31 mars 2013

Khao Sam Roi Yot

Aujourd'hui Audrey retourne à Bangkok pour retourner à Londres. De mon coté je m'arrête à mi chemin à Hua Hin. La compagnie des ferry nous avait promis qu'on serait dans le même bâteau et dans le même bus puisque le bus prend la même direction. Malheureusement à la sortie du ferry, nous avons été separées, elle, dans le bus N*3 et moi dans le bus N*4, alors que nos bus se sont suivis pendant 4h et que nous sommes retrouvées pendant la pause.


J'arrive à Hua Hin, cette ville concue pour les retraités et les hommes qui souhaitent s'offrir les charmes des Thailandaises. Je n'ai pas eu d'autre choix que de passer par cette ville pour prendre le lendemain un minivan pour le parc national de Khao Sam Roi Yot. Hua Hin est un ensemble d'hôtels plus ou moins luxueux, pas de belle plage mais selon le témoignage d'un sexagénaire Australien, les retraités étrangers s'y plaisent beaucoup car il fait plus chaud que chez eux, c'est bon marché et il y a toutes les boutiques nécessaires pour le shopping ainsi que des activités comme le cinéma, le golf, la piscine, et les prostituées...

J'ai donc fui Hua Hin aussi vite que j'ai pu après une nuit sur place dans une chambre avec la douche sur le balcon, pour prendre un minivan pour Pranburi.



Ensuite, il n'y avait pas d'autre moyen que le mototaxi pour finir les quelques trente derniers kilomètres  jusqu'à Chang Pu, un village de pêcheurs. Et pour finir, je dois faire 20 minutes de grimpettes avec mon sac sur le dos pour arriver à Laem Sala, une plage totalement déserte. Pourquoi se donner tant de peine me diriez-vous? Et bien parce qu'il y a six mois, Gary, vous vous souvenez mon ami anglais rencontré en Inde et qui est venu me voir quand j'étais malade au Nepal, m'avait montré ses photos de grand voyageur. Et j'ai flashé sur une de ses photos : un temple au fond d'une grotte. Quand je me suis aperçu que cet endroit magnifique se trouvait sur ma route, il fallait absolument que je m'y arrète.





Deux solutions pour dormir sur cette plage : la tente à 150 B ou un bengalow à 1000, pas besoin de réflèchir trop longtemps, l'option la moins chère et au grand air sera la mienne! Le garde forestier me fournit donc la tente et me l'installe ( heureusement je n'ai jamais monté une tente lol, je sais c'est pas très routard de ne pas savoir monter une tente...) par contre je dormirai à même le sol, il n'y a pas de matelas. Finalement ce n'est pas plus inconfortable que certains lits dans lesquels j'ai dormi en Inde ou au Népal, sur des planches de bois. La première nuit se passe plutôt bien, j'adore regardé les feuilles des palmiers à travers le toit ouvrant de ma tente. J'étais complètement seule sur cette plage, loin des plages bondées des îles. Un chien du village a décidé d'être mon gardien toute la nuit à côté de ma tente.




Je décide alors d'explorer les alentours, et je trouve un gentil jeune de coin, qui confit le bébé qu'il avait dans les bras à la maman, pour m'enmener au point de vue Khao Deng. De là haut on voit à 360 degrés sur tout le parc, des montagnes jusqu'aux plages. Il est préférable d'y aller au lever du soleil.












Ensuite on redescend du point du vue, on retraverse tout le parc, la route bordée de culture de crevettes, pour aller à la grotteTham Kaew. Il n'y avait pas de guide, nous sommes descendus tout seul, ma lampe frontale comme éclairage. Certaines paroies, en cristaux calcites, sont brillantes comme des diamants. Je n'ai pas voulu rester trop longtemps dans cette grotte où vivaient araignées et chauve souris.


Mon chauffeur me dépose au village de pêcheurs où je peux me promener sans voir un étranger. A l'approche de l'école du village, je rencontre l'instituteur qui m'invite gracieusement à dormir dans l'école. Chose que j'ai refusée car j'avais déjà ma tente qui m'attendait pour une deuxième nuit.






Quand je retourne sur ma plage pour lire un peu devant les vagues, le garde forestier vient à ma rencontre et me fait une proposition des plus surprenantes:
- " you sleep bengalow, free " me dit-il avec son anglais approximatif
- " Really? How it comes? ", je lui réponds toute étonnée, mais heureuse de savoir si je peux dormir gratos dans un lit.
- " Yes, in my bengalow" me fit-il
- " But what about you? Where do you sleep ? "
- " in my bengalow, with you"
Je lui explique qu'il n'y a pas moyen, que je reste dans ma tente.
Et comme il est pas sur que j'ai bien compris sa proposition, il me dessine sur le sable un bengalow avec deux personnes dedans dans un même lit. Oui... j'ai bien compris mais c'est pas la peine d'y songer... Et là il me fait un autre dessin et me fait comprendre que c'est la longueur de son sexe. Je suis complètement sous le choc mais je garde mon sang froid et lui dit que mon copain en a une plus grande que lui.lol. Ce pervers commence à me faire peur, je ne sais pas si je vais réussir à dormir sur cette plage déserte le sachant dans les parages. Est-ce que je dois repartir vers le village alors que le soleil est en train de se coucher? Je vous entends déjà dire " tu prends trop de risque, une fille qui voyage seule ne dort pas seule sur une plage" Ok... mais juste après que le garde finisse par me proposer de l'argent pour dormir avec, un cycliste Hollandais de 60 ans arrive et demande de dormir sur la plage. Ouf j'ai un voisin et ça a calmé le garde.
La deuxième nuit était plutôt mouvementée à cause de bourasques de vent. Au petit matin, je découvre la tente de mon voisin écroulée par terre, n'ayant pas résisté au vent. Je pars avec le Hollandais de bonne heure pour voir la fameuse grotte à un quart d'heure de marche d'où on dormait.  Je découvre un endroit magique, encore mieux que sur la photo. Il y a en tout deux grottes immenses avec de la végétation qui a poussé à cause de leur toit à ciel ouvert.







Après cette visite matinale, je me rends de nouveau au village dans l'espoir de trouver un transport pour prendre la direction de Bangkok. Apparement il n'y a pas de transport en commun ni de taxi à partager. Par chance, j'intercepte le même jeune sur son scooter que la veille et il accepte de m'enmener jusqu' à Pranburi. Chouette :) De Pranburi, je trouve facilement un minivan qui mettra 2h30 pour arriver à Bangkok.

2 commentaires:

antoine a dit…

terrible la grotte !! ca valait vraiment le coup de faire tous ces changements de moyens de transports....

Maud a dit…

j'ai failli aller à Hua Hin il y a une semaine..et voilà que je lis ton article! Bien contente d'avoir passer mon chemin pour arriver plus vite sur les îles...
Tu as eu une fin heureuse pour dormir sous la tente...