17 août 2011

Cratère du Ngorongoro

La nuit à Mto Wa Mbu fut loin d'être reposante avec les prières de l'Imam toute la nuit.

Au petit déjeuner nous rencontrons le couple d'Autrichiens avec qui nous allons faire ces 2 jours de Safaris. D'ailleurs pour info le mot Safari signifie Voyager en Swahili.  
Nous passerons notre première journée au cratère du Ngorongoro. Lieu assez unique au monde puisqu'avec ses 20 Km de diamètre, ce cratère fait partie de l'une des plus grandes caldeiras au monde (caldeira : volcan effondré).

Les paroies de la caldeira forment une chaine de falaises haute s de 600 m et ont donc fait prisonnier et ont isolé les espèces animales à l'intérieur. C'est pour cela qu'on trouve une forte affluence de divers espèces à l'intérieur.
Avant de démarrer réellement le safari, nous avons du changer de pneu car notre jeep avait crevée.

Quand on monte en en Jeep vers le haut des falaises, on s'enfonce dans une forêt dense et tropicale, aux allures de Jurassic Park. Nous sommes de suite plongés dans les nuages et la brume du matin. Puis lorsqu'on s'emploie à descendre dans le cratère, un tout nouveau décor s'ouvre à nous: le sol est recouvert d'herbes bleues-vertes et on distingue deux lacs scintillants au fond du cratère.




Premiers animaux que nous voyons : les buffles. Ensuite, tout s'enchaine : zèbres, gnous, antilopes, éléphants, deux rhinocéros (qui sont extrèment difficiles à voir), un guépard à 1 m d'une voiture et qui observe peut etre une future proie, des hyènes qui poursuivent des phacochères, des autruches dont on a l'impression qu'elles nous dansent un ballet avec leur plumage noir et blanc qui virevolte au grès du vent, des renards qui se battent entre eux pour de la chair fraiche, des lionnes et leurs petits qui regardent les touristes. Et chose surprenante, et qui montre que les animaux ne sont plus très sauvages, il y avait une lionne qui se reposait à l'ombre d'une jeep. Et ce n'était pas la douzaine d'autres 4x4 autour qui ne pertubait son repos.

Voici quelques images parmi les meilleures: 





Même si ce Safari est très touristique, j'ai vraiment su l'apprécier par la singularité du lieu, la diversité des animaux et la proximité avec laquelle nous pouvons les observer. Parfois nous hésitions même à les toucher du bout des doigts tellement ils étaient si proches de la voiture.

Il n'y a que 17 rhinocéros dans le parc. Cete espère est en voie d'extinction puisque les femelles ne peuvent avoir que deux petits dans leur vie.











Aucun commentaire: