Avec Konrad sur le chemin menant au village |
Le frère d'Imani, notre professeur bénévole de swahili à Uvikiuta, nous attendait pour nous enmener dans sa famille à Mwika, petit village sur le flanc du Kilimanjaro, à 1h30 en dala dala de Moshi. C'est pour moi une occasion unique de pouvoir échanger avec la tribu Chagga.
Deo a 24 ans et est en 2e année de Bachelor en Supply Management à l'Université de Moshi. Il a l'espoir de faire un semestre d'échange en Finlande.
Auparavant les Chaggas étaient des fermiers et possédaient du bétail très convoité par les Massai, ce qui provoqua de multiples affrontements entre ces deux communautés.
Le village de la famille de Deo s'étend sur plusieurs kilomètres dans les plantations de banane et de café. On découvre des jardins bien aménagés et ordonnés.
La maison de famille de Deo est plutôt grande et en parpaing : une grande pièce à vivre servant de salon et salle à manger, 3 chambres (1 pour les parents, 1 pour les 4 filles et 1 pour les 2 garçons). Une pièce servant de débarras et à préparer les plats. La cuisine se trouve à l'extérieur et est encore très rudimentaire. Le terrain sur lequel est construit la maison appartenait aux grands parents à l'origine. Lorsque ceux-ci sont arrivés sur ces terres, ils ont décidé d'y construire leur maison et leur plantation. Aucun cadastre n'existe.
Lorsque les parents ont des enfants, ils cèdent une partie du terrain aux garçons seulement. Les filles ne reçoivent rien puisqu'elles sont censées s'installer avec leur mari sur le terrain de la belle famille.
A côté de la maison il y a des chèvres, poules, cochons, vache et petit veau, qui seront vendus lorsque la famille aura besoin d'argent, principalement pour les études de leurs enfants. Les animaux sont très propres et sont traités presque comme des animaux domestiques. On peut voir des personnes promener leur chèvre sur la route en laisse.
Ils prennent grand soin de leurs animaux car pour eux ils sont leur fond de commerce. Les parents d'Imani et de Deo n'ont jamais vraiment travaillé; et pourtant ils ont construit une grande maison, élevé 6 enfants; dont les 3 plus grands font des études supérieures coûteuses. Ils arrivent à vivre en consommant les produits de leur jardin et en vendant le surplus de production.
L'après-midi nous sommes allés rencontrer Mama Lucy qui nous a montré le processus pour faire son propre café et chocolat en poudre. J'avais hâte de le déguster le lendemain matin au petit déjeuner avec du lait frais de la vache.
Ci-dessous en image le processus pour faire son propre café:
Avant torréfaction |
Après |
Graines de chocolat |
Nous avons également testé la bière locale à base de banane. Il n'est pas rare de voir des dizaines de personnes plutôt agées, assises sur des bancs devant des maisonnettes avec un écriteau "Bar", en train de boire cette boisson locale. Ils utilisent une choppe avec un manche faite à base de cucurbitacée, qui, lorsqu'elle est jeune est suspendue à une branche d'arbre afin qu'elle prenne une forme allongée. Il en existe 2 types : celle avec un fond plat qui permet de la poser et celle avec un fond arrondi qui oblige la personne qui ne souhaite pas finir le verre de le passer à quelqu'un d'autre.
Bar du village |
Deo qui se moque de moi car je n'ai pas aimé la bière locale |
Nous avons également visité l'église du village qui est en cours d'aggrandissement. Ici ils sont très croyants et de la religion luthérienne. Le dimanche le prêtre est obligé d'organiser 2 sessions de messe du à la fréquentation. Une à 7h et l'autre à 10h. La chorale était en pleine répétition. Contrairement à l'Occident, le chant et la musique sont très rythmés et dansants.
Avant de diner, j'aide Rachel, la tante de Deo à cuisiner un mélange de pommes de terre avec des bananes et petits pois. Je pars ensuite discuter avec sa fille Joséphine et sa meilleure amie. Elles ont 18 ans toutes les 2 et sont au lycée. Elles adorent l'école et se voient même pendant les vacances pour réviser. Elles aiment également le gospel. Elles sont parties avec leur classe à Hambourg pour 2 semaines en voyages scolaire. Ce qu'elles ont retenu de l' Allemagne c'est que c'est très propre, que les bus sont très grands et qu'ils roulent même lorsqu'il n'y a pas foule dedans. Elles ont beaucoup aimé l'architecture en fer et en vitre des immeubles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire