14 août 2013

1,2,3 Sydney !

Australie, l'Eldorado des jeunes ?  

Maintenant que je viens de quitter les îles paradisiaques de Tonga, je vais pouvoir commencer mon séjour de 10 mois en Australie.

Le Visa Vacances Travail en poche, une autre façon de voyager s'offre à moi : travailler et voyager en même temps;  je dirais même plus: travailler pour voyager. En Australie, la vie est si chère que beaucoup de jeunes français déchantent après quelques semaines, en voyant leur compte bancaire complètement à sec. Lors de mon voyage en Asie, j'ai rencontré un grand nombre de Français qui ont dû quitter l'Australie plus tôt. Justement parce qu'ils pensaient trouver facilement  du travail et qu’ils ne se rendaient pas compte à l'avance des frais sur place. 



L’Eldorado Australien n’est plus ce qu’il était il y a une dizaine d’années;  alors que le nombre d’emplois reste inchangé, il y a davantage de backpackers qui affluent pour fuir le marché européen de l’emploi en crise. Et rien ne retient cet arrivage de backpackers puisqu’il n’existe pas de quotas pour l’obtention du PVT.
De plus, les employeurs profitent de la main d’œuvre bon marché des backpackers. Soit  ils utilisent le wooffing en ne donnant aucune rémunération, mais, en contrepartie,  ils doivent offrir un hébergement et/ou le couvert.  Cette option fonctionne plutôt bien. Mais gare aux mauvaises surprises, comme être hébergé à 10 dans un endroit insalubre et mal aménagé, et être nourris au lance-pierre. Et, comme pour renouveler son pvt une deuxième année,  il faut passer  au moins 88 jours dans le monde rural, certains agriculteurs ont trouvé cet argument pour obtenir une main d’œuvre avantageuse. Aussi, les employeurs profitent de la concentration en masse de backpackers en recherche d’emplois, pour baisser les salaires au maximum et les payer moins cher qu’un Australien.

Cependant, si on est un minimum débrouillard et pas exigeant et qu’on parle un anglais compréhensible, on peut trouver rapidement du travail, sans grande difficulté et mieux payé que sur le vieux continent. 

Mon séjour à Sydney 

Je suis passée 3 fois à Sydney : la première fois pour retrouver Julien et Laura avant le départ pour la Nouvelle Zélande. La deuxième fois, à mon retour de Tonga et pour débuter mon road trip australien, et la troisième fois, j'y suis retournée pour retrouver Liza, venue de France avec ses amies.  

Sydney - Episode 1

Nous sommes encore en été quand je débarque pour la première fois à Sydney. Je retrouve Julien à l'aéroport, qui a passé déjà 6 semaines dans le pays. La ville me parait très étendue mais est plutôt bien servie par les transports en commun. Sydney est une capitale, à la surf attitude, où il fait plutôt bon vivre avec ses plages aux alentours et ses quartiers animés.

Déjà en réservant nos hotels en avance, je me suis vite rendue compte que la vie était très chère, au moins 100 AUD la chambre. J'ai trouvé un bon plan avec Meriton Services Appartment de Zetland, qui propose de vrais appartements pour 99 AUD la nuit en weekend, offre de lancement d'un nouveau bâtiment. On a bien profité de notre 52 m2 et des installations comme sauna, piscine, jaccuzi etc.  
Le climat est agréable, on apprécie se balader le long de la côte entre Coogee Beach et Bronte Breach. On a même fait trempette dans la piscine naturelle à Clovely Beach.
Le samedi soir, je retrouve ma petite Laura, qui est maintenant bien installée dans cette ville depuis mi janvier. Elle a trouvé un poste de réceptionniste au sein du gouvernement. Elle nous fait découvrir la vie nocturne des quartiers de Kings Cross et de Surry Hills. Le centre d'affaires de Sydney a des faux airs de grande ville américaine avec ses rues perpendiculaires et ses gratte-ciel.

 Sydney - Episode 2

Après Tonga, le retour à la vie citadine et occidentale fut difficile. Après un diner à Darling Harbour et une balade nocturne devant l'opéra, Julien a dû continuer son chemin vers le continent américain, quant à moi, je poursuis ma route seule en Australie.




Darling Harbour






Je me sens complètement désorientée, perdue dans cette ville qui me rappelle un peu mon ancien mode de vie parisien que j'ai quitté volontairement plusieurs mois auparavant. En plus, le temps froid et pluvieux n'aide pas à remonter le moral. Ce changement de climat me rend malade. Laura m'a hébergé quelques jours dans sa coloc, le temps de prendre mes repères et de trouver une auberge de jeunesse dans le centre-ville. 


Arrivée dans la chambre, photo de Clémence
J'ai trouvé un lit dans un dortoir de 6 filles au The George en plein centre-ville. Je n’'aime pas du tout dormir en auberge, trop de bruit et des vols dans les chambres. Dans les rues de Sydney j'entends constamment les gens parler Français, cela me perturbe beaucoup de voir autant de Français ici. Où sont les Australiens ?








Avec Laura, j'ai découvert quelques endroits sympas dans la ville: 

- Un dimanche à The Rocks, quartier piétonné très animé avec un marché


- L'opéra de jour et Botanic Garden







- Le CBD




Vue depuis Harbour Bridge

- Manly, à 30 minutes de ferry  







Dans mon auberge, je fais la connaissance de Murielle et Etienne qui viennent de débarquer en Australie. Une mésaventure leur est arrivée dès le départ. Je tiens à partager cette courte histoire pour que certains lecteurs prennent garde. Ils ont répondu à une annonce de fruitpicking sur Gumtree ( c’est LE site des backpackers pour trouver emplois, lifts, voiture, une sorte du Bon Coin). Suite au mail de confirmation qu’ils étaient pris pour le poste, ils ont avancé chacun, par virement 200 AUD, afin de réserver leur hébergement. Quelques jours avant de partir, et sans nouvelle de l’agriculteur, ils découvrent que l’annonce avait disparu et un message d’avertissement s’est affiché. C’était une arnaque ! Ils ont finalement quitté Sydney pour du wwoofing dans l’outback et tout s’est bien passé, le matin ils travaillaient pour leur agriculteur et l’après-midi ils étaient rémunérés chez un autre agriculteur.

J’ai aussi rencontré Clémence, une Française de 23 ans qui sort de l'université de Droit. Elle est à Sydney depuis 1 mois et cherche désespérément un lift – covoiturage- pour quitter Sydney et commencer à bouger au plus vite. Nous sympathisons et on se rend compte que nous avons les mêmes objectifs. Nous cherchons alors  à acheter un van toutes les deux, être motorisé nous parait être moyen le plus économique pour parcourir les routes australiennes. En cinq jours, nous avons visité une dizaine de véhicules et avons acheté un van à un couple d'allemands. Le 13 avril, nous prenons la route vers le Nord pour longer la côte Ouest.







Sydney - Episode 3

Après 15 jours de vadrouille en van, je prends un vol low cost depuis Brisbane pour rejoindre Liza, Bénédicte, Anna, Julie et Laura qui m'attendent à Sydney pour fêter mon anniversaire. Je n'ai pas pu profiter au maximum de mon temps à Sydney car j'ai passé de nombreux examens médicaux, à cause d'un passage en Asie.

Voici quelques photos de mon séjour avec les filles à Sydney:

- Mrs Macquaries point and Hyde Park





- un déjeuner sur Darling Harbour, avant d'aller à l'aquarium de Sydney 

Pas de remarque sur le contrejour Antoine...
Diaporama des photos de l'aquarium 



3 commentaires:

antoine a dit…

Oh quel malheur ce fichu contr-jour ! on te voit à peine lol
c'est quoi ces cages pendues dans la rue au dessus des passants ? (photo 23)

biz

Anonyme a dit…

L'Australie... quel reve (et pas que pour moi je pense)! Mais c'est vrai que le cout de la vie là-bas me rebute un peu.. Il parait que c'est super cher, et trouver un boulot correct, comme tu l'expliques, n'est pas de tout repos. Bref, faut se lancer.
Peux-tu indiquer combien coute un van stp ?

Pura vida.
Lénaïc

Doro l'exploratrice a dit…

Il faut compter 3000 dollars pour un van des années 1990 et au moins 4500 pour un van des années 2000. Tout dépend de la ville où tu l'achètes, de la saison et du kilometrage, de la marque, de l'état du véhicule et des différents équipements à l'intérieur. Tu peux également acheter un van vide récent et l'aménager à tes souhaits. Le meilleur deal est d'acheter à Sydney, Perth, Brisbane, Adelaide ou Melbourne puis le revendre à Cairns, Broome ou Darwin.