les gens sont tres accueillant la bas. Tonga..pourquoi pas?
Maud

antoine a dit…

je crois que le monde entier a des leçons à prendre au sujet de la générosité....