Leh est le chef lieu du Ladakh. Cette ville de 30 000 habitants ne vit qu'entre mai et septembre quand elle n'est pas sous la neige. L'été ce sont quelques milliers de touristes indiens et étrangers qui viennent remplir les centaines d'hotels et guesthouses, et qui réservent des circuits ou treks auprès des plus de 500 agences. chiffres réels.
Chow guesthouse |
Cette ville est conçue pour les touristes. Certes on peut profiter de petits plats internationaux mais l'ambiance conviviale n'est pas vraiment au rendez-vous j'ai trouvé.
Chaque jour c'est la chasse aux chambres libres et à la jeep partagée; ce qui t'oblige à passer des heures stressantes à dénicher la meilleure affaire et pour avoir l'assurance de dormir sous un toit ou faire les excursions qui te plaisent sans vider ton porte monnaie. Avec Anais on s'est même vu coller des affiches partout pour trouver des gens avec qui partager nos circuits pour payer moins cher la voiture. Au lieu de se reposer entre deux excursions, on passait notre temps à préparer les prochaines. Sans compter les aller retours auprès de l'agence pour les demandes de permis.
Bar à Oxygène |
J'ai trouvé les Ladhaki accueillants et avec qui on peut créer des relations sans qu'ils aient l'argent en vue.
Ce qui m'a choqué c'est qu'alors que l'alcool est introuvable - sauf la bière selon les jours et l'humeur du serveur - fumer des joints à la vue de tout le monde ne les choque pas du tout.
Sinon on entend parler français à chaque coin de rue, avec les Israéliens, c'est une des premières nationalités à voyager dans cette région. Les touristes indiens sont moins nombreux et préfèrent plus les sorties au monastère que les treks.
A part faire du shopping et se balader dans la vieille ville et monter à l'ancien palace pour jouir d'une superbe vue de la ville, il y a très peu de choses à faire à Leh. On a essayé le Bar à Oxygène (100 roupies les 5 min) et nous n'avons pas vraiment ressenti l'effet. Juste l'effet qu'à chaque minute tu perds 20 roupies.
A côté du Bar à Oxygène, il y avait un bar où tu devais payer 500 roupies pour t'asseoir auprès d'un feu de camps, très peu pour nous... Donc en résumé pour la vie nocturne il ne faut pas compter sur Leh, en plus les guesthouses ont des couvre feu, je me suis déjà retrouvée à la porte...
Pour les prochains voyageurs à Leh voici quelques références :
Guesthouses propres, pas chères et centrales :
- Padma Guesthouse
- Millenium - sur upper Tukcha Road Malpak - réserver auprès de Manu thakurmanu99@yahoo.in
- Le Malpak
- Chow Guesthouse
- A éviter : l'Indus Guesthouse
Restaurants
- Les meilleurs momos de la ville mais faut être patients : Norlakh dans le Lonely
- Le Dolphin pour les petits déj
- La Gesmo près de la source pour ses pizzas, jus de fruit et pancake
- Open Hands pour ses cafés, son cadre et ses produits Fair Trade
- A éviter : le Calabria, cher, pas bon, décor moche
Agences de voyage
- Plan Himalaya : avec qui j'ai fait le trekking et Tso Moriri, sur Fort Road à côté de Tibetan Kitchen
- Broken Moon Treks Tours : sur Changspa , troisième agence à gauche en partant du centre ville. Il y a un cyber café à l'intérieur; www.ladakh4u.com email : yak348@yahoo.com ; 7298786798
Achats
- Des vrais pashmina chez F.Zargar + 91 99 06 97 35 69 Fort Road
1 commentaire:
un petit petard n'a jamais fait grand mal....lol
c est pour ca qu'ils sont tres calmes !
Enregistrer un commentaire