Friandises à vendre aux fenêtres du car |
Alors que les autres membres du groupe de bénévoles partent pour l'île de Zanzibar, je prends le chemin du Nord du Pays avec Konrad, un bénévole Allemand de 24 ans. D'abord nous sommes partis de Chamazi à 7h pour arriver à 8h30 à un autogare de Dar Es Salam. Nous sommes passés par une agence de tourisme locale qui a l'habitude de travailler avec Uvikiuta et offre des prix avantageux. Au moins nous ne verserons pas d'argent à des tour opérators étrangers. Avec nos billets déjà en poche, à proximité d'un car, un homme s'approche de nous et nous demande de payer un supplément pour nos bagages. Pensant bien faire Konrad lui donne l'argent, moi je restais hyper méfiante. Arrivés au car, le chauffeur, avec un Tshirt de la compagnie de car, nous apprend que l'homme est un voleur et lui demande directement de nous rendre l'argent. Chose étrange : pourquoi le voleur ne s'est pas enfui quand nous lui avons donné de l'argent et nous a suivi?
Nous voilà partis pour 8h de car, enfin c'est ce qu'on croyait, nous avons mis 10h. Un arrêt pipi au bout de 3h. Mais il ne faut vraiment pas être pudique. Pire qu'en Chine, si si c'est possible... Le bus s'est arrêté au milieu de la savane. Derrière une paillasse en feuille à côté de la route, un carré de terre est à la disposition des femmes. Je me retrouve au milieu d'une douzaine de femmes faisant leurs besoins en même temps devant moi. Bonjour l'intimité.
Sur le chemin, on a pu apprécié le paysage allant de la côte proche de Dar Es Salam avec l'eau turquoise aux montagnes avec des forêts tropicales.
A l'approche de Moshi, nous n'avons pas pu voir le Kilimanjaro, complètement invisible à cause de la brume et des nuages. On a cru voir un peu de neige au sommet, mais surement un mirage.
Kilimanjaro |
En s'approchant d'Arusha, notre ville de destination, une impressionnante montagne se dresse devant nous: c'est le Mont Meru (se dit Mérou), 4566 m d'altitude et c'est cette montagne que nous allons grimpé le lendemain.
Alors que nous devions dormir à l'Hôtel "Smile", l'agence tanzanienne
avait pas prévu qu'il serait complet. Finalement en négociant, nous
avons dormi au Jacaranda ( nom de l'arbre à fleurs bleues violacées),
hôtel tenu par des Français. Nous avons vraiment apprécié notre première
douche chaude après 3 semaines, une nuit calme sans le cri des bush
babies et sans les prières de la mosquée.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire