21 novembre 2016

En route pour la Côte Ouest

Après notre retour d'Indonésie, nous avons vécu 2 semaines chez Serena à Perth. Nous avons peint plus de la moitié de sa nouvelle maison de 350 m2. Nous avons également aménagé son extérieur et fait quelques travaux dans l'appartement d'Oliver. Le temps était très pluvieux durant ces deux semaines d'automne et il est temps de rependre la route.

20/05/2014 - Perth / Cervantes

La voiture est bien chargée pour notre dernier grand voyage en Australie. Nous souhaitons rejoindre Darwin, à plus de 4500 km de Perth (sans compter les détours et il y en aura). Nous avons hâte de découvrir la Côte Ouest, réputée sauvage.

Afin de réduire les coûts du transport et de faire le trajet dans la bonne humeur et le partage, nous avions mis en ligne une petite annonce à la recherche de voyageurs. Nous embarquons donc avec nous un autre couple de Français, Stéphane et Aurélie.
Nous prenons la direction du Nord et nous nous arrêtons au bout d'une heure de route au Yanchep National Park. C'est l'occasion ultime pour essayer d'apercevoir des koalas dans cette région. J'ai toujours voulu éviter les parcs touristiques où l'on peut faire une photo avec le joli koala. Du coup, en 14 mois en Australie, je n'ai pas vu l'ombre d'un koala.
Je ne suis finalement pas déçue car j'ai pu enfin voir mon premier koala australien dans un milieu "plus ou moins naturel". Nous avons vu au total 3 boules de poils, dont 2 bien endormies. Le parc national reste aménagé pour les visiteurs et apporte quotidiennement l'eucalyptus nécessaire pour les koalas. Toutefois il est interdit de les toucher. 



Nous reprenons la route en espérant arriver à temps pour voir le désert de pinnacles qui se trouvent à 150 km.
Le ciel s'assombrit mais nous restons optimistes. Le soleil commence à se coucher mais nous tentons quand même de suivre la piste sablonneuse de 4 km qui parcourt le parc de Nambung. Il n'y aucune voiture, nous sommes seuls au monde dans ce désert de milliers de concrétions rocheuses calcaires. La lumière du soleil couchant rend l'endroit surnaturel.

Nous posons notre campement sur une aire entre Cervantes et Tuart Réserve.


21/05/2014 - Cervantes / Flat Rocks (Geraldon)


Après les petites pluies durant la nuit, nous ouvrons la tente et découvrons un soleil radieux.
Nous nous arrêtons brièvement à la Plage de Cervantes, sans grand intérêt.
Nous marchons ensuite autour du lac Thetis pour découvrir les stromatolites. Ce sont des formations rocheuses calcaires construites par des bactéries. Déjà existantes il y a plus de 3.5 milliards d'années, elles ont joué un rôle dans la création de notre atmosphère. Elles grossissent de 0.1 à 5 mm par an et prennent une forme de chou fleurs.

Nous décidons de retourner au désert des Pinnacles pour effectuer une marche d'une heure parmi ces roches aux allures de menhir qui peuvent atteindre jusqu'à 4m de hauteur. A la fin de notre ballade, nous croisons par hasard notre ami Guillaume, que nous avions rencontré en mars dernier à Ballingup et qui voyageait avec 5 autres compères au départ. Nous sommes étonnés de le croiser dans cette partie de l'Australie car quelques jours plus tôt il se trouvait à Adelaïde, à l'extrême Sud du pays. Le voici maintenant seul avec son van à emprunter le même chemin que nous.







Après un déjeuner à Hangover Bay, nous visitons Jurien Bay et son jetty. On s'arrête aussi brièvement à Port Denilson.


Dîner et nuit sur la plage de Flat Rocks, au Sud de Geraldton.



1 commentaire:

antoine a dit…

c'est ca les petits pays : on croise toujours un copain dans le desert !! mdr incroyable
super les photos de Koala ;-)